DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu...........

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Re: DRAC, SRA, parimoine, protection, abrutis, sauveu.......

Message par patarc » 25 sept. 2013 10:

Et bien, ils sont vernis dans le coin!
Même histoire que pour le site des Eoliennes...
Ce n'est plus du signalement là, ils sont déjà au courant. Une autre demande d'autorisation d'intervention quoi!
Il va être content le conservateur :D :D

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 25 sept. 2013 11:

en effet j'ai utilisé le terme "Inrap" qui n'est pas exact dans le sens que j'ai voulu donner à mes dires...je voulais évidement parler des institutions archéologiques toutes confondues ( Drac, Sra, Inrap...) ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 sept. 2013 13:

hugo5282 a écrit :en effet j'ai utilisé le terme "Inrap" qui n'est pas exact dans le sens que j'ai voulu donner à mes dires...je voulais évidement parler des institutions archéologiques toutes confondues ( Drac, Sra, Inrap...) ;)
;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 sept. 2013 13:

Jean-Phi a écrit :
Régis NAJAC a écrit :Je vais relayer.
Tu as raison Régis!! C'est en signalant ce genre de problème à la DRAC que nous avons le plus de chance de se faire entendre et surtout de montrer que nous pouvons aussi leurs être assez utile.

a+ ;)... Il me tarde de connaître la réponse...
En fait, j'ai "relayé" via ce forum, puisque ces messieurs le suivent assidument, personnellement ou via quelques "informateurs" zélés (faut pas oublier qu'on voit combien de personnes sont en ligne et suivent les sujets 8-) )
Et puis une chose est sure, c'est que si les fonctionnaires en question ne sont pas au courant, c'est grave! Soit ils ne font pas leur boulot soit on leur cache ces destructions-là et c'est l'administration qui est en faute0
Ils sont bel et bien au jus de tout ce qui se passe comme travaux similaires, faut pas me dire le contraire.
C'est ça qui est grave à mon sens.
Un fois que tout est irrémédiablement détruit, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre qu'un ou deux prospecteurs viennent sur le site?
Ils ont peur de quoi?
C'est là qu'on pige le stupide de la situation!

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 25 sept. 2013 13:

Régis NAJAC a écrit :
Jean-Phi a écrit :
Régis NAJAC a écrit :Je vais relayer.
Tu as raison Régis!! C'est en signalant ce genre de problème à la DRAC que nous avons le plus de chance de se faire entendre et surtout de montrer que nous pouvons aussi leurs être assez utile.

a+ ;)... Il me tarde de connaître la réponse...
En fait, j'ai "relayé" via ce forum, puisque ces messieurs le suivent assidument, personnellement ou via quelques "informateurs" zélés (faut pas oublier qu'on voit combien de personnes sont en ligne et suivent les sujets 8-) )
Et puis une chose est sure, c'est que si les fonctionnaires en question ne sont pas au courant, c'est grave! Soit ile ne font pas leur boulot soit on leur cache ces destructions-là et c'est l'administration qui est en faute0
Ils sont bel et bien au jus de tout ce qui se passe comme travaux similaires, faut pas me dire le contraire.
C'est ça qui est grave à mon sens.
Un fois que tout est irrémédiablement détruit, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre qu'un ou deux prospecteurs viennent sur le site?
Ils ont peur de quoi?
C'est là qu'on pige le stupide de la situation!
Le Languedoc-Roussillon est une région avec une superficie énorme où il y a énormément de travaux. Je ne suis donc pas vraiment certain qu'ils soient au courant de tout... :roll: Bref.... :(

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 25 sept. 2013 14:

Jean-Phi a écrit :Je ne suis donc pas vraiment certain qu'ils soient au courant de tout
Tu rigoles? avec les meilleurs observateurs de terrain du monde qu'ils ont!!! ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 sept. 2013 14:

Très franchement j'espère qu'ils ne sont pas au courant de tout. Là, ça serait lamentable.
Par contre si ils sont capables de nous les briser avec nos malheureux Napoléons, il serait bon que toutes les grosses boites qui détruisent des hectares de sites archéologiques soient traitées avec la même virulence!
Et qu'ils nous autorisent à fouiller leurs poubelles, en quelque sorte. :evil:

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 25 sept. 2013 15:

Concernant les travaux, vous oubliez celui de.la.LGV qui parfois coupe à travers des sites archéologiques et préhistoriques importants. J'espère sincèrement que les.services.dont nous parlons ont un mot à.dire sur les.actions des.sociétés archéologiques privées ! Je pense que se.serait grave si, sous prétexte de modernité, un site archéologique soit étudié à la va-vite en faisant deux ou trois prélèvements sans une réelle étude approfondie.du site !
En tant qu'historienne de formation, j'ai honte d'enseigner et de relayer des.faits.erronés aux.élèves et à leurs familles.
Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Si seulement nous pouvions coopérer avec intelligence....

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 25 sept. 2013 15:

Quelles que soient les dispositions, les argumentaires et autres lois, lorsqu'un site archéologique a été ravagé pas des engins de chantier et totalement razé, je ne vois pas en quoi ça gène les responsables des DRAC et des SRA, d'autoriser des amateurs (qui leur en adressent respectueusement la demande) à passer un coup d'œil ou de détecteur sur le champ de ruines.
Quel argumentaire recevable peut-être avancé qui justifie que ces fonctionnaires ou assimilés, décident la totale destruction du site(*) sans un dernier essai de sauvetage des "restes" et des "oublis" ?
Qui et quoi cela gêne-t-il?
(*) car au bout du compte c'est bien le résultat final.

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 25 sept. 2013 16:

Eh bien Régis, on en revient à ce que disait Patrac dans son décryptage. Cela gène la.personne qui laisse faire les.travaux pour quelques questions de.gros.sous ou encore la personne qui ne comprend pas qu'il faut changer les mentalités sur l'association détection/archéologie scientifique.
Je sais le.chemin est long mais réalisable. C'est bien fait outre manche.... ;)

Répondre