Superbe bravo
Un corbeau sur un sceau de prêtre? Hum voyons voir...
Oui ça tient la route. Prêtre je ne sais pas mais le corbeau comme référence biblique sûrement si l'on prend la peine d'analyser les textes qui auraient pu l'inspirer.
Petit rappel donc : le corbeau est généralement considéré comme un oiseau de mauvais augure dans la Bible, voir notamment l'épisode de Noé oú cet animal est notamment "confronté" à la bienveillance de la colombe.
Le corbeau est également jugé comme impur et par là même comme impur à la consommation (car charognard) dans le Lévitique et le Deutéronome. Qu'il se rassure c'est loin d'être le seul interdit alimentaire du judaïsme... L'arrivée de Jésus mettra fin à cette longue liste d'interdits alimentaires, lire notamment le célèbre passage intitulé "le pur et l'impur" dans l'Évangile selon Matthieu (chapitre 15 versets 10 à 20).
Donc corbeau animal impur et de mauvaisr augure oui mais...
Il existe quelques exceptions dans la Bible oú cet oiseau voit son image redorée en quelque sorte. On lira avec intérêt notamment le premier Livre des Rois oú il est mentionné que Dieu commande aux corbeaux de nourrir le prophète Élie.
Voici le passage en question :
"Elie, le Tishbite, de la population de Galaad, dit à Akhab : "Par la vie du Seigneur, le Dieu d'Israël au service duquel je suis : il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sinon à ma parole." La parole du Seigneur fut adressée à Elie : "Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi dans le ravin de Kerith qui est à l'Est du Jourdain. Ainsi tu pourras boire au torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de ravitailler là-bas." Il partit et agit selon la parole du Seigneur ; il s'en alla habiter dans le ravin de Kerith qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir ; et il buvait au torrent. Au bout d'un certain temps, le torrent fût à sec, car il n'y avait pas eu de pluie sur le pays." (Premier Livre des Rois, chapitre 17 versets 1 à 7)
Selon certains éxégètes le torrent symboliserait la parole de Dieu et les corbeaux du torrent symboliseraient les messagers de Dieu, ses serviteurs, autrement dit : les prêtres.
Il n'est d'ailleurs pas anodin que dans un passé proche ces mêmes prêtres eurent droit à des croassements en guise de moqueries...
Voici comment en quelques lignes faire revivre la mémoire de nos anciens.
La France aux racines celtes, romaines puis judéo-chrétiennes n'est pas un mythe et la détection de loisir nous en fourni des preuves chaque jour : poids, jeton, monnaies, bagues etc. Autant d'objets "façonnés" par nos ancêtres et par les Livres
