Louis XIII : Double Tournois (29)

postez ici vos monnaies royales
Lorenzo29
pilier du forum
Louis XIII : Double Tournois (29)

Message par Lorenzo29 » 18 nov. 2013 17:

Quelques piécettes médiévales:

Image

Savonnettes de double et denier tournois. Un reste de titulature mais pas terrible.

Image

Image

Double tournois de 1627 si je lis bien. Dommage qu'il manque le portrait. Quelle déception après nettoyage !!! Il me semble lire Henri. Par contre la couleur grise de la pièce me laisse un peu perplexe.

Image

Image

Beau DT un poil usé malheureusement mais on lit bien toute la titulature hormis la fin de la date. 164?

Sinon, surprise, après avoir trouvé quelques DT royaux d'Henri III ou IV, en voici un de Frédéric-Henri de Nassau, prince d'orange. Il a bien voyagé puisque la Principauté d'Orange se trouvait dans l'actuel Vaucluse. Il a donc traversé la France du Sud au Nord pour environ 1000 km.

Sinon, je n'ai pas réussi à trouver si ce monnayage a été important, par rapport aux DT royaux. Si quelqu'un a une info, je suis preneur, merci. ;)

sherwood

Re: Dernières monnaies

Message par sherwood » 18 nov. 2013 18:

belle sortie on dirait !! bravo.

grosongles

Message par grosongles » 18 nov. 2013 18:

Salut lorenzo,

Il y en a eu une sur le forum il y a peu : https://www.loisirs-detections.com/foru ... sau#p87751

Ta deuxième monnaie est très intéressante, je pense à un double tournois frappé pour Louis XIII à Lyon mais la lettre d'atelier semble suivre le sens des titulatures ce qui est inhabituel :geek:

Je me trompe peut-être mais je regarde ça dans la soirée de manière plus posée (je me prépare pour aller au taf là, pas le temps!) ;)

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 18 nov. 2013 18:

Oui effectivement, l'autre est plus jolie. Disons que c'est le lieu de découverte. Elle a bien voyagé. Pas d'idée sur la fréquence d'émission en Principauté d'Orange ?

Pour la seconde, Ca pourrait coller pour Louis XIII avec une date de 1627. pour l'atelier, tu penses à la lette qui se trouve entre le "V" de "NAV" et le "L" de "Louis" ? Lettre "D" apparemment.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 18 nov. 2013 19:

Pour la seconde, j'y vois un G , le placement de la lettre pas vraiment dans l'axe de 6 heures est typique de l'atelier de Poitiers et l'année correspond ;)
Elle a de beaux restes !!!

grosongles

Message par grosongles » 18 nov. 2013 19:

Bien vu hugo je m'étais aussi apperçu de mon erreur, comme quoi identification et précipitation ne font pas bon ménage :)

Double tournois au buste juvénile et au col plat frappé pour Louis XIII à Poitiers dit aussi "au type de Poitiers" ou "3e type" (cuivre, 1610-1623)

Avers : LOYS XIII R. D. FRAN. ET. NAV - G (traduction : Louis XIII, roi de France et de Navarre) ; Buste de Louis XIII à droite, lauré, au col plat.

Revers : + DOVBLE. TOVRNOIS (étoile) 1627 ; Trois lis posés 2 et 1.

Ref : Duplessy 1362
PicsArt_1384804194514.jpg
PicsArt_1384804194514.jpg (69.23Kio)Consulté 3856 fois

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 18 nov. 2013 20:

Sympa, merci les gars !! ;)

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 20 nov. 2013 07:

Lorenzo29 a écrit :Quelques piécettes médiévales:

Sinon, je n'ai pas réussi à trouver si ce monnayage a été important, par rapport aux DT royaux. Si quelqu'un a une info, je suis preneur, merci. ;)

tu as le Crépin, un ouvrage qui rassemble tous les dt royaux et provinciaux, tu serais etonné de voir le nombre de monnaies différentes, a mes début , j'en faisais une page de classeur spécifiques sur les dt provinciaux : https://www.loisirs-detections.com/fr/f ... x-166.html

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 20 nov. 2013 13:

Merci pour la référence. Bon, noël approche alors je vais voir ça. :mrgreen:

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 20 nov. 2013 16:

super bouquin Lorenzo je l'ai acheter et il me sert bien ;)

Répondre