Ont as tous du se posser cette question un jour!!!!

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
polojones05
pilier du forum
Ont as tous du se posser cette question un jour!!!!

Message par polojones05 » 08 déc. 2013 16:

Bonjour a tous j'ai envi de faire un post enrichissant et intéréssant pour nous autre prospecteur.

qui ne sais pas déja posé comme question :"pourquoi l'on trouve tant de monnais dans la terre" comment faissait il pour perdre touts cette argent?
en me possant cette question je recherche l'histoire du porte monnaie voila ce que j'ai trouvé.

sur le dictionnaire de l’académie francaise : ont connait le mot "portefeuille" dès sa première édition, en 1694 : Qui me donne la définition suivante: Carton plié en deux couvert de peau ou de quelque estoffe, servant à porter des feuilles de papier."
La définition reste inchangée jusqu'en 1798 où une ligne lui est ajoutée :
"... Il s'en fait aussi sans carton, en maroquin, en étoffe, etc. Il est déclinable

Ce qui veut dire qu'avant 1694 aucun portefeuille
et vous me direz portefeuille on s'en fou on trouve pas de billets aux detecteurs!!!
Le porte monnaie quand a lui fait son apparition qu’ en 1878
Donc avant 1878 personne n’avait de porte monnaie

Je par donc a la recherche de la bourse son histoire quand est elle apparue??
Difficile de trouver quelques choses de fiables mais j’ai trouvé l’info que je cherchais la « borse » vers 1150 qui devient par la suite le mot que l’ont connait « bourse » au début du XIIIéme siécle
Donc ont peut dire avec certitude qu’ils avaient bien un « porte monnaie » mais bien souvent en cuir , peau d’animaux ou autres qu’ils attachaient a leurs ceinture donc fragile et trés facile a perdre quand ils courraient, travaillaient.....
Ce qui expliquent certainement pourquoi lon trouve autant de monnaie

Pour finir je me suis dit aussi quand je detecté quils devaient avoir les poches troués pour perdre autant de monnaies et la en cherchant,
stupéfaction la poche telle qu’on la connait n’apparait qu’aux XIXéme siécle

Donc je comprend pourquoi l’on trouve toutes ses monnaies….

petit post histoire de comprendre pourquoi il y as autant de monnaies sous terres
perso jai appris beaucoup de chose et je trouve sa trés interessant a savoir!

;) ;) ;)

KONA
pilier du forum

Re: Ont as tous du se posser cette question un jour!!!!

Message par KONA » 08 déc. 2013 16:

merci ;) très intéressant
du coup, j'ai cherché "maroquin" , d'où maroquinerie :idea: et bien c'est une peau de chèvre http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroquin
bèhhh, j'me coucherais moins bête ce soir.

grosongles

Message par grosongles » 08 déc. 2013 17:

Merci polo ;)

Sur le même thème voici une modeste étude dont je trouverais formidable que tous les forums de détection réalisent un jour : ICI

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 08 déc. 2013 17:

Il est intéressant de savoir aussi qu avant que les rues de nos vieux villages soient pavées, la voirie était quasi inexistante. Boue immondices en tout genre jonchées le sol. Nombre de choses tombaient par terre et si perdaient. Les rues étaient régulièrement nettoyaient au du moins curées et le tout était rependu dans les champs environnant. Ensemençant les terres de monnaies, boutons.... pour notre plus grand plaisir.
Dernière modification par nerthus le 08 déc. 2013 17:, modifié 1 fois.

polojones05
pilier du forum

Message par polojones05 » 08 déc. 2013 17:

Concernant les romains et gaulois je ne sais pas trop

les romains je pensent qu'ils avaient aussi des bourses en tissu

les gaulois je ne sais pas du tout mais je vais vous raconter une histoire :D :D

Un ami prospecteur as un jour trouver un coquillage (a peu prés comme celui en photo)

le coquillage sonnait trés bien en passant sous le detecteur

en rentrant le coquillage etait remplis de terre il n'y as pas plus prété attention

un jour il le ressort et le repasse au detecteur toujours la meme choses il sonne super bien

il nettoi le coquillage enleve toutes la terre a l'intérieur

et la il trouve une dizaine d'obole gauloise mélangé a la terre

je pense quil se servait des coquillage comme porte monnaie

ils méttaient leurs monnaie dedans et le tourné plusieurs fois, avec les sillons dans le coquillage les monnaies allé tout en bas et pour les faire sortir il tourné dans le sens inverse

difficile de se faire comprendre en écrivant lol
300px-Nautilus_macromphalus.png
300px-Nautilus_macromphalus.png (132.02Kio)Consulté 2639 fois

sherwood

Message par sherwood » 08 déc. 2013 17:

il y à aussi le fait que des gens sont allés dans les bois pour satisfaire des besoins urgents, batifoler avec leurs mies de ci de là et ont pu perdre leurs menues monnaies lors de ces aventures :) donc méfiez vous si vous trouver des boursées d'Euros flambant neuves, il se peut qu'à proximité il y ait des.... enfin vous me suivez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 08 déc. 2013 17:

polojones05 a écrit :Concernant les romains et gaulois je ne sais pas trop
les romains je pensent qu'ils avaient aussi des bourses en tissu
les gaulois je ne sais pas du tout mais je vais vous raconter une histoire :D :D
Un ami prospecteur as un jour trouver un coquillage (a peu prés comme celui en photo)
le coquillage sonnait trés bien en passant sous le detecteur
en rentrant le coquillage etait remplis de terre il n'y as pas plus prété attention
un jour il le ressort et le repasse au detecteur toujours la meme choses il sonne super bien
il nettoi le coquillage enleve toutes la terre a l'intérieur
et la il trouve une dizaine d'obole gauloise mélangé a la terre
je pense quil se servait des coquillage comme porte monnaie
ils méttaient leurs monnaie dedans et le tourné plusieurs fois, avec les sillons dans le coquillage les monnaies allé tout en bas et pour les faire sortir il tourné dans le sens inverse
difficile de se faire comprendre en écrivant lol
300px-Nautilus_macromphalus.png
Alors ça :shock: :shock: Je n'avais jamais entendu parlé d'un truc pareil :o :o . C'est génial comme anecdote...

TYTY

Message par TYTY » 08 déc. 2013 18:

de belles histoires enrichissantes. Merci à vous

polojones05
pilier du forum

Message par polojones05 » 08 déc. 2013 18:

c'est clair que l'histoire de coquillage quand il m'as montré et expliqué jetais sur le q

grosongles

Message par grosongles » 08 déc. 2013 19:

À partir d'aujourd'hui quand j'irais faire mes courses je m'arrêterai au rayon poissonnerie pour vérifier les coquillages :lol:

Répondre