Je suis très étonné du fonctionnement de notre justice en France.
Les circonstances de cette découverte sont identiques à celle du trésor de Boucq (toute proportion gardée) : détection sur un site non classé et donc autorisation préfectorale non nécessaire et découverte intéressante "non voulue" (je n'ose même plus dire fortuite).
Ensuite la loi stipule qu'en cas de découverte intéressant l'histoire ou l'archéologie il faut prévenir le service culturel de sa commune. Et il y a obligation de déclarer aussi en France contrairement à ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur ce forum! Simplement la majorité des gens ne le font pas par peur des sanctions et ennuis judiciaires et non par une volonté délibérée de dissimulation pour ensuite trafiquer comme veut nous le faire croire une certaine association. En Angleterre les inventeurs sont même félicités et surtout récompensés à juste mesure (...).
Dans le cas du trésor de Boucq et dans celui-ci les inventeurs (détectoristes) ont scrupuleusement respectés la loi.
Oú est la différence alors? Il me semble avoir lu que dans le cas du trésor de Boucq c'est le SRA local qui a fait preuve de zèle et a fait en sorte que l'histoire soit classée comme "fouille archéologique sans autorisation".
Dans le cas de cette nouvelle découverte il semblerait que les archéologues ont fait preuve d'ouverture, on pourrait presque parler de collaboration même si au final en effet ces deux détectoristes ce sont fait légèrement spolier...
Malgré tout je trouve que cela va dans le bon sens et si ce genre de chose arrivait plus souvent cela pourrait inciter d'autres détectoristes à faire de même.
Car si on y réfléchi bien nos lois sont quasi identiques à celles d'Angleterre : détection libre hors sites classés et obligation de déclarer nos trouvailles archéologiques ou historiques (si si en France aussi). L'Angleterre a simplement quelques "avantages" sur nous : elle n'a pas connu d'abérations judiciaires comme nous en avons connu en France (type trésor de Boucq) et donc l'atmosphère est moins anxiogène pour les détectoristes outre-manche ; une vraie collaboration a été mise en place via le P.A.S. et donc tout ceci ne se fait pas dans l'ombre et est assumé par le monde de l'archéologie ; enfin les détectoristes sont récompensés comme il se doit avec rachat de leur découverte par les musées locaux au prix du marché (donc inutilité de revendre ça au noir). Et au passage l'État ne leur fait pas les poches comme ici...
Dans cette histoire finalement la loi a été respectée tout simplement. Ces monnaies vont finir dans un musée ce qui est très bien selon moi. Avec plus d'exemples de ce genre nos musées seraient nettement plus garnis qu'ils ne le sont actuellement.
Bravo à ces deux détectoristes pour leur honnêteté (sait-on jamais ils sont peut-être membres de ce forum) même si elle n'est pas récompensée comme il se devrait...
Alors Monsieur Desforges et Cie, les détectoristes tous des pilleurs?