Jean-Phi a écrit :Néanmoins, je me demande s'il ne faut pas lire la légende de l'avers ainsi: NEVBERNO. D'après ce que je sais, il existe des monnaies avec la légende: NEBERNO pour la ville de Nevers. Peut-être faut-il faire des recherches de ce côté là...
Je viens de recueillir une réponse proche de celle-ci sur un site de numismatique :
"Bonjour et encore un bien beau triens . Il est dommage de ne pas connaitre le lieu de découverte (département au minimum) car lorsqu'il y à un doute sur l'attribution ,cet élément permet de conforter ou non une hypothèse .
Ici autour du buste ,difficile de savoir où débute la légende car pas de croisette marquant le commencement de celle ci .
On peut cependant partir de cette lecture :NEVBERNO ou NEVBERAO.
Dans ce cas on est proche du nom de Nevers qui se rencontre sous différentes formes :NEVERNO ou NEBERNO.
Cependant pour le monnayage de Nevers on trouve souvent les lettres N E en cantonnement de la croix de revers .
Parfois le nom de Nevers est suivi de CIVI.Donc deux éléments absents ici.
Le style du buste n'est pas incompatible avec certains triens de Nevers .
La légende du revers n'apporte rien de plus et reste incomplète .
Donc ,cette hypothèse d'une attribution à Nevers reste fragile .Si par "hasard" le lieu de découverte finissait par être connu ,on pourrait avoir un élément important .
Mais attendons d'autres réactions possibles."
Morale de l'histoire : si tu connais le lieu de la découverte même approximative ça pourrait aider!