Bonjour Fredlire,
Désolé du silence, mais Sherwood à raison. Je suis en mission pour plusieurs mois, et l'accès à internet est difficile. De plus, je ne rentre en effet pas souvent chez moi. Bref, pour résumé, vie en communauté, plus le boulot, plus gîte sans internet, donne une impression de colonie de vacance qui, quand tu es adultes, peut vite devenir lourd.
Quoi qu'il en soit, je vous lis toujours, et d'ailleurs félicitation pour le pathère, j'espère que la fouille aura lieu et qu'on vous laissera participer à toute la chaîne opératoire des fouilles préventives. Ce serai de plus un moyen (car je suis convaincu que ceux qui y participeront feront un retour ou un reportage photos) de sensibiliser les gens à notre métier, et qu'on sorte de la vision unique donnée par les médias. Bref, vous voilà récompensé et encore bravo.
De mon côté, les archéos ont leur "combat" à mener. J'ai vu que quelqu'un (je ne sais plus qui) avait posté un lien issu du site de Demoule. Vous pouvez constater que les bureaucrates extrémistes nous font ch... aussi. Sachez que la dernière nouveauté à été de demander le refus d'accès aux UMR (Unités Mixtes de Recherches) pour les archéologues du privés. Autrement dit, ils essaient d'interdire aux archéologues du privés de faire de la recherche

. Il n'y a pas d'école privée pour l'Archéologie. Nous avons donc tous plus ou moins les mêmes formations, les mêmes diplômes... mais ces personnes considèrent que seul les travailleurs de l'INRAP sont compétents et légitimes. Les travailleurs du privés sont pour des gens comme lui des archéologues de bas étages. Ce qui me fait marrer, c'est que ces gens qui se disent de gauche n'hésitent pas à dénigrer et stigmatiser, quitte à mettre des centaines de personnes aux chômages. Ce qui est d'autant plus drôle quand on sait que l'AFAN (ancêtre de l'INRAP) était rempli d'objecteur de conscience sans diplôme, ce qui à la création de l'INRAP n'a pas posé de problème à Monsieur Demoule.
On notera toujours le gouffre dans le rapport à l'argent entre un gestionnaire qui a eu à gérer un boîte avec un budget prédéterminé par l'Etat (budget jamais suffisant pour eux) et des patrons qui ont créé leur boîte avec leur propre deniers et qui peuvent se retrouver à la rue si la boîte ne tourne pas. Ces gens veulent un grand pôle publique? Moi aussi, mais ce n'est pas possible dans notre situation. Du coup, que Monsieur Demoule aille aux charbons et qu'il mette son argent sur la table pour arriver au bout de son projet.
Vous voyez, chez nous aussi on a nos personnages qui entretiennent une guerre pour leur propre privilège et sous prétexte d'une ouverture sociale (ce qui est le plus gerbant). Mais il y a aussi des gens pour l'écouter et le soutenir...et je suis prêt à parier que ce sont ces même "sages" qui stigmatisent et porte plainte même quand une découverte est déclarée.
Quoi qu'il en soit, salut à tous et à bientôt