Fibule n° 21

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Sepp
pilier du forum
Fibule n° 21

Message par Sepp » 28 nov. 2014 15:

Bonsoir,

Celle-ci aussi a mal suporté les siécles, mais ca reste tout de même un témoin du passé!

Fibule géométrique émaillée, à arc circulaire. Le pied est en forme de tête de tortue. Catégorie 26 dans la typo de Michel Feugère. Avec l'arc circulaire, on peut considérer plus précisément un type M.F 26b4, des IIème et IIIèmes

Sepp
Dernière modification par Sepp le 14 janv. 2016 19:, modifié 1 fois.

carne diem

Re: Fibule n° 21

Message par carne diem » 29 nov. 2014 01:

Salut Sepp,

Il y a quelques minutes, je viens justement de poster ceci sur FB ;)

"La Monade, une des figures les plus importantes de la fraternité Pythagoricienne, figure la dualité et la complémentarité des Principes Masculin et Féminin. Quoi de plus normal qu'elle figurât à sa place, au sommet du Panthéon, la Maison de tous les Dieux. Le Pater et la Mater, les Créateurs. Ce symbole à la même valeur, du plus humble artefact au plus prestigieux monument".
Image

Le Panthéon a été fait sous Auguste, dont l'étude m'a permis de voir qu'il était initié à la fraternité Pythagoricienne, voici aussi une photo de son mausolée.
Toujours le même symbole.
Ce qu'il en reste de nos jours;

Image
Et une reconstitution-vue d'époque:
Image

Les fibules tutulus, ça te rappelle quelque chose ;) et les rondes, genre toupie, avec un petit "bâtonnet central"....
Amitiés
Alain

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 29 nov. 2014 07:

Merci alain, justement j'allais poster ma "Tutulus" !

Sepp

sherwood

Message par sherwood » 29 nov. 2014 12:

le panthéon est impressionnant ! surtout quand il pleut et que la pluie tombe au milieu de la salle !

Répondre