poids
J'ai une question existentielle avec laquelle j'embête Moulin depuis des années. Les poids servaient à contrôler que les tunes avaient la bonne valeur, ok? Mais alors pour étalonner un poids comment ils faisaient? Y'avait des poids servant à tarer les poids qui servaient à contrôler les monnaies? Et si oui, comment on faisait pour étalonner le poids qui servait à étalonner le poids qui servait à contrôler la monnaie? Comment ils ont fait pour contrôler le premier poids servant de maitre-étalon en quelque sorte?
Re: poids
a mon avis le premier poid etait un volume par exemple 1l d'eau = 1kg.
Si un poid etait de 5g il mettait 5 ml d'eau sur la balance le poid de l autre coté et si la tare est bonne le poid est juste.
je sais pas si ta compris

Si un poid etait de 5g il mettait 5 ml d'eau sur la balance le poid de l autre coté et si la tare est bonne le poid est juste.
je sais pas si ta compris

à l'origine des poids il y a le caroubierdidier a écrit :J'ai une question existentielle avec laquelle j'embête Moulin depuis des années. Les poids servaient à contrôler que les tunes avaient la bonne valeur, ok? Mais alors pour étalonner un poids comment ils faisaient? Y'avait des poids servant à tarer les poids qui servaient à contrôler les monnaies? Et si oui, comment on faisait pour étalonner le poids qui servait à étalonner le poids qui servait à contrôler la monnaie? Comment ils ont fait pour contrôler le premier poids servant de maitre-étalon en quelque sorte?

les graines de caroubes ont données une unité de mesure très précise le carat

1 carat = 200 milligramme

5 carats = 1 gr
après c'est facile tu additionne les carats pour obtenir un poids étalon pour l'or ou autre

question suivante

Il faut attendre la fin du XIe siècle, pour que la valeur d'échange d'une pièce dépende essentiellement de sa masse et de son titre (or/argent). C’est à cette époque là que l’unité de poids (la livre) est remplacée par le marc, lui même divisé en onces, gros, deniers, esterlins, mailles, felins et grains. Par exemple en France le marc se divise en 8 onces, l’once en 8 gros, le gros en 3 deniers, le denier en 24 grains. Le marc restera l’unité de masse jusqu’en 1795.
Il faut savoir qu’à cette époque les monnaies étaient fabriquées et frappées dans une bande de métal dont une ordonnance royale précisait le nombre exact de monnaies à produire dans cette dite bande (la taille), les ajusteurs de l’époque devaient alors vérifier la masse de chaque monnaie qui ne pouvait pas être différente que celle préconisée, en admettant toutefois une tolérance de masse admise.
Il faut savoir qu’à cette époque les monnaies étaient fabriquées et frappées dans une bande de métal dont une ordonnance royale précisait le nombre exact de monnaies à produire dans cette dite bande (la taille), les ajusteurs de l’époque devaient alors vérifier la masse de chaque monnaie qui ne pouvait pas être différente que celle préconisée, en admettant toutefois une tolérance de masse admise.