dans un bosquet...

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
maity-k
dans un bosquet...

Message par maity-k » 20 oct. 2009 22:

salut a tous,donc voila sortie de cette aprem en foret,,et dans un bosquet je tombe la dessus,,un peu dangereux qqmeme :o :o surtout que bon coup de piochon,, :roll: si quelqu'un peut me dire de quel fusil mitrailleur les balles proviennene,,merci d'avance,,,bip biiip :lol: :lol:
Pièces jointes
balle2.jpg
balle2.jpg (296.1Kio)Consulté 3878 fois
balles1.jpg
balles1.jpg (430.92Kio)Consulté 3878 fois

Chapiliou
pilier du forum

Re: dans un bosquet...

Message par Chapiliou » 20 oct. 2009 22:

:geek:
Bonsoir !
Les premières sont sans doute des cartouches de fusil français 1939 dit LEBEL (devenues assez rares). Pour les autres, il faudrait prendre un scan des culots...peut-être du mauser ?!
Bon, attention, "c'est classé" en première catégorie (arme de guerre) :twisted: et puis ça peut péter ! De plus en haut à droite on voit une incendiaire je pense. Le biquet métallique est un classique des troupes française en 39.
Je pense que tu devrais déposer tout cela en Gendarmerie.
Voilà !
Cordialement ;)
Dernière modification par Chapiliou le 23 oct. 2009 12:, modifié 1 fois.

maity-k

Message par maity-k » 20 oct. 2009 23:

voila la reference
Pièces jointes
culot2.jpg
culot2.jpg (361.06Kio)Consulté 3860 fois
culot1.jpg
culot1.jpg (320.09Kio)Consulté 3859 fois

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 21 oct. 2009 12:

Oui, Metika !
Alors je dirais du Lebel (confirmé) et de la mitrailleuse française ou du FM français ... 1939 toujours. L'armée française qui avait déclaré la guerre à Hitler en 1939 se trouva défaite en une vingtaine de jours. Lors de la retraite, les fantassins se délaitaient de leurs armes et munition en les enterrant sommairement...
;)

maity-k

Message par maity-k » 21 oct. 2009 21:

ok j'y vois plus clair,,je te remercie pour tout ces details,, ;) ;) salutation.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 21 oct. 2009 21:

salut
je suis pas un pro du militaria, mais je crois que certaine balle incendiaire ou traçente contienne du phosphore :!: :!:
qui s'enflamme au contacte de l'air
tant tu n'est pas sur tu devrais mettre la balle incendiaire à part, dans l'eau il y aura aucun risque

pour les autres si tu veux les conservés et être tranquille suffit d'enlevé la poudre ;)

maity-k

Message par maity-k » 21 oct. 2009 22:

ok je vais faire gaffe ,,merci du conseil :ugeek: et une astuce peut etre sur comment enlever la poudre? :?: :?: :roll: :roll:

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 22 oct. 2009 10:

pour enlevé la poudre c'est facile, je l'ai fait sur des balles de fusil mitrailleur trouvé en caisse :mrgreen:

avec deux pinces, tu maintient l'étui avec l'une et un chiffon si tu veux pas trop le marqué
et avec l'autre tu arrache la balle, suffit de remué un peu sans trop déformé l'étui
pour des munitions qui on séjourné en terre, souvent les balles s'enlèvent facilement, voir juste à la main

tant que tu ne tape pas sur le culot il n'y a aucun risque sur des munitions standards

une dernière chose, quand on récupère de la poudre il faut bien sur évité de fumé :mrgreen: sinon adieu la mise en plis :lol:
et la stocké dans un bocal en verre à l'abri de toute source de chaleur ou la détruire ;)

maity-k

Message par maity-k » 22 oct. 2009 21:

bon ba je vais essayé sa,,en esperant que ca me pete pas a la gu...,,, :lol: :lol: :oops: merci.

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 23 oct. 2009 11:

Salut,

Et bien moi, je ne m'amuserai certainement pas à tripatouiller ce genre de chose. Perso, je ferai exactement la même chose que Chapiliou, direction la Gendarmerie...

A+ ;)

Répondre