Une idée comme ça...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Répondre
Régis NAJAC
Colonne du forum
Une idée comme ça...

Message par Régis NAJAC » 10 nov. 2009 16:

Une petite réflexion voire suggestion qu’il me semble avoir déjà proposé sur la revue : Histoire de faire voir que nous sommes de bonne volonté et prêts à de sincères et fructueuses collaborations avec les archéos, francs du collier envers un public de lecteurs un poil trop crédules (dont nous faisons partie dans bien d’autres domaines, soyons-en convaincus !) et de fournir aux médias autre chose que les sempiternels « pillages » dont ils sont si friands et hâtifs à nous affubler, nous pourrions appliquer ceci :

Une feuille A4 classique comportant :
Son adresse complète, contact téléphonique et mail.
L’adresse du destinataire (Mairie du lieu de la découverte)
Je soussigné : (nom prénom, etc .) ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants :
Le 28 août 2008 (par exemple) au cours d’une recherche de météorites (par ex., ou d’un objet métallique perdu, ou autres) il m’a été donné de mettre a jour sur la commune de….. au lieu dit….. un … (objet, monnaie, bidule, selon).
Suit un descriptif de l’objet.
Suit une photo nette et précise, sur au moins deux angles de vue, de l’objet.
Suit éventuellement un plan de localisation (cadastre ou état major, ou autres) voire un relevé GPS pour les plus « fortunés ».
Adresse du lieu de détention de l’objet (par ex : La fibule est conservée et visible chez Henry Lapas …….ou Jérémie Laplus….)
Suit la date et le nombre d’exemplaires de la présente et envoyée à qui (pae ex : copie à : SRA de…DRAC de…, Mairie de… Association…etc)
La signature de l’inventeur.

On en garde un exemplaire et on envoie l’autre.

Voilou.
C’est assez simple à se créer sous Word comme document vierge, à remplir à la demande.
C’est un petit boulot, pas plus compliqué que de le faire pour soi-même et pour tout objet fortuité.
Si un maximum de prospecteurs faisaient ça systématiquement, essayez de réfléchir ce que ça pourrait bien déclencher et entraîner…
Pensez-y, et causon-z-en !
Si ça ne fait pas du bien, ça ne peut pas faire de mal !
Allez, Arouar
Rx

didier
pilier du forum

Re: Une idée comme ça...

Message par didier » 10 nov. 2009 17:

ouais génial !!!!J'ai l'honneur et l'avantage d'avoir trouvé un fer à boeuf sur le territoire de votre commune au lieu dit "les conss-typés" et je tiens à le porter à votre connaissance.Je creusai un trou afin de soustraire à une nécessité que je qualifierai de naturelle. Ce férabeu est disponible à l'adresse susdite.
Bien à vous.Salutations détectoristes...heu... cagueuses.
Régis ton idée est géniale mais bon là tu m'as tendu la perche, tu m'as provoqué :lol: :lol: :lol: :lol:

J'attend les autres réponses et aprés je discute sérieux.

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 10 nov. 2009 18:

moi je trouve que l'on fait assez de paperasse comme ça :mrgreen:
c'est une maladie bien Française ça la paperasse :lol:

j'ai sorti il y à pas longtemps plus de 150 monnaies et près de deux kilos d'objets divers
d'un seul et même champ, en plusieurs fois
si je doit remplir une fiche pour chaque truc :shock:
hé ben je suis pas couché :lol: :lol: :lol:

il vaudrait mieux des sites ou un seul, ou chacun pourrait déclaré
je ne sais pas si vous êtes au courant
il vient de ce créer un site qui recensent les monnaies Antiques

:arrow: http://icare.forumactif.net/forum.htm

ses Français, mais seulement les monnaies Antiques
il nous faudrait plutôt ça

:arrow: http://www.ukdfd.co.uk/

en version Française :mrgreen:à mon avis c'est au ministère de la culture de créer un tel site :!: :!:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 11 nov. 2009 08:

Le ministère de la culture?
Sait-il que ça existe la détection de loisir?
Je vois mal Mitterrand s'en préoccuper...
ar
R

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 11 nov. 2009 10:

c'est sur qu'avec un tel ministre on est mal barré :mrgreen:

henri.pelle

Message par henri.pelle » 11 nov. 2009 11:

C'est pour cela qu'il l'on mis Ministre :lol: :lol: :lol:

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 11 nov. 2009 11:

henri.pelle a écrit :C'est pour cela qu'il l'on mis Ministre :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

JANUS31

Message par JANUS31 » 11 nov. 2009 16:

Déclarer systématiquement les objets anciens trouvés pour prouver notre bonne foi, c'est une idée que j'ai eu aussi il y a quelque temps déjà, mais à la réflexion, je dis ATTENTION.
En effet, on peut très bien être pris au mot par les services archéologiques qui peuvent très bien accepter nos déclarations, même pour une broutille, et aussitôt classer le lieu de la trouvaille en site archéologique, et plus question d'aller y promener nos poêles!
De ce fait, chaque déclaration, ne ferait que rétrécir d'avantage notre espace de liberté de chercher, ce qui n'est pas le but que nous recherchons, bien au contraire, alors, réfléchissons....

a+
Jean

Phil34

Message par Phil34 » 21 nov. 2009 05:

Salut à tous
Jean tu as ouvert un dossier d'intérét général, je ne sais pas ce que peuvent en penser les archéos mais avec cette proposition cet un bel effort pour aller vers eux non ?
Une :idea: cela pourrai ce faire peur être après un rallie :) quand tous et toutes sont bien passés et repassés, quand pensez vous ? :|
Phil

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 22 nov. 2009 11:

Voui Janus, mais si d’aventure ils se mettent à classer tout et n’importe quoi en site archéo sous prétexte que ce que tu as déclaré est d’intérêt archéologique, je crains que certains paysans et autres particuliers, lâchent les chiens et même du plomb à l’approche de tout fonctionnaire ou assimilé !
Tu imagine un peu, à de la découverte d’un fragment de fibule toute bouffée par les engrais, qu’une surface agricole soit classée archéologique dans ses 30 premiers centimètres, interdite à la culture, au labour et toutim ?
Mais c’est absolument irréalisable !
Tu sais ce que c’est une zone archéologique « classée » ? Il faut une autorisation du préfet de région pour le moindre trou, une demande est acceptation du S.R.A. et une étude de I.N.R.A.P. (à tes frais) avant de planter un arbuste, etc (voir les dispositions légales). De plus, un classement en site archéo est un boulot très lourd qui ne se fait pas en 5 mn., ni pour des broutilles.
Un coup comme ça, ça revient à classer le pays tout entier (que dis-je ; la planète entière !) et le soumettre aux règles des sites classés !
Mais serrait l’émeute !
Ou alors, la quasi-totalité des habitants feront dans l’illégalité et ça va devenir un boxon indescriptible et pour le coup une accélération des destructions, déjà largement induites par nos lois obsolètes. Les exemples sont légions, y compris en « sites classés ».
Archéologique ? Mais c’est quoi « archéologique », ça commence quand et ça couvre quelles périodes ? Je ne sais plus qui a dit que l’archéologie commençait hier ! ! !
Tout, absolument TOUT ce qui est le produit de l’industrie humaine est ou sera dès demain (à fortiori dès aujourd’hui, puisque la veille c’était « hier ») à rattacher à l’ « archéologie », et dés lors, la destruction d’un ensemble d’immeubles dortoirs, est potentiellement une destruction impardonnable de vestiges archéologiques majeurs, …et en place ! Ben oui, une cité dortoir du XXème siècle, ce serait une manne inestimable pour les archéos de demain (et demain, c’est pas loin!). On commence d’ailleurs à protéger des objets et bâtis datant des années 1900.
Alors au lieu de nous gonfler les noix avec leur jalousie débile concernant notre hobby (je ne dis même pas «passion ») ce serait autrement plus intelligent de rallier à la même cause et aux mêmes résultats de connaissance, TOUS les acteurs.
Et nous en faisons partie grandement. Ne serais-ce que par le fait que nous sommes les descendants directs de ces fous qui ont attaché un intérêt pour les choses de notre passé, et continuateurs amateurs de leur passion première, c’est à dire : les précurseurs de l’archéologie !
Si un jour, un archéo un peu moins obtus que certains fonctionnaires (« état civil » s’il en est, à qui l’on doit de grandes choses, mais tout de même aussi une invraisemblable stagnation dans moult domaines) se mettait en devoir de rassembler les connaissances accumulées par les milliers de prospecteurs, et cartographiait tout ça, il en sortirait une vision du territoire très intéressante ! (et si nous le mettions en œuvre nous même sur ce forum? Hum ? …ça ferait l’objet d’une rubrique majeure ! ! ! !).
Car n’oublions pas un truc essentiel : La quasi-totalité de ce que nous découvrons, fortuitement, (débilité linguistique obligatoire) est constituée d’objets PERDUS, c'est-à-dire totalement hors contexte archéologique, et dont le lieu de découverte ne peut certainement pas correspondre au profil d’un « site archéologique » d’intérêt.
Faudrait remettre les choses à leur place et arrêter de prendre les appâts intégristes (mélangés à du fumier et des asticots, ça marche pour l’ ictalurus melas), (cherchez sur le dico halieutique, ils feront pareil soyez-en certains !!) pour des touts puissants et nous-mêmes pour des cons !
Nous sommes (pour la grande majorité) tout aussi respectables que quiconque. Faudrait peut-être pas trop l’oublier !
Et encore une fois, c’est aussi à nous, par nos actions et notre bonne volonté, à essayer de faire changer les choses.
Alors allons-y ; les idées sont les bienvenues. Aucun d’entre nous ne détient LA vérité, mais nous en possédons TOUS une parcelle et ces parcelles mises en commun doivent certainement aboutir à du concret !
C’est pas avec du talibanisme que les choses vont aller mieux !
Mais bon, je dis ça, mais je dis rien !
Arouar
R

Répondre