Humain ou pas?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Koed
Humain ou pas?

Message par Koed » 18 déc. 2009 10:

Bonjour, j'ai trouvé cet objet non ferreux fortuitement sur une parcelle où mon père a déjà trouvé une hache de pierre..

Il est très lourd pour sa taille, comme du plomb, mais semble composé d'alliage..

La forme s'apparente à une coulure...

Est ce le résultat d'une coulure de fourneau à bronze , ou purement géologique..? J'ai même pensé à une météorite à un moment..

Cet objet a été trouvé dans le finistère et y'a pas de volcans dans ma région..

J'ai contacté le service départemental d'archéo, car j'ai l'intuition qu'il s'agit d'un objet résultant de l'action humaine?
Ais je bien fait, pourriez vous m'aider merci.?. L'objet pèse 212 grammes.. Think
:|
Pièces jointes
objetmetal2.JPG
objetmetal2.JPG (30.15Kio)Consulté 2585 fois
objetmetal1.JPG
objetmetal1.JPG (31.53Kio)Consulté 2585 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Humain ou pas?

Message par Régis NAJAC » 18 déc. 2009 11:

Tu as raison, il s'agit probablement d'un rejet de coulée et il doit contenir plusieurs métaux.
Vestige d'un bas fourneau dans le coin...et depuis lulure, au moins!
Ar
R

Koed

Message par Koed » 18 déc. 2009 13:

Merci de ta réponse régis et de tes précisions...Pourrais tu me dire si nos amis les archéo seront intéressés par l'objet et son lieu de découverte...?
Pourrais tu également estimer l'âge de la trouvaille ? à peu près ?

Respectueusement........... :) :)

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 18 déc. 2009 13:

Pourrais tu me dire si nos amis les archéo seront intéressés par l'objet et son lieu de découverte...?
Sait-on jamais? S'il s'agit d'un ancien déchet de fonte, il devrait normalement y avoir autre chose autour.. Donc si cela ne les intéresse pas, c'est qu'il y a un petit problème..
A mon avis, cet objet risque d'être difficile à dater sans en connaître le contexte environnant.

A+ ;)

Koed

Message par Koed » 18 déc. 2009 13:

Merci pour tes remarques Jean-Phi.. Pour info cet objet a été trouvé dans une parcelle agricole... Je me souviens qu'étant passionné de minéraux dans mon enfance, j'avais déjà remarqué la présence de scories à l'endroit où j'ai fait cette découverte..
:)

Koed

Message par Koed » 22 déc. 2009 20:

Jean phi et tous les autres, merci..

C'est un lingot de bronze ternaire(cuivre, étain, plomb) pour une datation à confirmer ultérieurement..

L'archéologue que j'ai vu était visiblement intéressé par la trouvaille..

L'objet a fait l'objet d'une déclaration ... :P

Répondre