bronze de Magnence ou de Décence
Un grand bonjour à tous !
- Pièces jointes
-
- 18022011 maroc.jpg (57.99Kio)Consulté 2868 fois
-
- 18022011 rec maroc_0001.jpg (54.08Kio)Consulté 2868 fois
Re: merci d'identifier
Salut Chapiliou,
Il s'agit certainement d'un bronze de Magnence ou de Décence. Après je n'y connais pas grand chose dans le monnayage romain, je préfère donc laisser les pro t'en dire d'avantage..
A+
Il s'agit certainement d'un bronze de Magnence ou de Décence. Après je n'y connais pas grand chose dans le monnayage romain, je préfère donc laisser les pro t'en dire d'avantage..
A+

- JEFF LD
- pilier du forum
Absolument et sans titulature de droit , il sera trés difficile de les départager .Jean-Phi a écrit :Salut Chapiliou,
Il s'agit certainement d'un bronze de Magnence ou de Décence.
A+
Seul précision que l'on peut apporter : C'est au type SALVSDDNNAVGETCAES Un chrisme accosté de l'alpha et de l'Oméga . Ce bronze à été frappé à Lyon (PLG )

Merci et bravo à nitre expert, je veux dire Jef !
Par contre que signifie " titulaire de droit" ?

Par contre que signifie " titulaire de droit" ?
- JEFF LD
- pilier du forum
pas "titulaire de droit" mais titulature de droit
la légende de l'avers si tu préfére

la légende de l'avers si tu préfére

Dans ce cas, j'ai une autre question JEFF
ont présente toujours le profile (l'avers), quant il y a en qu'un, à gauche
et le revers à droite
alors pourquoi, titulature de droit ??
à cause du profile à droite
ont présente toujours le profile (l'avers), quant il y a en qu'un, à gauche
et le revers à droite
alors pourquoi, titulature de droit ??
à cause du profile à droite

- Pièces jointes
-
- 18022011 maroc.jpg (57.08Kio)Consulté 2798 fois
- JEFF LD
- pilier du forum
Il s'agit d'un terme numismatique qui désigne les faces , cela vient du nom ancien des coins monétaire . le coin de "droit" est dit "dormant" il est placé dans l'enclume et receptionne le flan monétaire vierge. l'autre coin mobile que l'on appelle "trousseau" est celui qui reçoit la frappe de marteau .
Je ne me suis jamais vraiment posé cette question , mais j'imagine que si l'on place l'avers ou le droit à gauche pour les présentations de monnaie , c'est tout simplement parce que nous lisons de gauche à droite et on place toujours la tête du souverain en premier .
Je ne me suis jamais vraiment posé cette question , mais j'imagine que si l'on place l'avers ou le droit à gauche pour les présentations de monnaie , c'est tout simplement parce que nous lisons de gauche à droite et on place toujours la tête du souverain en premier .

pour être sur, il faudrait vérifier avec une publication, arabe, de monnaie romaineJEFF LD a écrit :

nan, je déconne

merci pour ces précisions, je n'avais pas pensé au sens des coins..