Enfin des détectoristes reconnus!!!

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Micronta4003
Enfin des détectoristes reconnus!!!

Message par Micronta4003 » 07 mai 2014 23:

Saint-Aubin-du-Pavail. Un champ de la commune abritait un vrai trésor:
http://www.ouest-france.fr/un-champ-de- ... or-2011402

Ils ont eu la moitié de leurs découvertes respectives, voila pour moi un bon exemple à suivre par les autorités. :)

@+ ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Enfin des détectoristes reconnus!!!

Message par Régis NAJAC » 08 mai 2014 05:

Yes, mais les inventeurs n'ont eu que la moitié des pièces qu'ils avaient découvertes, et pas celle que les archéos ont trouvé ensuite, c'est pas très correct car les vrais découvreurs sont pas les archéos mais bien les prospecteurs.
Bref, l'état trouve toujours un moyen de te baiser quelque part.....même sous couvert de joouer les grands seigneurs. En Angleterre c'est autrement plus honnête et nettement plus rentable pour tout le monde, ne serais-ce qu'au regard des centaines de découvertes déclarées!
Combien en France?
Nibe ! ! !
Faudrait peut-être que les élus se demandent pourquoi et quantifient ce que le patrimoine y perd!

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 08 mai 2014 05:

Effectivement, ça fait plaisir à lire...
Perso, je serais totalement désintéressé dans le cas d'une telle trouvaille; je n'ai aucun intérêt à avoir mon musée perso et préfère largement que tout le monde puisse en profiter; il faut juste que les découvertes dans ce cas ne restent pas stockées au fond d'un tiroir ou au fond d'une cave d'un quelconque musée...
Mes pièces les plus intéressantes (qui à mon avis n'intéressent en rien l'archéologie) sont rangées en vrac dans une boîte et je les sors à l'occasion pour illustrer mon propos quand je parle détection avec des amis qui connaissent pas... à mon sens, ça ne sert pas à grand choses si ce n'est se remémorer le moment de la découverte; et je ne suis pas du style à exposer mes trophées comme on peut le voir dans certaines vitrines en rentrant chez les gens...

sherwood

Message par sherwood » 08 mai 2014 06:

+1 Sam !

les pièces de musées sont faites pour les musèes... par contre pas touche à mes petites monnaies (mes loulou et mes napo) qui pour moi ne sont pas des objets pouvant intéresser l'art, l'histoire; l'archéologie...

je me vois mal mettre chez moi une statue romaine en bronze que j'aurais fortuité...aucun intérêt pour mes seuls beaux yeux. maintenant je suis pour une rétribution à la British, il n'y à pas de mal à se faire du bien quand même !

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 08 mai 2014 06:

Bon, c'est récent, l'article date du mois de mars, et c'est l'exemple à suivre: Pouvoir déclarer ses grosses découvertes sans être poursuivis devant la justice.

Et que les apaches retournent voir les sioux. :lol: :lol: :mrgreen:

@+ ;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 08 mai 2014 07:

Il y a déjà eu un post sur ce sujet...
sherwood a écrit :les pièces de musées sont faites pour les musèes... par contre pas touche à mes petites monnaies (mes loulou et mes napo) qui pour moi ne sont pas des objets pouvant intéresser l'art, l'histoire; l'archéologie...
ro sherwood, et si, à la place d'une statue romaine en bronze, tu prenais comme exemple une monnaie gauloise en or, ou médiévale rarissime, hyper côtée... et que tu aurais trouvé au detecteur (je dis ça car tu aimes bien les monnaies on dirait :D ) Ou "pire", un millier de statères hyper côtées, comme dans le post! fais le compte avec une monnaie cotée à 4 chiffres pour arrondir.
Imagine...
Tu le files à l'Etat toi? gratos? Pour qu'il en fasse un musée dans le meilleur des cas, qui rapportera de l'argent à la région grâce au développement touristique que ça occasionnera?

Dans l'histoire du post, ils vont se contenter d'à peine 10 monnaies je crois, alors qu'ils devraient avoir la moitié du millier des monnaies.
(et pas forcément dans leur vitrine, c'est pas ça la question, c'est plutôt qu'ils soient reconnus inventeurs de la totalité, pour pouvoir être dédommagés de ça plutot que de 10 monnaies).

Il n'y a qu'une solution si on veut que tout soit déclaré en France : un Treasure Act

grosongles

Message par grosongles » 08 mai 2014 08:

Poir toi Micronta un petit rattrapage : https://www.loisirs-detections.com/foru ... 10&t=11742 :)

Tout est dit :roll:

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 08 mai 2014 08:

grosongles a écrit :Poir toi Micronta un petit rattrapage : https://www.loisirs-detections.com/foru ... 10&t=11742 :)

Tout est dit :roll:
Salut grosongles,
En effet, merci je n'avais pas vu :oops:, Pas eu le temps de lire encore tout le fofo!!! :mrgreen:

@+ ;)

Franck77

Message par Franck77 » 08 mai 2014 16:

Géniale , :D , très bonne images pour notre loisir bravo :D

Répondre