ABRUTI

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
savonette66
Re: ABRUTI

Message par savonette66 » 15 juil. 2014 19:

Oui,chez VIP et Sam,je lis des choses interessantes,mais dans l'ensemble,j'ai l'impression qu'on ne fonctionne pas sur la même planète.Je suis convaincu qu'il n'y a aucun avenir officiel pour notre activité et que la seule solution était de rester tous un peu discrets.Malheureusement la vente massive de détecteurs ainsi que les battages intempestifs de la multitude d'assos avec leurs pétitions,courriers etc..n'ont fait qu'attirer l'attention sur nous (les bons comme les mauvais-au fait : proportion?-)
Je suis persuadé que dès qu'on touche à l'archéologie,c'est perdu d'avance!n'oubliez pas qu'on se frotte au ministère de la culture et que beaucoup là-haut doivent voir rouge en parcourant les multiples forums de détection ou les revues dédiées à ce sujet.Quelquefois,j'imagine le même genre de lutte en Grèce,en Italie ou au Perou et je me dis que ça ne ferait pas un pli!N'oublions pas que la France est un gigantesque sîte archéologique puisque le moindre KM2 à été parcouru ou occupé par tout un tas de populations au cours des millénaires.
Ceci dit,sans vouloir casser le moral à qui que ce soit,je vous souhaite à tous (comme à moi) de longues années de détection car on n'en est pas encore au bout,bien que régulièrement,certains en annoncent l'interdiction dans les semaines qui viennent :lol: :lol:

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 15 juil. 2014 20:

grosongles a écrit :Les lois régissant la détection sont trop sujettes à interprétation (la preuve ici avec deux intervenants/deux interprétations). Elles n'ont pas été conçues avec pragmatisme.
Toujours aussi perspicace Grosongles ;) tu mets tout le monde d'accord avec une analyse précise et juste.
Comme tu le soulignes, la loi n'est pas assez précise et porte trop à interprétation; la preuve ici avec les débats qui en découlent.

On pourrait échanger toute la nuit sans pour autant tomber d'accord mais en ayant tous raison... ça résume l'absurdité des textes qui sont mis en avant pour régir notre loisir :?

... d'où la nécessité de les modifier :)

vip

Message par vip » 15 juil. 2014 21:

Oui on peu interpreter la loi differement toujours est il que la prospection de loisirs sans visé archeologique historique et en dehors de site, reste libre. Ce n est pas interdit et ce n est pas soumis a autorisation prefectoral ou autre qui ne sont d ailleurs jamais délivré.
Discovery, qui pratique une archeologie commerciale a cartographie tout nos fond marin en France, sans qu on sache si il on remonté des choses, mais personnes ne les emmerde pourtant.
Perso je vois pas pourquoi on nous emmerde quand on ne recherche pas d objet archeo et que nous sommes en dehors de tout site classé.
Et oui Sav, pour vivre heureux vivont caché. Quand je prospect je me cache pas et repond aux curieux avec courtoisie sauf quand je suis dans l eau en bord de plage :D
Apres on passe de super moment conviviaux, avec de bon repas. Ca detent quand meme l esprit et l estomac :D , ça creer des liens d amitiés.
Dommage que certain on voulu tirer pour eux la couverture sans se soucier du mal qu ils ont pu faire pour notre loisir. Surtout quand il ne sont pas representatif de notre passion. La je te rejoins sur ce point sav
Ce que je comprends pas c est que dans de grosse maison de vente on retrouve des objets archeologiques. La France possede aussi des morceaux de patrimoine provenant d autres civilisations que celle de notre territoire, bien que les pays concerné en font une demande de restitution, ca reste dans nos musée.
C est ambiguë tout ça, deux poids deux mesures. Pas simple.
Pas evident que les choses bougent rapidement et dans le bon sens

vip

Message par vip » 15 juil. 2014 22:

Si la detection vient a etre interdite, restera toujours ces crapules qui pilleront qui n on rien a foutre et feront leur business. L archeologie deviendra certainement commerciale, si elle veut subsister. C est deja un peu le cas, dans la mesure ou ils vendent pour entretenir ce qui peut l être et financer les musées. Les caves des musees regorgent d objet en attente d etre etudier ou restores. Certains sont vendus a de fin de financement, c est pas nouveau. Suffit de voir les grandes salles de ventes.
Nous dans tout ça, si on réagi pas on pourra rester chez soi a se lamenter
Les loi doivent changer quand elle ne sont pas juste.
Puis quand meme avec toutes les merdes qu on ramasse, c est d utilité public. Sur la plage les sableuse ramassent pas les sacs poubelles enfouie, les canettes alus, les paquets de clopes, les emballages, les seringues, les clous ou autres. Et ne passe pas partout non plus. Dans l eau je vous dit pas les cochonneries que l'on trouve, y compris des kilos de plombs d alu ...
Les kilos de metaux lourd tel que le plomb, l alu entre autres que l on sort des champs foret, vignes, c est pas rien.
Une collaboration archeo udm apporterait un grand plus sur beaucoup de point et ne couterait rien financierement, tant aux niveaux humains que matériel. Sans compter sur la sensibilisation, c est important aussi.
Enfin comme dise certain ça ne sert pas a grand chose de parler entre nous, il faut agir, mais qui va agir et comment?

Répondre