46

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
didier
pilier du forum
46

Message par didier » 14 avr. 2009 15:

Je suis allé dans le lot pour pâques en compagnie de quelques camarades. On a été visiter(entre autre) le village goldo capdenac haut.Régis Najac nous a servi de guide.On a aussi rencontré Santo accoudé tranquille-peinard au comptoir attenant au musée :lol: ...On s'est régalé! Dés que le préposé aux photos me les aura remise, je les posterai...
http://www.uxellodunum.org/

SAM 46
soutien du forum

Re: 46

Message par SAM 46 » 14 avr. 2009 17:

Superbe balade en effet, mais j'imagine que le temps devait pas être terrible...
Perso je suis à une grosse vingtaine de bornes d'Uxello, et ce week-end question brouillard on était servis par chez moi.
Le point de vue sur la vallée quand on est à Capdenac le Haut est exceptionnel quand il fait beau; en plus quand tu t'es un minimum intéressé à l'histoire du site, et j'entends bien sûr, la version la plus vraisemblable, celle défendue par votre guide du moment, il t'est difficile de pas imaginer les légions campées alentours à l'époque du siège.
Perso, je trouve qu'il y a un truc qui se dégage de toutes ces pierres; je sais pas si c'est le fait de m'être intéressé à son histoire avant de me rendre dans le village mais t'as carrément l'impression de replonger dans le passé; tu sens un truc, t'as une émotion... comme si tout le village avait une âme.
C'est vraiment un super coin.
Cerise sur le gâteau, vous avez été accompagnés par THE guide ;)

didier
pilier du forum

Message par didier » 14 avr. 2009 18:

si j'avais su, tu nous aurais rejoint :lol: Le 46 c'est notre bretagne à nous question climat :lol: :lol: :lol: J'ai fait des photos dans le troquet avec le heaume sur la tête et le demi dans la main :lol: :lol:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 avr. 2009 18:

C’est vrai que côté temps on n’a pas été trop gâtés…mais bon, Uxello est toujours aussi beau et comme dit Sam « magique ». Il y a un quelque chose de vibrant là-dessous. Chouette aprèm quand même sympa d’être viendus. Dideuch toujours le même (et sous le casque médiéval, cervoise en main, ça envoie sévère!!!) un vrai ! et les amis « choisis » !
J’en profite pour vous dire que depuis le 6 janvier 2009, le site de Capdenac le Haut est archéologiquement protégé, il était temps ! Pas qu’il ne le fut pas avant, mais juste en périmètre de monuments, comme partout. Maintenant c’est plus étendu, et il faut une autorisation préfectorale pour faire un trou à partir d’une certaine taille et profondeur (et pas bien grand ni profond !). Quand on sait les milliers de tonnes de déblais archéologiques qui furent balancés dans toutes les décharges possibles, ou dans les barthas, ou versants, ou remblais…un honte pluri-décennale ! Il était temps d’y remédier. Heureux d’y avoir (très modestement) participé avec l’asso APUC (www.uxellodunum.org) dont musée ….et la crêperie / bar au dessus, siège de l’asso, bîsur !.
A quand vouvoule.
Arr
R

Répondre