Sites sous autoroutes...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:
Sites sous autoroutes...

Message par patarc » 10 juin 2015 21:

Extrait d'un dossier venant d'un archéologue, à propos du tracé de l'autoroute A-20 (section Montauban Cahors) :

« Dans le cas d'un tracé linéaire tel que celui de l'autoroute A-20 (section Montauban Cahors) (...), un peu plus de 300 hectares ont été sondés mécaniquement. 37 sites ont été découverts. (…) seuls 12 sites ont donné lieu à une véritable opération de fouille. »

Conclusion : 25 sites sur 37 n'ont pas été fouillés, soit plus des 2 tiers ! Et encore, c'était avant les années 2000 et donc avant la crise !

Je comprends tout à fait les problèmes de l'archéologie préventive, et je sais qu'on ne peut pas tout fouiller, mais bon, l'action intelligente aurait été d'autoriser les amateurs ou detectoristes à « travailler » sur ces 25 sites et d'en tirer ce qui était possible plutôt que de les abandonner sous le bitume. Et gratuitement en plus ! (bénévole = passionnés). Je suis sur que certains archeo, des vrais, auraient été ravis d'encadrer ces amateurs pour faire du bon boulot. Mais les décideurs du patrimoine croient encore qu'il vaut mieux taper sur tous les detectoristes du dimanche sous prétexte qu'une minorité revend ses trouvailles sur le net. Croyant protéger le patrimoine, ces pseudos-dirigeants mentent et accélèrent au contraire la destruction et la perte de celui-ci...

Heureusement que l'Angleterre montre que l'exemple de la collaboration marche très bien !
(j’attends toujours qu'on me montre des études prouvant que le système anglais ne marche pas, mais ça ne vient décidemment pas!)

Theor
Messages :174
Inscription :26 janv. 2015 14:

Re: Sites sous autoroutes...

Message par Theor » 11 juin 2015 08:

CQFD, patarc ! C'est ce que l'on appelle les dérives du corporatisme intégriste. ;)

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Sites sous autoroutes...

Message par isabelle Lerquet » 11 juin 2015 09:

Hélas, dès qu'il s'agit de fait évoluer les mentalités sur la détection et son utilité, nous sommes toujours face aux mêmes inepties !
L'utilisation de détecteurs de métaux par des passionnés causeraient beaucoup moins de dégâts que des tonnes d'hectolitres de béton sur des fouilles...Je ne m'énerve pas mais j'en ai grandement envie ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Sites sous autoroutes...

Message par isabelle Lerquet » 13 juin 2015 09:

Juste une petite question : Où sont les AUTRES messages qui étaient hier sur ce post (Régis et Maître Renaud) ?

fonette
Messages :79
Inscription :31 juil. 2014 19:
Localisation :puy de dome

Re: Sites sous autoroutes...

Message par fonette » 13 juin 2015 10:

ben, oui !!! ou sont ils ?

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Sites sous autoroutes...

Message par hugo5282 » 13 juin 2015 14:

fonette a écrit :ben, oui !!! ou sont ils ?
sous l'autoroute :mrgreen:

fonette
Messages :79
Inscription :31 juil. 2014 19:
Localisation :puy de dome

Re: Sites sous autoroutes...

Message par fonette » 13 juin 2015 17:

pas bien de virer les posts qui dérangent certains, comme quoi l'intrangigeance existe partout
je demande aux modos de cloturer mon compte, d'autres sont plus ouverts et cool !!!!

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Sites sous autoroutes...

Message par Gilles » 15 juin 2015 15:

fonette a écrit :pas bien de virer les posts qui dérangent certains, comme quoi l'intrangigeance existe partout
je demande aux modos de cloturer mon compte, d'autres sont plus ouverts et cool !!!!
fonette il faut savoir ce que tu veux! j'ai moi même viré ces posts parce que ils étaient loin d’être ouverts et cools! :roll: :roll:

fonette
Messages :79
Inscription :31 juil. 2014 19:
Localisation :puy de dome

Re: Sites sous autoroutes...

Message par fonette » 15 juin 2015 18:

je ne veut rien de special,juste que tout le monde puisse s'exprimer librement,sans censure, on est d'accord ou pas suivant les sujets,si d'accord pas de problemes, si pas d'accord on dit pourquoi, on developpe le sujet, y'a pas matiere a se prendre la tete, et si le sujet derange trop ,on le verrouille, MAIS PAS DE CENSURE !!!!!!
:D

fonette
Messages :79
Inscription :31 juil. 2014 19:
Localisation :puy de dome

Re: Sites sous autoroutes...

Message par fonette » 15 juin 2015 18:

bien que ..... verrouiller est egalement une forme de censure, mais bon, quand ca part en cou....., pas le choix

Répondre