Article interessant sur le pillage

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Article interessant sur le pillage

Message par patarc » 08 nov. 2015 10:

Salut,
Archeologia de Novembre:
Article interessant sur le pillage en général, interessant car déjà il n'est pas à charge contre les détectoristes... (épaves, etc...).
On y parle aussi du rallye de Najac, positivement, pour donner l'exemple.
Interressant aussi car on peut y lire ça par exemple:
"Il pourrait être envisagé d'autoriser les détectoristes, avec l'accord des propriétaires des terrains, à prospecter exclusivement sur les zones cultivées, là où le sol est déjà travaillé par l'agriculteur."
ou
"On incite les détectoristes passionnés d'archéologie qui ne sont pas à la recherche de trésors à se rapprocher des chantiers de fouilles officiels. Beaucoup d'entre eux sont ouverts à des bénévoles passionnés et chacun pourra y apporter son aide dans le respect des règles du métier"
(bon, là, si c'est pour entendre qu'on peut venir participer l'été sur un chantier, pour remuer des seaux de terre, ça change rien au problème...)

Je ne suis pas d'accord sur tout, et je suis un peu surpris de lire qqchose comme ça car dans les faits il faut avouer que c'est qd même un peu le contraire que je constate... sur le cul même. je ne m'attendais pas à ça surtout dans ce magazine.
Prudence, mais ça semble positif...

Bonne lecture,
A+
a1.jpg
a2.jpg

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Article interessant sur le pillage

Message par Régis NAJAC » 08 nov. 2015 11:

Ce serait bien qu'on "avance" et l'exemple ne Najac n'est pas suffisamment cité par les officiels et les archéologues.
Pourtant c'est exemplaire à plusieurs titres et ça devrait faire référence.
Croisons les doigts pour que les boulets archaïques et autres fâcheux foutent la paix au monde des gens honnêtes et qui veulent avancer positivement.

bison13

Re: Article interessant sur le pillage

Message par bison13 » 08 nov. 2015 13:

c'est déjà une très bonne chose qu'une revue comme archéologia parle en termes positifs du rallye de Najac.
je lis cette revue depuis près de 40 ans et ce sera vraiment une grande première et tout à leur honneur !!!
il y a déjà eu par le passé de petits articles plutôt orientés "contre" la détection et l'amalgame des prospecteurs/pilleurs.
d'un autre côté, ils se faisaient aussi l'écho de destructions de sites par les collectivités ou grands travaux sans parti pris.
cette revue est lue par un très grand nombre de passionnés, pro ou profanes. Un tel article fera n'en doutons pas, du bruit dans les chaumières officielles

Répondre