Monnaies&Detections 87

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Gilles
pilier du forum
Monnaies&Detections 87

Message par Gilles » 31 mars 2016 16:

les abonnés l'ont reçue aujourdhui, la revue Monnaies&Détections sera en kiosque ce vendredi 1 avril . Et toujours des trouvailles magnifiques en attente de déclaration sans risque : trois plaques boucles mérovingiennes en or massif

edito:
Dans ce numéro, de nouveaux auteurs font leurs apparitions. Il s’agit de gens passionnés dans des domaines très variés.
Cela va aussi bien de la recherche de corsaires du XVIIIe siècle à la Réunion par Monsieur Benoit Forestier à l’émouvante
découverte de la vie d’un poilu grâce à sa plaque militaire par Cyrille. Ce dernier article est sous la forme d’un tutoriel pour vous permettre, seul, de retrouver trace des descendants des éventuelles plaques que vous exhumez.
Vous retrouverez aussi avec plaisir, Notre Régis Najac national, qui nous offre une grande première dans la vie d’une revue de détection : l’interview sans concession d’un professionnel de L’Inrap, qui pour notre bonheur, ne mâche pas ses mots et parle sans détours des méfaits administratifs à l’origine des destructions de sites archéologiques en France… A lire et à partager.
Pour finir, Garrett renouvelle ses publicités dans nos pages pour annoncer de nouveaux produits courants avril. La demande étant mondiale, la société demande instamment aux professionnels de ne pas faire de prévente de cette nouvelle série tant qu’ils ne seront pas fournis. Cela n’a pas été suivi partout. Il y a de fortes chances que les premiers pré-acheteurs des Ace 400 et 300i attendent au moins deux mois avant de recevoir leurs détecteurs…

Bonne lecture
Gilles Cavaillé

sommaire:
Vécu
4 Journal d’un CDD
6 P rospection dans l’Indre
12 Destructeurs les poêleurs ?
20 Tutoriel : rechercher un soldat français
à partir de sa plaque d’identification
25 Sur les traces du corsaire
Bernardin Nageon de l’Estang
et d’un site lié à la piraterie
30 Un site web dédié aux collectionneurs
passionnés : http://www.colleconline.com
33 Brèves
Appel aux prospecteurs
34 Trésors en attente d’une déclaration
sans risque en France
Histoire
40 Les douanes et leurs plombs à sceller
Numismatique
42 Le monnayage de Probus, empereur
romain au destin tragique - 2e partie
Trouvailles
48 Monnaies/objets
Banc d’essai
56 Le sac à dos Lafuma Land Cruiser 60
La page du bibliophile
59 Le flibustier mystérieux
62 Librairie
65 Agenda
66 Petites annonces
67 Courrier
Pièces jointes
couv87.jpg
couv87.jpg (94.22Kio)Consulté 4951 fois

patarc
pilier du forum

Re: Monnaies&Detections 87

Message par patarc » 31 mars 2016 18:

Pas encore lu les articles, mais une tuerie ces boucles en or en pages centrales...........

Theor

Message par Theor » 31 mars 2016 22:

Alléchant tout ça ! je fais un tour en kiosque dès demain. ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 01 avr. 2016 12:

Je viens de le lire. Un des articles est très intéressant mais je vous laisse le découvrir par vous-même. J'espère qu'il fera date ;)

grosongles

Message par grosongles » 07 avr. 2016 13:

Merci pour cet article Régis, je ne manquerai pas de le faire circuler encore et encore tant que la bêtise perdure... :roll:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 07 avr. 2016 13:

Merci grosongles ;) j'espère aussi que d'autres archéos, ou professionnels de l'archéologie, t'emboiteront le pas.
Tant qu'on n'aura pas des lois comme en Angleterre et que les mentalités resteront ce qu'elles sont (y compris chez les poêleurs, y'a qu'à voir combien de commentaires ce post a soulevé :? ) les choses n'avanceront pas!
Immense merci aussi pour les pages centrales de Monnaies et Détections, Gilles Cavaillé est un mec qui en a!!!! Tout le monde ne peut pas en dire autant, je pense.
A un de ces jours par-ci ou par-là ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 08 avr. 2016 15:

Le problème est que depuis longtemps nous avons affaire à des personnels politiques plus intéressés par leur intérêt personnel que par celui de la Nation. Si comme en Angleterre nous avions des décideurs plus préoccupés par l'Intérêt national, nous aurions depuis longtemps une vraie politique de protection de notre Patrimoine commun.
Des hommes comme Michel Prieur ou Michel Amandry se sont battus durant toute leur carrière pour protéger notre Héritage commun face aux personnels politiques qui prennent les réserves de musées et les découvertes archéologiques pour leur propriété et disposent d'elles sans vergogne.
Un changement des mentalités des décideurs doit vite être fait, mais d'ici-là combien d'objets du passé seront détruits sur l'autel du business et de l'inculture

Répondre