Danger de la détection...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault
Danger de la détection...

Message par ricko34 » 09 sept. 2018 18:

Bonjour amis poëlleux...une sacrée surprise que j'ai eu,une semaine avant le rallye,en sortant cet obus de mortier de 50mm,britannique,au milieu de nulle part en forêt :o :o :o
Ayant touché un bon son,je me mets à creuser,assez profondément,et assez énergiquement...au fond du trou,je sens un objet un peu cylindrique,mais aucune idée de ce que ça pouvait être :?: :?: :?: .Du coup,le collègue me donne un coup de main pour agrandir le dit trou.
Et là,quel n'a pas été mon émoi quand en le sortant,j'ai aperçu les ailettes de l'obus!!!
Du coup,nous avons prévenu mairie et gendarmerie,qui,s'étant déplacée sur les lieux,n'en croyait pas leurs yeux :o
Suite à tout ça,arrivée de l'équipe de 6 démineurs,mise en place d'un énorme cordon de sécurité,pour bloquer l'accès à cette partie de la forêt...
Un des gendarmes,qui connaissait bien le coin,nous a expliqué qu'il y avait pendant la guerre,un pc de la résistance que les allemands voulaient détruire,et que les britanniques ont pilonnés pour faire le vide.
Et voila,on tombe sur un de leur projectile,encore intact,qui aurait pu nous couter cher :shock:
Je vous pose une photos de l'obus trouvé,ainsi qu'une d'un de ceux là en état.
Alors,juste un dernier mot pour vous dire qu'on ne sait jamais ce qu'il y a au fond du trou,c'est toujours une surprise,bonne...ou beaucoup moins bonne... ;)
Bonne soirée à tous
ricko
20180807_141613.jpg
20180807_141613.jpg (43.46Kio)Consulté 6931 fois
foto_obus2inchgb.jpg
foto_obus2inchgb.jpg (40.15Kio)Consulté 6931 fois

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Danger de la détection...

Message par ciré 46 » 10 sept. 2018 17:

j’espère que les autorités ne vons pas te chercher des poux dans la tête ;) ;)

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Danger de la détection...

Message par ricko34 » 11 sept. 2018 09:

Merci Ciré46 de t'en inquiéter,mais les autorités ont appréciées notre geste civique...comme ils nous l'ont dit ;)
De plus,ils connaissent le proprio de la parcelle sur laquelle on se trouvait.J'attends maintenant un éventuel article dans le journal du coin(on ne sait jamais...),que je ne manquerai pas de vous en faire part :)

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Danger de la détection...

Message par ricko34 » 11 sept. 2018 09:

Merci Ciré46 de t'en inquiéter,mais les autorités ont appréciées notre geste civique...comme ils nous l'ont dit ;)
De plus,ils connaissent le proprio de la parcelle sur laquelle on se trouvait.J'attends maintenant un éventuel article dans le journal du coin(on ne sait jamais...),que je ne manquerai pas de vous en faire part :) .

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2240
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Danger de la détection...

Message par manuds » 14 sept. 2018 08:

sur ces trouvailles, on doit bien sentir une sueur froide dans le dos! :?
j’avais lu qu'avec le temps les composés chimiques des amorces et de l'explosif, se détérioraient et perdaient de leur stabilité, ça peut péter au moindre choc!

shawnn
Messages :5
Inscription :08 oct. 2018 17:
Contact :

Re: Danger de la détection...

Message par shawnn » 13 oct. 2018 12:

J'avoue que quelque fois on ne sait pas ce qui nous attend sous terre lorsqu'on fait la détection de métaux. C'est une passion avec des risques.

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: Danger de la détection...

Message par LE.JAG » 13 oct. 2018 21:

manuds a écrit :sur ces trouvailles, on doit bien sentir une sueur froide dans le dos! :?
j’avais lu qu'avec le temps les composés chimiques des amorces et de l'explosif, se détérioraient et perdaient de leur stabilité, ça peut péter au moindre choc!

oui, l'explosif se cristallise et devient instable ..

mais il faut surtout rappeler qu'il existe des obus a percuteur coulissant !
suffit de le retourner pour qu'il pète !! Donc, dans le doute, pas touche...

shawnn
Messages :5
Inscription :08 oct. 2018 17:
Contact :

Re: Danger de la détection...

Message par shawnn » 22 oct. 2018 08:

Le mieux c'est de ne pas vraiment le toucher

Répondre