CGB Pourquoi ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Chapiliou
pilier du forum
CGB Pourquoi ?

Message par Chapiliou » 03 sept. 2009 13:

A tous, et en mémoire des six générations des miens tombés sur tous les fronts pour que vive la France.
Copie du mel que j'adresse à CGB.

CGB. fr

Bonjour Stéphane ;
Tout d’abord une demande de cotation – identification pour ce sesterce (en bronze)

Ensuite une remarque.
Jusqu’à présent j’ai beaucoup appris de l’histoire au travers des monnaies. Sauf,
A ma grande surprise au sujet de l’Algérie ! De la part d’un site aussi respectable à rayonnement mondial qu’est CGB, le fait de la classer Alger dans la liste des colonies est une surprenante contrevérité administrative, légale et Historique grave. Comment faire comprendre ensuite l’histoire à nos descendants si depuis le début tout et ainsi grossièrement faussé !?
En effet, les Français d’Algérie (1830/1962) ne sont pas des créoles ! (Français nés aux colonies), mais de français à part entière car nés de français dans un département Français au terme de la suprême Constitution Française qui précise que la République est une et indivisible ! Ainsi Alger était le département Français 9 A avant que la Savoie et Nice ne le fut-ce ! Comprenez que cela change tout au niveau des monnaies ! Les francs frappés à Paris entre 1830 et 1962 pour ALGER ; ORAN et Constantine (9A ; 9B ; 9C) portaient bien la mention « République Française ». Les actes administratifs, Mairie, Préfecture, les actes notariées mentionnent tous en entête « République Française » ! Les livrets militaires des Pieds Noirs recrutés pour tous les fronts de 1881 à 1962 portaient eux aussi cette mention incontestable !
Il n’en est pas de même bien entendu pour l’Indochine et toutes les autres colonies ! La Tunisie et le Marc étant, eux, des protectorats » libérés » à terme en 1958. Rien à voir avec l’Algérie.
Je pense que le Numismate comme l’Historien doivent se tenir à l’écart de toute considération d’ordre politique, racial, sociologique etc et se conformer strictement à la vérité historique et légale, l’exactitude. Aussi, et si vous partagez mon respect de la de vérité, si vous respectez les numismates, il serait équitable et juste de ne plus classer les monnaies d’Alger (1830/1962) dans la rubrique des colonies, mais bien dans la rubrique qui est la leur, celle de la France.
Merci

Salutations distinguées

Identité complète

A tous :)

didier
pilier du forum

Re: CGB Pourquoi ?

Message par didier » 03 sept. 2009 13:

Tu posteras leur réponse. Ce que tu dis est "mathématiquement" vrai.

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 04 sept. 2009 22:

Voici mon cher Didier la réponse du grand CGB.

Je vous laisse apprécier "mes torts" !? la réponse est cinglante mais sans argument. Elle évoque une assertion (entièrement raison) et son contraire (entièrement tort) ceci dans un seul entier.
Dérisoire. En résumé, pour CGB les incohérences trouvent leur justification dans le gain et le profit.
Ce qui est clair et si tragique, c'est que, chez ces gens là, la vérité n' étant pas génératrice de richesses matérielles il est juste de l'écarter, de l' exécuter !
la vérité conduit en effet à la pauvreté du corps mais aussi à la richesse de l'esprit mais dans l'humilité, et c'est bien pour cela que je l'aime tant ! Pour moi, Elle n'a pas de prix. Je suis prêt à la défendre comme Blandine face aux lions.
Je n'imagine pas vivre un seul instant sans Elle.
Merci de m'avoir "reçu", si tardivement ,ce soir, vous mes copains de culture convenable et parfois même supérieure.
Je vous estime beaucoup.

André / Chapiliou

Réponse de CGB

Pour ce qui est de l'Algérie, vous avez à la fois entièrement raison et tort. Nous classons les monnaies pour que les gens puissent trouver ce qu'ils cherchent indépendamment de la vérité historique. Et pour que les gens trouvent Algérie pendant la période française, nous devons la placer dans la boutique COLONIES...

Vous remarquerez que nos boutiques comportent d'autres incohérences historiques. Regardez les monnaies de La Réunion par exemple, française depuis 1638 ! département depuis 1946 et que nous devons également, pour les mêmes raisons, placer dans la boutique COLONIES.

De même, les monnaies napoléonides, pourtant étrangères, se vendent mieux dans la boutique MODERNES que dans la boutique MONDE.

Malheureusement, nous sommes dans un pays où l'histoire n'est plus enseignée comme elle devrait l'être, où les gens ont un niveau culturel proche du néant et notre rôle n'est pas de remplacer l'Education Nationale mais de vendre des monnaies à des amateurs passionnés pour qui la numismatique est un loisir et non un cours d'histoire.

Comprenez bien que je regrette cette situation !

Cordialement
Stéphane Desrousseaux
CGF - Section Monnaies modernes françaises

CGB. fr

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 sept. 2009 06:

Je comprend aussi leur position.Ils ne nient pas la réalité historique mais ils ont remarqué que leur produits se vendait mieux en simplifiant au maximum les étalages du magasin.Tout ce qui est hors métropole ils l'ont mis sur l'étagére "colonie".

Ce forum de loisir-détection est lu par beaucoup de monde et toi Chapiliou, par ce post, tu a contribué un tant soit peu(ça fait bien cette formule :D ) à éduquer les bandes d'incultes et tu as fait aussi un peu du boulot que ne fait pas l'éducation nationale.(J'espére que y'a pas de profs dans l'assistance :lol: )

Mel

Message par Mel » 05 sept. 2009 08:

Bonjour à tous,

J'aurais pu souligner la courtoisie, la politesse, le fait d'avoir pris la peine de répondre, l'avis partagé sur la fuite de la culture et autres valeurs, mais du moment qu'il y a une justification à l'erreur, au mensonge, au manque de culture éventuel des clients de cette société qui "trouvent mieux si c'est classé faussement" :!: :?: ... Alors là non désolé.

Au point ou on en est en France et de manière générale, à savoir la ré-instauration du principe : "Du pain et des jeux" , je deviens intolérant sur certains sujets. Que devra t-on souffrir encore de ce principe de 'déresponsabilisation' de masse, du à l'inculture et à la quête du profit ou quelques autres justifications toutes plus valables les unes que les autres ?

Répondre