Documentaire

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
esav
Documentaire

Message par esav » 05 nov. 2009 13:

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 22 ans et suis étudiant en cinéma à l'ESAV, une école de l'université du Mirail à Toulouse.
Dans le cadre des cours, je dois réaliser un "portrait", court documentaire vidéo dont le sujet est libre. Il s'agit d'un exercice noté, supervisé par un professeur, qui compte comme un examen.

Pour ce film, j'ai choisi de parler de la détection. Je cherche donc une personne passionnée de prospection, qui pratiquerait régulièrement, et qui accepterait d'être filmée. A travers ce portrait, ce serait l'occasion de présenter ce loisir, de le faire connaitre, de partager votre passion. Une copie du film vous serait adressée une fois terminé. Le film n'est pas prévu pour être diffusé en dehors du cadre de mon école.

L'exercice se termine fin novembre, c'est pourquoi je suis un peu pressé par le temps.
N'hésitez donc pas à me contacter par MP, je répondrai à toutes vos questions et nous pourrons nous retrouver autour d'un verre pour discuter de ce projet sans que cela n'engage à quoi que ce soit.

Espérant que mon projet vous intéressera !
A très bientôt,
G.C.

esav

Re: Documentaire

Message par esav » 05 nov. 2009 20:

Bonjour,

J'ai reçu le message suivant, qui me fait part des inquiétudes des prospecteurs quant à ce projet de film. Je réponds publiquement, au cas où certaines personnes partageraient les mêmes craintes.
Ton sujet est chaud bouillant. Les prospecteurs sont méfiants et à juste titre. Les espions de l'appah ou drac, on connaît. (...) On n'aime pas faire parler de nous, tout est bon pour demolir notre passion. Nous en avons fait la triste experience.
Je ne suis pas un espion et je suis supris que votre activité puisse poser problème. Je ne vois pas trop pourquoi on chercherait à la "démolir", mais je me documenterai là-dessus car bien que ça ne soit pas le sujet du film, il est utile que je connaisse ces problèmes, pour justement ne pas faire de faux pas.

A part ça, en général, je suis coutumier des réactions de méfiance par rapport à l'audiovisuel. On a l'image du journaliste voleur d'images, etc... En ce qui me concerne, je suis étudiant, et la démarche d'un documentariste est différente de celle d'un reporter. Je ne cherche pas à soulever les problèmes mais à fabriquer une "oeuvre" audiovisuelle. La forme est aussi importante que le fond, et je m'intéresse à la prospection car c'est une activité qui permet d'avoir de jolies images en extérieur, et qui permet également la construction d'un suspense autour de la découverte d'un objet. Mon évaluation porte beaucoup sur la technique de réalisation, la qualité de l'image, du son, etc... Mon but premier est de faire un film "propre", pas de fouiller dans les problèmes.
Le contact via les forums est toujours plus difficile qu'en vrai, car n'importe qui peut se cacher derrière une identité. C'est pourquoi j'invite les personnes intéressées à me rencontrer en vrai autour d'un verre.

Espérant avoir soulagé les craintes de certains qui pourront me contacter sans arrière-pensée.

A bientôt,
Guillaume

savonette66

Message par savonette66 » 05 nov. 2009 20:

Putain,c'est la première fois que je vois un post de poêleur où on n'estropie pas la langue française,ni l'orthographe ! Pour ça je te salue et te souhaite de réussir dans ta recherche et dans la poursuite de tes études. :lol:

dan66

Message par dan66 » 05 nov. 2009 21:

bonjour Guillaume,
perso, je passe si peu de temps une poêle à la main, que ton film tu le finiras à 50 balais si tu voulais me filmer :lol: :lol:
En tout cas, ça ne m'aurait pas dérangé que tu me filmes, je psychote pas sur ce sujet.
Je vois pas en quoi c'est chaud bouillant, sur la plupart des forums de detec. on voit des photos ou des films de sorties détection.

Bonne chance dans ta recherche d'acteur poeleur et pour tes études. ;)

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 05 nov. 2009 21:

bonjour guillaume
vient donc faire ton film en seine et marne ;)
je connais un petit groupe, avec une ambiance chaleureuse et n'ayant pas (trop) peur des cameras :lol: :lol:
de plus, il y en a qui ont "des gueules d'acteurs" :mrgreen:

esav

Message par esav » 05 nov. 2009 21:

Bonsoir,

Merci pour vos posts encourageants ; malheureusement je ne vais pas pouvoir aller jusqu'en Seine-et-Marne, et je compte finir mon film avant la cinquantaine ! :lol:
Et pour l'orthographe, c'est peut-être ma formation de lettres qui parle...

A+

Répondre