pour info : pas besoin de detecteur pour trouver un TRESOR la preuve voici un petit article de nourjal que j'ai eu hiers.
bonne lecture a tous. cordialement .

pas besoin de detecteur
- christophe
- pilier du forum
- Pièces jointes
-
- article.JPG (174.59Kio)Consulté 3890 fois
Re: pas besoin de detecteur
Adjugé!...Vendu!!!!....
Voici l'article "Le Parisien":
Luzancy - Vendu aux enchères, le trésor rapporte 40 000 €
LE TRESOR de Luzancy a trouvé preneurs. Les 183 pièces carolingiennes découvertes, au fond de leur terrain, par un père et son fils ont toutes été vendues hier après-midi, à l’Hôtel Drouot de Paris. Parmi ces monnaies, la vedette aura été sans conteste l’obole de Pépin I e r d’Aquitaine frappée à Cahors vers 840.
On ne connaissait qu’une seule de ces pièces jusqu’à la découverte de Luzancy. Elle a été trouvée en 1890.
Rarissime, cette obole a attiré à Drouot des musées comme le British Museum de Londres et nombre de collectionneurs passionnés. C’est l’un d’eux, un Français, qui l’a emporté en déboursant 5 200 € (6 240 € avec les frais liés à la vente). D’autres pièces, estimées à 200 € sont montées jusqu’à 600, voire 700 €. Au total, la vente qui aura duré un peu plus d’une heure a rapporté 40 000 € d’enchères, ce qui correspond à 46 000 € avec les frais.
« La salle était pleine, les enchères soutenues, détaille le numismate professionnel parisien chargé de préparer la vente, Stéphan Sombart, d’iNumis. Les musées ont tous été prévenus, mais n’ont pas bougé.» La découverte du trésor remonte au mois de février dernier.
Un quadragénaire de Luzancy et son fils de 18 ans nettoient un bois qui occupe une partie de leur propriété. Soudain, entre racines, pierres meulières et morceaux de ferraille, la bêche ramène des pièces, 183. Elles dormaient là depuis mille deux cents ans. Par la magie du marteau d’un commissaire-priseur, elles viennent de se transformer en une immense poignée d’euros."
Quel coup d'obole quand même !!!

Voici l'article "Le Parisien":
Luzancy - Vendu aux enchères, le trésor rapporte 40 000 €
LE TRESOR de Luzancy a trouvé preneurs. Les 183 pièces carolingiennes découvertes, au fond de leur terrain, par un père et son fils ont toutes été vendues hier après-midi, à l’Hôtel Drouot de Paris. Parmi ces monnaies, la vedette aura été sans conteste l’obole de Pépin I e r d’Aquitaine frappée à Cahors vers 840.
On ne connaissait qu’une seule de ces pièces jusqu’à la découverte de Luzancy. Elle a été trouvée en 1890.
Rarissime, cette obole a attiré à Drouot des musées comme le British Museum de Londres et nombre de collectionneurs passionnés. C’est l’un d’eux, un Français, qui l’a emporté en déboursant 5 200 € (6 240 € avec les frais liés à la vente). D’autres pièces, estimées à 200 € sont montées jusqu’à 600, voire 700 €. Au total, la vente qui aura duré un peu plus d’une heure a rapporté 40 000 € d’enchères, ce qui correspond à 46 000 € avec les frais.
« La salle était pleine, les enchères soutenues, détaille le numismate professionnel parisien chargé de préparer la vente, Stéphan Sombart, d’iNumis. Les musées ont tous été prévenus, mais n’ont pas bougé.» La découverte du trésor remonte au mois de février dernier.
Un quadragénaire de Luzancy et son fils de 18 ans nettoient un bois qui occupe une partie de leur propriété. Soudain, entre racines, pierres meulières et morceaux de ferraille, la bêche ramène des pièces, 183. Elles dormaient là depuis mille deux cents ans. Par la magie du marteau d’un commissaire-priseur, elles viennent de se transformer en une immense poignée d’euros."
Quel coup d'obole quand même !!!

- JEFF LD
- pilier du forum
Trésor éparpillé n'a plus d'intérêt !! On ne retiendra qu'une seule chose : 40 000 EUROS
c'est bien dommage
c'est bien dommage

- Gilles
- pilier du forum
Jeff je ne comprends pas ta refléxion? le trésor a bien été inventorié par la Drac ou le cabinet des médailles, que veux tu faire de plus? les éléments essentiels a l'étude ont ete faites , chaque monnaie photographiée , repertoriée , identifiée pesée . L'étude peut se faire ensuite sans la présence physique des monnaies et si par le plus grand malheur, il manque un donnée importante concernant une seule monnaie, il est possible de contacter l'acheteur pour lui demander un examen de sa piece...... 

- JEFF LD
- pilier du forum
Salut Gilles,Gilles a écrit :Jeff je ne comprends pas ta refléxion? le trésor a bien été inventorié par la Drac ou le cabinet des médailles, que veux tu faire de plus? les éléments essentiels a l'étude ont ete faites , chaque monnaie photographiée , repertoriée , identifiée pesée . L'étude peut se faire ensuite sans la présence physique des monnaies et si par le plus grand malheur, il manque un donnée importante concernant une seule monnaie, il est possible de contacter l'acheteur pour lui demander un examen de sa piece......
Je ne veux pas faire de démagogie mais pour moi , L'intérêt économique est passé devant l'intérêt historique ,Bien sûr que ce ce dêpot à été déclaré à la DRAC et à la BN (D'après le numismate responsable de la vente il a suivi la "filière légale" ) et je l'espère inventorié (quoique le temps imparti à l'étude me paraît court

Je ne suis pas contre le fait de vendre mais Les dépôts "carolingien" sont très rares , de cette consistance il s'en trouve tout les quinze ou vingt ans (en moyenne et déclarés !! ) et combien sont publiés ? en fait très peu ............ et bien souvent à cause de cet éparpillement hâtif mêmes si toutes les données ont été archivées . Je trouve dommage qu'aucun musée ne s'est porté acquéreur pour le lot .