la nadesse

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
BRY
la nadesse

Message par BRY » 28 nov. 2009 18:

bonjour a vous
nous recherchons l ancien tracé de la nadesse de beaumont de lomagne jusqu'à la Garonne

d'avance merci fredo le papa de bry

SAM 46
soutien du forum

Re: la nadesse

Message par SAM 46 » 29 nov. 2009 07:

Je connais pas la région mais à première vue la Nadesse était une rivière,c'est bien ça???

Difficile de trouver des infos sur le Net.

Je te conseillerais de contacter Hugo, qui je crois, bosse dans le domaine des cours d'eau si je me souviens. Il peut peut-être avoir des infos ou des conseils à te donner...

Sinon, si tu sais à peu près où elle passait, tu devrais essayer de regarder sur Géoportail en faisant une superposition de la carte de Cassini; perso j'ai essayé mais ne connaissant ni la région et n'étant même pas sûr que la Nadesse dont tu parles soit bien un cours d'eau, j'ai pas insisté.

Au fait une question par simple curiosité: pourquoi le tracé de ce cours d'eau aurait changé? pour quelles raisons a-t-il été dévié?

En tout cas, si il s'agit de votre futur terrain de prospection, le choix me semble très judicieux.

Bon courage ;)

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 29 nov. 2009 08:

Effectivement la Nadesse est un cour d'eau, du coté de Beaumont de Lomagne, mais là je peux pas en dire plus...hormis que dans notre région les rivières ont été fortement requalibrée il y a 25 ans environ... En fait on a creusé et supprimé les méandres construit pas la dynamique fluviale au fil des siecles...d'ou aujourd'hui de nombreux problème hydromorphologique...enfoncement du lit des rivières, accélération des courants....

Pour retrouvé l'ancien tracé, ben suffit de retrouver le cadastre d'il y a 50 ans, certaines communes l'utilise encore ;) ;) , puis qlqs photos aériennes, parfois on distingue un changement de couleur, souvent dû aux remblais plus riche, ce qui donne une couleur plus verte à l'herbe...

Voilà, si j'en trouve plus je post ;)

BRY

Message par BRY » 29 nov. 2009 08:

OK et merci a toi hugo

Phil34

Message par Phil34 » 29 nov. 2009 15:

Salut ;) , moi j'vous ai trouvé une photo aérienne avec la Nadesse en zigzag elle ce reconnait aux p'tits arbres qui la longent = http://maps.google.com/maps?f=q&ll=44.0 ... 322037&t=h
Amicalement, Phil

Phil34

Message par Phil34 » 29 nov. 2009 15:

Ah ! j'oubliais elle fait 25 Km de long ;)

Répondre