La honte

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
La honte

Message par Régis NAJAC » 03 déc. 2010 05:

Après la lecture de l’article consacré au rallye de détection anglais de West Hanney, dans le toujours excellent magasine Loisirs Détections, une fois de plus je me suis senti infiniment honteux de subir une administration française complice de lois aussi débiles, et qui les défend becs et ongles avec tant de zèle. Syndrome du bourreau ou simple couardise ?
Ce rallye n’est pas une leçon, c’est un camouflet cinglant, qui devrait vexer gravement nos ahuris de « décideurs » englués dans des idées rétrogrades et contreproductives. Les obliger à revoir leurs copies.
Cet article devrait faire ramper d’infamie et de honte nos chers pontes de l’ordre archéo, et leurs sbires.
Cet article est à photocopier, à diffuser largement partout, à envoyer par piles de 500 dans toutes les DRAC et autres fiefs de l’archéologie française, à publier sur le Web par centaines de millions de kilos de bits...
Merci tonton Gilou !
C’est curieux que tu n’ai pas rencontré sur place, quelques uns de ces branlous d’intégristes ou archéos franchouillards venus porter la « bonne parole », le missel des articles de loi sous un bras et agitant de l'autre le goupillon trempé dans le gros rouge!
Bouter l’Anglois ? Mais macarel, d’un point de vue culturel ils ont un sacré paquet de leçons à nous donner ! Et n’en plus, nous sommes toujours trop nuls et cocardiers pour les recevoir et les appliquer ces leçons!
Il n’est guère que dans le domaine musical et dans une certaine frange de la population (dont je fais partie en toute fierté) que l’on sait depuis longtemps apprécier et prendre en exemple leur art (des créateurs comme Pink Floyd, Genesis, Yes, Stones, Beatles, King Crimson, Deep Purple, Led Zepplin, Police, Dire Straits, etc, Et nous? A part Ange pas trop de bousculade pour rivaliser)…
On va paumer une quantité de plus en plus grande d’artefacts, et qu’ils soient trouvés ou non avec un « détecteur de métaux » bande de cons, faudrait pas l’oublier non plus ! On va continuer d’assister à une fuite de ces objets dans des circuits parallèles de revente et de trafic, circuits grandement favorisés par nos lois débiles. Instigués même, ce qui est plus grave.
Je persiste et signe en réaffirmant que ce sont les archéologues, les fonctionnaires archéologues plus précisément, qui sont les complices de ces pillages, de ces trafics.
Pourquoi ? Parce que du haut de leurs fonctions, c’est avant tout à eux de peser sur les pouvoirs publics, c'est-à-dire sur leur hiérarchie afin de faire évoluer les choses, de faire stopper l’hémorragie. C'est à eux d'accepter les mains tendues et les aides offertes pas les amateurs.
Mais chez nous autres, c’est bien connu ma brave dame, on fait grève en faisant chier le quidam, le voisin, le fils, faute d’avoir le cran de s’en prendre aux vrais responsables….
Tè, je m’égare.
Arouar et …
R

P.S. :
J’ajoute que je viens de recevoir mon tout dernier détecteur dernière génération, hyper performant, méga puissant, capable de repérer une hache en pierre polie de la Tene Précoce à plus de 8 mètres de profondeur en sol terrassé et bétonné, et que je vais m’en servir dès que possible !
Cons se le disent.
Pièces jointes
méga détector 1.jpg
méga détector 1.jpg (66.23Kio)Consulté 4156 fois
méga détector.jpg
méga détector.jpg (117.9Kio)Consulté 4156 fois

didier
pilier du forum

Re: La honte

Message par didier » 03 déc. 2010 05:

bouducon! Et aprés c'est mézigue qu'on traite d'exessif et que ma façon de causer peut outrer les ceuss d'en face :lol: :lol: C'est bien Régis, je te persiste et je te signe :lol:

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 03 déc. 2010 11:

Dans le même genre, le communiquer de Louis-Pol Delestré, qui circule sur les forums
suite à la réunion au ministère de la culture :

00000000000000000000000

Bonjour ( et bon courage! ) UN NON –EVENEMENT

Après avoir accepté de vous représenter, à titre personnel , dans le cadre limité d’une réunion qui s’est tenue le 17 Nov. au Min. de la Culture , j’ai le devoir de vous donner mon sentiment , au- delà du P.-V. officiel. ( post-91.931) .
Sans illusion aucune, je m’y suis rendu pour prendre la mesure d’une fracture qui devient alarmante entre amateurs et professionnels au sein de la Maison –Archéologie , bien au delà de la Prospection. Disons tout net qu’aucune solution raisonnable n’est en vue.

Les choses ont dû , en amont, se passer ainsi : Tirant prétexte d’une incursion braconnière à Noyon (Oise), et qui pourrait n’être qu’un coup monté, une Commission aurait été chargée , à la suite d’un rapport de l’xxxxxx tenu bien entendu secret, de prendre des mesures contre la détection. La « commission » , pourrait être la C.N.R.A. ( Commission Nationale de la Recherche Archéologique) elle-même : c’est l’instance suprême caractérisée par une procédure non contradictoire menée par quelques fonctionnaires dont le turn-over est très fréquent et statuant sans appel : un bon exemple en fut donné il y a deux ans par le blocage de la fouille de Corent( P.de D.) , ce qui provoqua une pétition internationale- cas unique dans les annales- en faveur de l’un de nos meilleurs archéologues , universitaire et bénévole il est vrai…
Il semble que la décision ait été prise en catimini , de détruire le dernier espace de liberté dont disposent encore les prospecteurs : celui de la détection hors sites archéologiques autrement dite « détection de loisirs » ( voir P.V.)
Le nouveau responsable de la Ss. Dir. de l’Archéologie, -lui-même non archéologue- a été chargé semble-t-il de faire passer le message en recevant séparément vos Associations , dont les rivalités, les querelles de personne et la désunion ont ruiné l’an passé et ruinent encore l’espoir d’une action vigoureuse et commune. Bref, il ne s’agissait à mon sens que d’un simulacre de concertation . Aussi bien notre interlocuteur a-t-il répété plusieurs fois qu’il n’était là, en sa qualité de fonctionnaire, que pour exprimer les thèses du Ministère, qui se résument à ceci, sans forcer le trait : tout est interdit, sauf ce qui fait l’objet d’autorisations, lesquelles ne sont plus consenties depuis 10 ans… Ainsi, le texte de base ( art. L 542-1 du Code du Pat.) n’est plus respecté ni par l’Administration qui renie ses propres engagements sur la liberté de la détection de loisirs pourtant non contraire à la Loi et ne délivre pratiquement plus les autorisations prévues par le législateur, ni par les prospecteurs qui se trouvent délibérément rejetés dans l’illégalité.
Bien entendu, aucune concertation à venir entre les protagonistes n’est sérieusement prévue.
Dans une telle ambiance, que va-t-il se passer ? probablement pas grand-chose.
Soumise aux pressions intégristes les plus dogmatiques, l’Administration est gênée aux entournures et doit prendre la mesure de quelques réalités :

1)Le rapport de force
Dans le monde amateur, les seuls prospecteurs sont quinze à vingt fois plus nombreux sur le terrain que les professionnels plus ou moins bureaucratisés de l’Archéologie. Un seul chiffre fait mouche : si l’on retient le nombre de 15.000 prospecteurs
( au minimum), et pour chacun la moyenne d’une sortie par semaine, on obtient pour l’année un total de 780.000 sorties, dont seulement uns vingtaine sont contrôlées sans suite – faute d’éléments- pour la moitié d’entre elles… Autant empêcher le vent de souffler… Une politique purement répressive ne ferait qu’accentuer le phénomène.
Lorsqu’une loi d’exclusion est à ce point inapplicable, il vaut mieux en changer. Mais l’Administration se refuse à modifier un texte dont elle prône l’intangibilité. Il est vrai qu’envisager un nouveau régime légal ouvrirait au Parlement un débat démocratique où les intéressés pourraient enfin s’exprimer.

2) L’inflation effarante des destructions, dégradations, massacres délibérés de M.H. et de sites archéologiques non ou mal fouillés et la passivité des autorités régionales met l’Administration mal à l’aise : que se passerait-il si une Association dont les statuts prévoient la défense et la protection du Patrimoine , portait plainte cas par cas , selon les dispositions de l’art. 322-1 du Code Pénal auquel renvoie l’art. L 114-2 du Code du Pat. ?

3) Un fait nouveau prend corps : c’est l’exaspération croissante des membres d’une Communauté scientifique gênée dans ses travaux par l’absurde régime actuel :
D’une part, un matériel dit « officiel » de plus en plus rare, rendu inaccessible par les rétentions et dissimulations de données pourtant publiques et par des pratiques naguère dénoncées en vain au Min. de la Culture.
D’autre part un matériel considérable, mais réputé officieux, dont les scientifiques devraient se détourner sous la pression d’intégristes dévoyés.
Je vous réserve sur ce dernier point une information édifiante...

4) L’évolution des esprits dans plusieurs pays européens, qui sans adopter le système anglais du TREASURE ACT, facilitent comme en Suisse, au Danemark, aux Pays- Bas les rapports entre professionnels et prospecteurs dont les trouvailles connues sont exploitées convenablement par les scientifiques, comme en Allemagne le fameux disque de Nebra
( Burgenland).

Bref, il faut attendre en France que le serpent pourrisse par la tête , ce qui est inéluctable mais peut prendre du temps.

0000000000000000000000000

pour faire bref, pas grand chose de nouveau
d'après lui, il y a quand même pas mal d'archéo de nôtre côté
mais ce sont les intégristes qui tienne toujours la barre...

jipé des bois

Message par jipé des bois » 03 déc. 2010 17:

Je profite de ton message Régis pour te saluer bien bas !
Prof à la Sorbonne moi je t'aurais vu.
Come on Régis ! Come on ! ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 déc. 2010 18:

Grand merci nostre Jipé,
A la Sorbonne?
Prof?
Meuh non meuh non!!!
On est trop bien dans nos forêts, n's pas?
Mais tu as raison: lèteusgo! Je come again!!!!
Arouar
Régis

napatch
pilier du forum

Message par napatch » 03 déc. 2010 19:

Je rectifie une omission dans le(s) groupe(s) français sité. Tu oublies le fabuleux groupe "machin". C'est sur que c'est pas trop rock and roll. ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 03 déc. 2010 19:

Aïe...shame on me...
Bien sur, ce cher Jean Pierre ROBERT, du fameux groupe dont au sujet...J'ai joué avec lui à Vianne il y a deux ans, puis il s'en est retourné dans sa Suisse, là bas!
Merci du rectifiage napatch
Ar
R

Répondre