Quel matériel de nettoyage utilisez vous ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Re: Quel matériel de nettoyage utilisez vous ?

Message par Régis NAJAC » 05 déc. 2008 11:

J'ai compris: Tu te drogue!

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 05 déc. 2008 12:

Dure d'ajouter autres choses, on se croirait dans une droguerie :lol: :lol: ! Moi j'avais acheté un dremel, mais vite laché l'affaire, ça abime trop, pour les monnaies, je n'y touche presque pas, belle patine, un peu de terre, elle garde ainsi son ame de piece de detection...
Du coup je nettoye très peu.

JEFF LD
pilier du forum

Message par JEFF LD » 05 déc. 2008 12:

Petit avis personnel !!!
Une monnaie se nettoie à la patience !! on évite tout abrasif chimique et manuel ,les cires et les huiles végétales (olive , colza ) ne servent à rien !! si ce n'est qu'a s'en mettre partout !!! :roll:
Si au cas où vous utilisez un acide (détartrant ou vinaigre ) valable Uniquement pour des monnaies à haute teneur d'argent , il faut impérativement les tremper ensuite dans un bain de Bicarbonate ou à défaut un peu lait (cela cesse le processus "acide" ) sinon celle-ci deviennent poreuse
-l'idéale , est de l'eau savonneuse et une brosse à dent très souple .(on trempe on brosse , on trempe , on brosse etc......)
-le petit stylo "fibre de verres " est bien mais uniquement pour des monnaies avec une patine très solide !!!

Ce n'est que des petit conseils et vous êtes nullement tenus de les suivre :)

a+

didier
pilier du forum

Message par didier » 05 déc. 2008 14:

trop délire ton avatar jeff :lol: :lol: :lol: je soufflai sur la fourmi pour la faire dégager de mon écran et elle voulait pas dégager! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les dt pourris et autres napo, je les met direct dans le pot sans les nettoyer.Pour les piéces que j'estime récupérable je gratte délicatement avec une aiguille de seringue (moi aussi Régis j'ai du matos de drogué :lol: ) ensuite je laisse tremper dans de l'huile quelques jours, ensuite je la laisse sécher naturellement et je regratte.Je renouvelle l'opération jusqu'à ce que j'estime que je puisse pas faire mieux.Pour finir, je pique le vernis à ongle incolore de ma sainte femme et je peint l'avers et le revers.Ca fait un super brillant surtout si la patine est uniforme et bien verte foncée. pour l'argent c'est dentifrice et bain de citron.Mais sur l'argent y'a pas grand chose à faire. J'ai aussi une loupe sur pied de chez nature et découverte.J'ai eu fait des expériences scientifiques en mettant une monnaie au congelo et ensuite direct au four au taquet, résultat:bof... à mon avis rien ne vaut le grattage au cure dent ou à l'aiguille.

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 05 déc. 2008 15:

Moi pour les monnaies en billons, donc a teneur faible en argent, qui sortent souvent bien piquée au vert de gris et noircies...., je leurs fais un bain dans du détartrant pour cafetière, et ensuite je les frottes et rinces plusieurs fois avec du bicarbonate de soude.
Cela rend plutot bien.
Alors bonne solution ou pas :?: :?:
Les plus anciennes que j'ai nettoyé ont 3 ans, pas trop bougés depuis, à vue d'oeil, sauf une qui remet un peu de vert de gris..., sur des points fortement attaqués à l'origine.

henri.pelle

Message par henri.pelle » 05 déc. 2008 15:

c'est le bordel..........................j'ai une fourmie qui se ballade sur mon écran, au secours la SPA avant que je l'ecrase :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre