Petite proposition
Moi aussi toujours les piles 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: Petite proposition
Tè, une solution qui n’oblige aucune fédération, aucun rassemblement, aucun mouvement unificateur au sens physique, aucune alliance, bref, un truc qui ne pourra pas être critiqué par les « solitaires » et les réticents aux « programmes communs ».
La loi est la loi ?
Parfaît.
On l’applique.
Voilà ce que l’on pourrait faire :
Toute trouvaille est déclarée sur le document prévu à cet effet, et envoyée en mairie contre récépissé.
Le document (anonyme si on veut, mais le mieux serait qu’il ne le soit pas) comprend :
Un descriptif de l’objet, les circonstances de la découverte, y compris l’usage de la poile (y’a pas de raisons d’être aussi hypocrite que la loi) le lieu exact de la découverte, une ou plusieurs photos, le lieu où il est tenu à disposition des services compétents.
Si on fait tous ça, il va certainement se passer quelque chose….
Soit ils changent la loi, soit c’est le bordel administratif (pléonasme, s’il en est….)
Si on applique la loi, personne ne peut nous reprocher quoi que ce soit.
Exemple de déclaration :
Lapoilaf, le 32 Février 2012,
Madame, monsieur le maire,
à : mairie de Pédegaye la Joie,
Le dimanche 2 brumaire 2012, sur un terrain situé sur votre commune et avec les autorisations du propriétaire du site, étant en recherche de 8€ perdus durant :
- une partie de cueillette de champignons,
- une partie de frétille dans les bois,
- une prospection photographique à caractère herpétologique, hydrogéologique ou naturaliste
- ou : Etant en recherche de météorites
- ou : Etant en essai de mon matériel (rayer les mentions inexactes ou mettre les siennes)
il m’a été donné de découvrir à l’aide de mon détecteur de métaux, par le plus pur effet du hasard et sans intention de le trouver, l’objet ci- après décrit lequel gisait à environ 15cm de profondeur en zone non archéologique :
……..descriptif du bidule…….
Cet objet à été découvert à …(lieu de la découverte), (localisation GPS si possible, ou précise au moins)…
Ci-jointes deux vues de l’objet.
A toutes fins utiles, je me permets de vous communiquer l’adresse où l’objet est tenu à la disposition des services de l’état :
Gérémie Laglobule, 17 impasse Moiléponge, 31779, La pègue sur Glue, ….par exemple.
Contact par téléphone : 21 21 21 21 21
Fait à … le…
Signature
Et voilà…
Parce que leurs salades de « pouvant intéresser l’histoire, l’archéologie, l’art ou la culture » (fourre tout ridiculement invérifiable et données tellement subjectives puisque « pouvant » seulement), si on fait TOUS ça, pour TOUS les objets découverts, merdouilles comprises il va se passer quelque chose…. Et en tous cas, ça prouvera que la notion de pillage est vraiment une solide connerie d’apaches intégristes et incompétents, et qu’une révision des textes en s’appuyant sur le Tresure Act anglais serait une solution hautement intelligente.
Mais bon, jediçaméjedirien…
Arouar
Rx
La loi est la loi ?
Parfaît.
On l’applique.
Voilà ce que l’on pourrait faire :
Toute trouvaille est déclarée sur le document prévu à cet effet, et envoyée en mairie contre récépissé.
Le document (anonyme si on veut, mais le mieux serait qu’il ne le soit pas) comprend :
Un descriptif de l’objet, les circonstances de la découverte, y compris l’usage de la poile (y’a pas de raisons d’être aussi hypocrite que la loi) le lieu exact de la découverte, une ou plusieurs photos, le lieu où il est tenu à disposition des services compétents.
Si on fait tous ça, il va certainement se passer quelque chose….
Soit ils changent la loi, soit c’est le bordel administratif (pléonasme, s’il en est….)
Si on applique la loi, personne ne peut nous reprocher quoi que ce soit.
Exemple de déclaration :
Lapoilaf, le 32 Février 2012,
Madame, monsieur le maire,
à : mairie de Pédegaye la Joie,
Le dimanche 2 brumaire 2012, sur un terrain situé sur votre commune et avec les autorisations du propriétaire du site, étant en recherche de 8€ perdus durant :
- une partie de cueillette de champignons,
- une partie de frétille dans les bois,
- une prospection photographique à caractère herpétologique, hydrogéologique ou naturaliste
- ou : Etant en recherche de météorites
- ou : Etant en essai de mon matériel (rayer les mentions inexactes ou mettre les siennes)
il m’a été donné de découvrir à l’aide de mon détecteur de métaux, par le plus pur effet du hasard et sans intention de le trouver, l’objet ci- après décrit lequel gisait à environ 15cm de profondeur en zone non archéologique :
……..descriptif du bidule…….
Cet objet à été découvert à …(lieu de la découverte), (localisation GPS si possible, ou précise au moins)…
Ci-jointes deux vues de l’objet.
A toutes fins utiles, je me permets de vous communiquer l’adresse où l’objet est tenu à la disposition des services de l’état :
Gérémie Laglobule, 17 impasse Moiléponge, 31779, La pègue sur Glue, ….par exemple.
Contact par téléphone : 21 21 21 21 21
Fait à … le…
Signature
Et voilà…
Parce que leurs salades de « pouvant intéresser l’histoire, l’archéologie, l’art ou la culture » (fourre tout ridiculement invérifiable et données tellement subjectives puisque « pouvant » seulement), si on fait TOUS ça, pour TOUS les objets découverts, merdouilles comprises il va se passer quelque chose…. Et en tous cas, ça prouvera que la notion de pillage est vraiment une solide connerie d’apaches intégristes et incompétents, et qu’une révision des textes en s’appuyant sur le Tresure Act anglais serait une solution hautement intelligente.
Mais bon, jediçaméjedirien…
Arouar
Rx

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
detecte19 a écrit :que dit tu régis pas compris

- lynx13
- pilier du forum
Salut régis j'ai déjà envoyé il y a quelque temps des photos anonyme de monnaie tuile fibule et autre trouver dans bois avec coordonnées gps et tout le merdier j'ai surveiller l'endroit plusieurs jour et puis rien jamais personne c déplace pour vérifier mais dire alors je le referai bientôt deux collègues on fais pareil et rien les apaches on peur des cowboys ou bien quoi 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Peu importe que personne ne se soit déplacé (en fait ils s'en foutent royalement) l'important c'est de déclarer en masse! et tout ce qu'on trouve. Et pas anonymement, mais avec les documents administratifs prévus à cet effet et avec récépissé également prévu à cet effet! Si les mairies ne l'ont pas, qu'ils les trouvent! et si ça n'existe pas qu'ils les créent, parce qu'on est en droit de demander récépissé de dépôt de document et la nature du document! C'est la loi!
- lynx13
- pilier du forum
Ouai a faire ma mairie ils ont pas fini de gueuler

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
je sais bien.........et pas la seule!lynx13 a écrit :Ouai a faire ma mairie ils ont pas fini de gueuler![]()
![]()

Sur une commune de haute Correze du nom M..... Un érudit députe garde forestier et archeo a signaler des tonnes de site archeo dont des villas mais jamais fouiller donc il en rien a br....