Vol de monnaies Gauloises en or dans un musé

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Durandal
soutien du forum
Vol de monnaies Gauloises en or dans un musé

Message par Durandal » 20 juin 2012 10:

Antiquités.
Une centaine de monnaies gauloises volées à Sens
Une centaine de globules, monnaie gauloise en or de la taille d’une bille, ont été volées hier matin par trois cambrioleurs gantés et cagoulés, qui ont réussi à pénétrer dans le musée de Sens (Yonne), et à s’emparer de ce butin malgré le déclenchement d’une alarme. La valeur de ces globules, qui datent de 70 à 60 avant notre ère, est estimée entre 50 000 et 100 000 euros.

Source :
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06 ... ees-a-sens

On ne peut que déplorer ce vol.
Ouvrons l'oeil pour retrouver notre patrimoine (en espérant qu'elles ne soient surtout pas fondues si ils n'arrivent pas à les écouler, ce qui serait dramatique !).

mike54

Re: Vol de monnaies Gauloises en or dans un musé

Message par mike54 » 20 juin 2012 11:

Salut et merci pour l article.Visiblement ils s avais et connaissais la valeurs des pièces volés.Il y a des pièces en or qu ils valent pas autants.HOOO le salaups,et quesqu y vont en faire maintenant????les fondres,les vendres et ces belles pièces aurons disparue.S est honteux....

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 20 juin 2012 13:

Au mieux on peut espérer les retrouver via la vigile ce de tous les collectionneurs et des salles de ventes.
Le moins triste des sorts seraient qu'elles finissent dans une collection privée d'un egoiste pseudo archéologue numismate.
Mais j espère sérieusement qu'elles seront retrouvées, car la technologie rends possible la diffusion rapide de l'info.
:idea: Une page web ou un site devrait être ouvert et consultables par tous avec les scans des pièces volées.
J'imagine que cela existe déjà ...
Quelqu'un aurait il connaissance d' un tel lien ?

mike54

Message par mike54 » 20 juin 2012 15:

Durandal a écrit :Au mieux on peut espérer les retrouver via la vigile ce de tous les collectionneurs et des salles de ventes.
Le moins triste des sorts seraient qu'elles finissent dans une collection privée d'un egoiste pseudo archéologue numismate.
Mais j espère sérieusement qu'elles seront retrouvées, car la technologie rends possible la diffusion rapide de l'info.
:idea: Une page web ou un site devrait être ouvert et consultables par tous avec les scans des pièces volées.
J'imagine que cela existe déjà ...
Quelqu'un aurait il connaissance d' un tel lien ?
Non,mais comme s est un vols important,peut ètre qu ils vont ouvrir une page comme tu dit avec les pièces volées...

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 20 juin 2012 15:

ouaipp a coter de chez moi je connais ce tresor de statere globulaire (j' ai decouvert une statere moi meme) tresor trouver lors de la construction de l'autoroute A5 qui relie troyes a paris. son couillus les lascares . toffy

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 20 juin 2012 16:

C vraiment dommage mais les fondre c un crime

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 20 juin 2012 19:

je suis allé visiter ce tres beau musée il y a quelques annees et je me souvient bien du tresor de stateres globulaires des senons
c'est effectivement déplorable
pourvu que ce tresor soit retrouvé avant une éventuelle refonte
pauvre monde :roll:

mike54

Message par mike54 » 20 juin 2012 20:

detecte19 a écrit :C vraiment dommage mais les fondre c un crime
Nous détectoristes nous le s avons que les fondrent serai un crime.Mais des gens comme ces voleurs sont sans scrupules, et les fondres pour en faire 1 voir 2 barettes d or',les arranges pour ensuite le vendre..GRRRR quesque sa m énnerve...

Répondre