Chantier archéo héo, on rentre du boulot...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Chantier archéo héo, on rentre du boulot...

Message par Régis NAJAC » 23 oct. 2012 01:

Les poileurs, des nuls ?
Ben tiens :
Ce week end, un chantier de fouilles archéo. en centre d’un village classé (XIIIème)….
La curiosité (malsaine bien évidemment, comme celle qui nous anime toutes et tous) me pousse à jeter un zieu….
Et voici :
Les déblais des fouilles (cercle rouge) et une vue rapprochée d’un tout petit mètre carré des déblais, (flèche rouge)
En surface, sans aucun déterrement ni grattage :
En bleu clair : fragments de poteries noires (dont un (en1) retaillé en arrondi pour probable usage de fusaïole, non encore percée),
En jaune : fragments de poteries rouges,
En rouge : Prémolaire humaine,
En bleu foncé : fragments d’ossements humains (boite cranienne, une phalange, clavicule, etc.)
En vert : fragments d’ossements humains beaucoup plus anciens (patine brune lustrée …)
A part ça, nous autres poileurs on est des horribles !
Moi je dis que les Happaches sont vraiment des sales types, sectaires et improductifs.…..
Je suis pour le respect des lois concernant la détection de loisir et m'honore d'être leur fervent défenseur, mais je vous jure que devant ces deux ou trois m3 de déblais, j’ai regretté, en toute épouvantable infraction consciente, de ne pas avoir fait suivre le petit Garrett, histoire d’en considérer la surface, des fois que les archéologues, malgré leur sagacité et leur professionnalisme, aient omis quelque artefact métallique (entre autres).
Oh, non point pour creuser entre les merdes de chiens, les papiers et autres bouts de plastique ou « modernités quelconques qui jonchent ces déblais, mais juste histoire de quantifier les « sons ». Les "oublis".
Bande de guignols de fouïeurs professionnels (je sais y’a une faute, mais ça fait un référencement de moins sur Google, pour certains qui ne le méritent pas).
Il aurait suffi d’un prospecteur pour passer les déblais sous la poile (et tant qu’à faire au tamis, lequel visiblement devait avoir des trous de 8 centimètres…..) pour certainement récupérer quelques objets d’intérêt.
Quelles lois débiles.
Pitraillons de moralisateurs.
Jean foutres!
Pièces jointes
vestiges annotés.JPG
Photo 2
vestiges annotés.JPG (403.21Kio)Consulté 1652 fois
Fouilles.JPG
Photo 1
Fouilles.JPG (298.1Kio)Consulté 1652 fois

patarc
pilier du forum

Re: Chantier archéo héo, on rentre du boulot...

Message par patarc » 23 oct. 2012 03:

C'est malheureusement le quotidien...

Rares sont ceux qui contournent leur hiérarchie pour utiliser un détecteur sur les déblais. La politique c'est "pas de détecteur", donc ils n'ont pas non plus les autorisations lorsqu'ils les demandent (ben oui, réfléchissez, ces planqués de fonctionnaires seraient obligés de constater que c'est un outil extraordinaire pour l'archéologie! les cons!)

J'ai un bon copain archéo, un jour, qui me dit que sur un petit chantier de fouille, 2 monnaies trouvées lors de la fouille... par contre, dans les déblais passés au détecteur : 13 monnaies! (les "grands chefs" n'étaient pas au courant pour le détecteur bien entendu)...

Des archéos, il y en a des biens, sur le terrain...
Par contre, dans les bureaux, je n'en connais pas!

et pire que ça, il y en a qui en plus, polluent volontairement les tas de déblais sans les avoir passé au détecteur! Au cas où un Régis passerai par là avec son pro-pointer! c'est pas le comble ça! Mais là, la connerie atteint même certains archéologues de terrain...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 23 oct. 2012 07:

patarc a écrit :C'est malheureusement le quotidien...

Rares sont ceux qui ..........
.....polluent volontairement les tas de déblais sans les avoir passé au détecteur! Au cas où un Régis passerai par là avec son pro-pointer! c'est pas le comble ça! Mais là, la connerie atteint même certains archéologues de terrain...
La connerie est universelle, mais tellement plus dangereuse quand elle est détenue par des gens qui ont, ou s'arrogent "le pouvoir" même par petit bouts....

http://www.jureka.fr/codes/code-penal/s ... 162/225-17

Outre l’aspect délictuel, s’il en est, de tels comportements, je trouve inadmissible ce manque de respect à l’égard des restes humains.
Ces morceaux d’ossements, traités comme de vulgaires déchets sans aucun ménagement ni respect, sont des restes de femmes, d’hommes, d’enfants, bref, d’Humains au même titre que l’archéo ou le profane qui les souillent.
C’est oublier un peu vite que ces « restes » pourraient fort bien appartenir à un parent ou un gamin du fouïeur (sic).
Il me semble que ces profanations post-archéologiques, marquent un irrespect effarant envers nos défunts, ces morts qui furent nos ancêtres.
Un minimum serait leur ré enfouissement, même en pleine terre, en un lieu adapté, ou simplement remis en fosse commune dans le plus proche cimetière.
Mais bon, certains donneurs de leçons se sentent surement au dessus des lois qu’ils sont sensés prêcher, même si au passage cela passe par le plus profond mépris de la simple morale.

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 23 oct. 2012 16:

Moi j ai vu sur un chantier de fouille à Brive place Thier je crois ( je le dit haut et fort ) 4 ossements qui trainer au bort du site poser là, sûr du goudron et pir quasiment tout le site été couvert sauf 3 squelettes .les boîte crânienne explosé un travaille de porc ( pourquoi il n été pas couvert c est parceque c est des squelettes que l on en plein que c est un pas un objet " interesant " bein non moi je préfère faire mes petit relever de surface sur la villa à ramasser de la poterie et tanter de comprendre le pourquoi du comment ( d ailleurs je vous ferait un petit relever pour prouver que l on peut tout comprendre sans faire un seul trou .)).

Répondre