toujours le meme cinéma, le systeme francais,la loi de l'époque de napoléon , certains archéos qui ont oubliées d 'évoluer, des journalistes qui ne connaissent rien.un detectoriste qui sort une monnaie dans un labour, c'est alimenter le trafic d'art a l'echelle mondiale.pour moi une monnaie sortie en detection , est une monnaie sauvé, des engrais liquide , des nouveaux engins, qui arrive a plier des mini oboles gauloise de 0,30g.,qu'aucun achéos n'auraient trouvé.en ce qui concerne le pillage de sites, il faut certainement aller voir du coté de certaines association, genre heppa, qui detruisent pour nuire aux detectoristes,certains archéos(bureaucrate,trop payer) donne l'autorisation de detruire des sites entier, des temples, des arenes etc.....je met au défi,de voir un seul archéo ,en france , qui n'a pas sa collection privé ,et bien souvent acheté a des detectoristes,ce meme genre de personne qui critique la detection,quand a la fin de l'année, on annonce 800 voitures brules, ils en ont rien a faire, ils ont leurs voitures dans un garages,et oui brulés des voitures c'est normal, detecter c'est c'est un crime.l'autre jour je suis passé et arreté dansun champ, un gros site archéo, un tracteur immense pour moi jamais vu aussi puissant, derriere 6 sous -soleurs, prondeur plus de 1 m;quand il passait sur ce qui devait etre un mur, un bruit immense, aucun ralentissement du tacteur , quelques pierres qui remontaient, ca c'est normal.queques jours avant ,sur un autre site, une villa toute neuve, dans les tranchées les murs romain eclatés.etc..j'arrete la,je peus parler des pillage dans les musées, la vente des surplus des musées, le pillage commandite du musée de bagdad avant la guerre etc....le pillage en detection c'est un faux probleme, alimenter par une bandes d'idiots, qui ne ne savent pas, que la detection peut amener un complément d'information.......