Conseil Détecteur pour démarrer
Bonjour,
Je parcours les forums de détection depuis quelques temps.
J'ai quelques monnaies anciennes que j'ai pu acquérir sur eBay.
Un collègue m'a convié une fois à une après-midi détection, j'ai trouvé çà plutôt sympa.
Originaire du bassin avignonais, je me rends souvent en Lozère,
où certains champs regorgent de tessons de poteries romaines.
Un "trésor" (poterie remplie de plus de 100 pièces) y a même été découvert.
J'envisage de franchir le pas de la détection.
Quel matériel me conseilleriez-vous pour débuter ?
Sophistiqué ? Pas trop ? Marque ? Modèle ?
Merci par avance.
Cdlt,
PatriX
Un collègue m'a convié une fois à une après-midi détection, j'ai trouvé çà plutôt sympa.
Merci par avance.
Cdlt,
PatriX
Re: Conseil Détecteur pour démarrer
tu te trouves dans un coin très sympa pour détecter, il y a un fort passé romain.
pour commencer, il faut savoir quel est ton budget.
ensuite tu cibles les produits et tu fais ton choix avec l'aide du forum et de ton vendeur, au passage, gilles est vraiment un bon gars, sympa et très pro
si j'étais toi, je prendrai un haute fréquence parce que c'est un peu sec par chez toi non? les trous sont durs à faire, un basse fréquence te transformeras en véritable tracto-pelle et ça casse le dos alors qu'un goldmaxpower par exemple va moins profond mais choppe toutes les petites romaines qui traînent dans tes champs. par contre, c'est un budget qui peut en refroidir plus d'un! dans les milles zorros pour avoir les accessoires en plus: casque, tête (pas obligé mais c'est mieux)
garrett: le garrett ace 250 est un très bon choix pour débuter, par cher, le meilleur rapport qualité prix. le gti2500 est un monstre mais est trop lourd
xp: le top, très très performant, une gamme complète et des accessoires bien pensés, casque, têtes...
après, y'en a pour tous les goûts, du simple, du léger, du sophistiqué, de l'écran, pas d'écran, du cher, du moins cher etc...
pense aussi à la pelle, au piochon ou à la bèche, indispensable!
.
quel est ton budget?
tu veux aller en forêt ou dans les champs?
cernes tes besoins et on en reparle.
pour commencer, il faut savoir quel est ton budget.
ensuite tu cibles les produits et tu fais ton choix avec l'aide du forum et de ton vendeur, au passage, gilles est vraiment un bon gars, sympa et très pro

si j'étais toi, je prendrai un haute fréquence parce que c'est un peu sec par chez toi non? les trous sont durs à faire, un basse fréquence te transformeras en véritable tracto-pelle et ça casse le dos alors qu'un goldmaxpower par exemple va moins profond mais choppe toutes les petites romaines qui traînent dans tes champs. par contre, c'est un budget qui peut en refroidir plus d'un! dans les milles zorros pour avoir les accessoires en plus: casque, tête (pas obligé mais c'est mieux)
garrett: le garrett ace 250 est un très bon choix pour débuter, par cher, le meilleur rapport qualité prix. le gti2500 est un monstre mais est trop lourd
xp: le top, très très performant, une gamme complète et des accessoires bien pensés, casque, têtes...
après, y'en a pour tous les goûts, du simple, du léger, du sophistiqué, de l'écran, pas d'écran, du cher, du moins cher etc...
pense aussi à la pelle, au piochon ou à la bèche, indispensable!
.
quel est ton budget?
tu veux aller en forêt ou dans les champs?
cernes tes besoins et on en reparle.
- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
patrix13 a écrit :Bonjour,
Merci par avance.
Cdlt,
PatriX
C'est bizare, je viens de parcourir tes posts, j'te sens pas toi. Je sais pas dire pourquoi, mais j'te sens pas toi !

ben nanard...? t'as pas bu ton benco ce matin?
Bonjour,
Merci Manuds pour ces conseils avertis.
Juste une remarque à l'attention de Bernard :
"je respecte ce qu'il pense, mais je ne comprends pas
! Un brin vexant peut être même
!"
Je suis certain qu'il va nous expliquer.
Juste une précision sur mon pseudo !
Mon prénom est Patrick, plutôt banal et pas très original comme pseudo à part de choisir patrick3215 !
Des PatriX il y en a moins. Et puis 13 pour le département (j'habite à St Rémy de Provence).
Je ne m'étends pas sur une présentation, je prendrais le temps ce soir de le faire dans le détail dans la rubrique adéquate.
Encore merci, merci aussi à Bernard (je dois peut être me remettre en question
).
Amclt,
PatriX
Merci Manuds pour ces conseils avertis.
Juste une remarque à l'attention de Bernard :
"je respecte ce qu'il pense, mais je ne comprends pas

Je suis certain qu'il va nous expliquer.
Juste une précision sur mon pseudo !
Mon prénom est Patrick, plutôt banal et pas très original comme pseudo à part de choisir patrick3215 !
Des PatriX il y en a moins. Et puis 13 pour le département (j'habite à St Rémy de Provence).
Je ne m'étends pas sur une présentation, je prendrais le temps ce soir de le faire dans le détail dans la rubrique adéquate.
Encore merci, merci aussi à Bernard (je dois peut être me remettre en question

Amclt,
PatriX
- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
J'aime beaucoup c'te phrase. Si elle est pas déposée, je m'en resservirai plus tard.ecofousec a écrit : Allez...y'HAPPAH de problèmes...

Salut Patrix ,tu vois ce forum est sympa......J 'ai débuté la détection il y a peu avec un Garrett ACE 250, petit prix belle efficacité....173€ chez Gilles à Toulouse, je commençe à être mordu, dans quelques mois si mes trouvailles continues je passerai à du matos supérieur.......bonne chance à toi
moi je suis hyper parano et j'ai l'impression que tu veux tester nos reactions...Le passage de ton post que je cite on le voit venir gros comme une maison...C'est carrément une insulte pour tout prospecteur qui se respecte.Traite nous de pilleurs de sites à y être: je suis dur avec toi car tu dis avoir visité pas mal de forums de détection.(Je parcours les forums de détection depuis quelques temps.)C'est interdit de detecter sur des sites pouvant interresser etc etc...C'est écrit partout sur tous les forums(c'est obligatoire de citer la loi sur tous les forums de detection) et comme tu les a parcouru tu dois l'avoir lu des dizaines de fois..Et si sur d'autres forums t'as écrit ce même passage je pense que t'as dû te faire remettre en place vite fait.patrix13 a écrit :Bonjour,
Cdlt,
PatriX
Je suis parano...ILS sont parmi nous...ILS ont mis des caméras et des micros sur mon détecteur,ILS ont mis une balise argos sous le chassis de la deuch

Bonsoir,
Je vais de surprise en surprise, mais je commence en fait à comprendre.
D'une part la remarque de Bernard, et maintenant les explications de Gilles.
Je ne pensais pas que les utilisateurs de détecteurs pouvaient être menacés.
Je vous rassure je ne suis pas d'un quelconque service d'Archéo, mais comment vous le prouver ?
Mettez l'utilisation que j'ai faite de certains termes sous le coup de l'ignorance.
Si j'ai donc bien compris, c'est l'épisode du trésor qui vous a fait réagir !
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la commune de Lozère où je réside souvent, un paysan a trouvé une poterie pleine de pièces, elle est aujourd'hui au musée de Mende. Le terme de trésor est employé dans la présentation de la découverte.
Il est vrai que j'ai aussi "osé" demandé le département d'une découverte ! Grosse erreur aussi.
Je souhaite présenter des excuses
Et vous donne rendez-vous dans l'espace de présentation des membres où je vais en mettre un peu plus sur moi.
Amclt,
PatriX
Je vais de surprise en surprise, mais je commence en fait à comprendre.
D'une part la remarque de Bernard, et maintenant les explications de Gilles.
Je ne pensais pas que les utilisateurs de détecteurs pouvaient être menacés.
Je vous rassure je ne suis pas d'un quelconque service d'Archéo, mais comment vous le prouver ?
Mettez l'utilisation que j'ai faite de certains termes sous le coup de l'ignorance.
Si j'ai donc bien compris, c'est l'épisode du trésor qui vous a fait réagir !
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la commune de Lozère où je réside souvent, un paysan a trouvé une poterie pleine de pièces, elle est aujourd'hui au musée de Mende. Le terme de trésor est employé dans la présentation de la découverte.
Il est vrai que j'ai aussi "osé" demandé le département d'une découverte ! Grosse erreur aussi.
Je souhaite présenter des excuses

Et vous donne rendez-vous dans l'espace de présentation des membres où je vais en mettre un peu plus sur moi.
Amclt,
PatriX
Y a pas de mal va mais c'est vrai que parfois on nous cherche des bordilles pour 2 bouts de cuivres a peine lisible alors que les tractopelles pètes tous ce qui est le plus intéressent pour les archéologues mais bon de toute manières les mentalités ne changeront pas toute seule et pas rapidement.
Et puis on ne peux le nier il y a bien des abus de part et d'autres sauf que certains sont du bon cotés tandis que de l'autre cotés pilleur ou non et ben on est quand même pilleur..
Je ne dis pas que tout le monde abuse et loin de la mais encore une fois c'est une minorité qui qualifie la majorité.
Et puis on ne peux le nier il y a bien des abus de part et d'autres sauf que certains sont du bon cotés tandis que de l'autre cotés pilleur ou non et ben on est quand même pilleur..

Je ne dis pas que tout le monde abuse et loin de la mais encore une fois c'est une minorité qui qualifie la majorité.