on marche sur la tete

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Re: on marche sur la tete

Message par Régis NAJAC » 10 juil. 2013 21:

Ben je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais les mecs se promènent dans une propriété privée, champignons ou pas (je doute grave de cette excuse qui me semble un poil grossière) ils n'ont pas déclaré les 854 ( :shock: ) pièces trouvées "fortuitement, et "à vue", et ont été assez cons pour aller pleurnicher à la gendarmerie!
S'cusez-moi, mais faut en tenir une sacré couche......
En plus, quand on est potes, on partage, y'a que les mercantiles et autres foireux qui se gardent tout pour leur pomme ou qui font des difficultés au moment du "partage"..... 8-)
La, pour le coup, je trouve l'article bancal, soit il en dit trop, soit pas assez, soit il est le fait de nos chers journaleux de cambrouse, aussi professionnels que mes genouilles.......
Enfin, je dis ça MJDR...........

grosongles

Message par grosongles » 11 juil. 2013 02:

isabelle Lerquet a écrit :Certes, ils devaient déclarer mais s'ils ne connaissaient pas la législation, les.autorités sont vraiement despotiques voire même peu éclairées !
Les autorités ont sans doute préféré invoquer ce vieil adage tiré d'Aristote "Nul n'est censé ignorer la loi..." :roll: (Adage qui ne signifie pas que l'on doit connaître l'ensemble des lois, mais selon lequel on ne peut invoquer l'ignorance de la loi pour échapper à la loi).

J'ai retrouvé un article datant du 3 février 2007 ( 8-) ) sur cette même affaire mais malheureusement aussi pauvre en détail que celui-ci.

Autant je comprends parfaitement la fin de l’article à savoir « Légalement, ils auraient dû informer le maire de la commune et partager le butin avec le propriétaire de la forêt, un groupement foncier agricole » car cela renvoie à deux articles de loi bien précis :

. Loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques (article 14) :

« Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise le ministre des affaires culturelles ou son représentant qualifié dans le département. »

. Article 716 du code civil :

« La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard. »

Ici d’ailleurs je me demande si cette découverte doit être considérée comme un trésor (juridiquement parlant) car si ces messieurs cueillaient des champignons comment auraient-ils pu découvrir ces monnaies si elles étaient cachées ou enfouies ? Elles se cachaient sous un champignon ?

Autant je ne comprends toujours pas pourquoi ces cueilleurs de champignons ont été condamnés pour « fouilles archéologiques sans autorisation ». Soit les mots n'ont plus aucun sens, soit ils n'ont pas le même sens dans le langage courant et le langage juridique, soit on ne connaît pas toute l’affaire, soit comme le suggère Régis ce journaliste a pu écrire son article à la va-vite sans prendre la peine de bien examiner l’ensemble des éléments du dossier (j’en ai personnellement fait l’expérience…), soit il faut qu’on m’explique :?:

Car que ces cueilleurs soient condamnés parce qu’ils n’ont pas prévenu le maire immédiatement au lieu de se servir : ok. Mais les condamner pour "fouille archéologique sans autorisation" alors qu'il n’y a vraisemblablement pas eu fouille mais simple cueillette de monnaies (qui semblent avoir poussées comme des champignons à cet endroit :lol: )??? Une condamnation pour "non déclaration d'une découverte intéressant l'histoire ou la numismatique" aurait été plus appropriée non? Pourquoi parler de fouille?

Ramasser une chose apparaissant à vue d’œil est-ce considéré comme une fouille juridiquement parlant? :|
Dernière modification par grosongles le 11 juil. 2013 06:, modifié 1 fois.

JANUS31

Message par JANUS31 » 11 juil. 2013 05:

Art. 1er
". - (Modifié par Décret 64-357 du 23 Avril 1964, art. 15, JORF 25 avril 1964 ; Décret 94-
422 du 27 Mai 1994, art. 1er et 1er II, JORF 29 mai 1994 ; Abrogé par Ordonnance 2004-178 du
20 Février 2004, art. 7 sous réserve de l'art. 8 I 3° [l'abrogation ne prendra effet qu'à compter de
la publication des dispositions réglementaires du code du patrimoine], JORF 24 février 2004)
Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des
sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire,
l’histoire, l’art ou l’archéologie,
sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation."

Je ne vois pas où il est fait mention de numismatique...

JANUS31

Message par JANUS31 » 11 juil. 2013 05:

Ah zut, j'avais pas lu jusqu'au bout, l'art 14 cite bien la numismatique! Alors Mea culpa etc...

grosongles

Message par grosongles » 11 juil. 2013 05:

JANUS31 a écrit :Ah zut, j'avais pas lu jusqu'au bout, l'art 14 cite bien la numismatique! Alors Mea culpa etc...
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... 270941.pdf

;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 11 juil. 2013 07:

Je crois que nous sommes là en présence d'un fait mettant à égalité la bêtise de la loi autant que celle des perpétrants :lol:

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 11 juil. 2013 07:

Je suis tout à fait d'accord ;)

christophe
pilier du forum

Message par christophe » 11 juil. 2013 07:

régis je te site ..........

En plus, quand on est potes, on partage, y'a que les mercantiles et autres foireux qui se gardent tout pour leur pomme ou qui font des difficultés au moment du "partage".....

je ne le sais que trop bien . j'ai connu ça, :? :? :? ce qui me ramène a ce que disait mon prof d'économie " ON A PAS TOUS LE MEME SYSTEM DE REFERENCE"
et cela est très vrais, et ceci reforme de plus en plus le fait de devenir égoïste , malheureusement je n'ai pas cette notion dans ma mémoire
toffy

Répondre