Envoyez la purée ! ! !

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par isabelle Lerquet » 06 nov. 2013 15:

Bonjour à tous,

Je suis favorable à un réel dialogue entre les.archéologues professionnels et nous. Je pense qu'un réel dialogue peut être mis en place de manière constructive. La discorde semble venir de la méconnaissance réelle entre les différentes pratiques. Pouvoir parler calmement de préoccupations communes pourrait vraiment faire avancer la protection de notre Patrimoine Commun.
Pourquoi ne pas profiter des réflexions sur cette nouvelle loi pour réfléchir tous ensemble à un moyen efficace de lutter contre le pillage et la destruction des sites archéologiques. En effet, dans nos propos nous sommes tous opposés aux actions dévastatrices qui émanent de certains individus plus préoccupés par l'appât du gain que de réellement faire avancer la Science.
Il serait tellement plus agréable d'oeuvrer de manière commune pour la préservation du Patrimoine mais aussi pour l'enrichissement de nos connaissances. Bien sot est celui qui se prive d'une source pour comprendre notre Passé ! Des medievistes tels Jacques Le Goff ou Georges Duby pour bâtir leurs connaissances et rénover la.Science historique médiévale n'ont pas hésiter à ouvrir leurs recherches aux études venues d'autres sciences sociales tant décriées dans les années 1970. Leur héritage est maintenant considérable. Alors, si pour protéger notre Passé, pourquoi ne pas s'allier et construire des méthodes communes qui puissent satisfaire tout le monde.
Enfin, ce n'est qu'un humble point de vue...

sherwood

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par sherwood » 06 nov. 2013 20:

changer la législation pour un avenir serein pour tous dans un cadre de collaboration efficace et productif.

on en revient toujours au même objectifs : la sauvegarde du patrimoine et la bonne entente, la complicité même des différents acteurs.

moi, ma vue serait celle-ci:

terrain privé: accord du propriétaire ce qui me semble un minimum !
terrain public (forets etc,etc...) droit de détecter sans limite (avec toutefois le respect des lieux, de la faune et de la flore, des promeneurs etc etc) avec obligation de faire état de ses découvertes importantes (pas la peine de casser les pieds de la mission locale d'archéologie pour une pièce de 5c napo 1854 ou 20 cents d'Euro)

Les prospecteurs que nous sommes ne seraient plus inquiétés et franchement si on pouvait signaler une découverte qui puisse être un jour exposée dans un musée ce serait vraiment magnifique, non ?

ton nom dans un musée, pour la postérité ! quel bonheur !


et malheureusement à priori, quel doux rêve....

grosongles

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par grosongles » 06 nov. 2013 20:

Également l'organisation systématique de rallyes sur toute surface en progès de construction, histoire de sauver ce qui peut l'être.

Ceci encadré par le service culturel de chaque commune avec archivage de toute trouvaille intéressante.

Il suffirait de passer des annonces sur le journal local comme on le fait pour l'organisation de rifles ou de concours de pétanque.

Les commerces des communes en question y trouveraient sûrement leur compte, nous aussi et pourquoi pas les musées locaux.

Les archéologues par manque de moyens ne pouvant pas être partout nous serions de formidables lanceurs d'alertes sur de potentiels sites intéressants.

Et tout ceci bénévolement :)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par Régis NAJAC » 07 nov. 2013 07:

Bravo les gens! ça c'est du fofo constructif!
Allons-y des idées et des projets, et ça serait pas mal que les "discrets" y aillent aussi de leurs idées et de leur participation.
P'sque au vu du nombre de membres et de celui des "impliqués" ou des messages d'intérêt commun, je commence à me poser des questions..... 8-)

Avatar de l’utilisateur
nerthus
pilier du forum
Messages :2291
Inscription :03 oct. 2011 11:
Localisation :Un coin perdu du 11

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par nerthus » 07 nov. 2013 08:

+1 pour l idée de Grosongles :)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par Régis NAJAC » 07 nov. 2013 08:

Faudrait qu'un qui ait le temps, puisse condenser tout ça et créer un livre avec les idées de chacuns.

polojones05
pilier du forum
Messages :1004
Inscription :04 mai 2013 14:

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par polojones05 » 07 nov. 2013 09:

Je trouve vos idée superbe et je vous pouvez compter sur moi pour les defendre sans aucun probleme

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par LE.JAG » 08 nov. 2013 12:

à écouté,

Éric Surcouf le chasseur de trésor , qui lui aussi envoi la purée ! :D

au grosses têtes , RTL, du mardi 5 novembre

:arrow: http://www.rtl.fr/emission/les-grosses- ... 7766449280

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par Régis NAJAC » 08 nov. 2013 13:

Et l'intervention finale de Bernard Mabille est majeure!!!!

beuch17
Messages :35
Inscription :01 oct. 2013 17:

Re: Envoyez la purée ! ! !

Message par beuch17 » 08 nov. 2013 14:

je pense qu il faudrait simplement instaurer une réglementation ,un peu comme la chasse ou la peche ,avec un permis et des zones protéger , avec des controles aussi , le compromis ne se fera que comme ça a mon avis . Il faut pas se voila la face, si ils veulent qu ont disparaissent ,ils y arriveront, je pense qu en proposant un projet de ce genre ,notre loisir serait pris un peu plus aux sérieux..

Répondre