Un résumé simple...?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Oliv19
Re: Un résumé simple...?

Message par Oliv19 » 01 févr. 2015 12:

Theor a écrit : Cela dit, ce projet n'est pas encore entériné...
Certes ! Mais y'a t'il des opposants de poids à ce projet? Je doute que quiconque ne se soucie des quelques milliers de pratiquants que nous sommes. Finalement, notre loisir reste assez confidentiel . Comment intéresser et impliquer le grand public là dedans ?

grosongles

Message par grosongles » 01 févr. 2015 12:

Oliv19 a écrit :Finalement, notre loisir reste assez confidentiel . Comment intéresser et impliquer le grand public là dedans ?
Détrompe-toi cette loi concerne beaucoup plus de monde que la sphère détectoriste!

Elle concerne tout un chacun comme un agriculteur tombant sur un dépôt monétaire en labourant!

Et c'est encore plus tragique pour les numismates!

Car si tout ce qui est en terre appartient à l'Etat :roll:

Cela m'évoque un coup de gueule de notre regretté Michel Prieur où il disait très justement :

"N'importe quelle monnaie de nos collections ou plateaux, ayant plus de trois siècles, est passée par la case 'enfoui dans la terre' sinon, elle aurait été refondue entre temps par un atelier monétaire quelconque.

Si l'on remonte dans le temps, tout vient de la terre et il n'y a pas de preuve possible d'une autre origine. Réclamer que nous prouvions que nos monnaies, vos monnaies, viennent d'une source ''légitime'' est impossible car à la fin du fil conducteur des propriétaire successifs, il y a toujours la terre.

L'enfoui dans la terre est effectivement la source première et incontournable : qui pourra prouver que c'est sorti de la terre il y a deux siècles ou il y a cinq minutes ? Si par défaut de preuve, tout est confiscable, nous allons vers le plus grand désastre patrimonial et culturel depuis la deuxième guerre mondiale.

L'enfoui dans la terre est le territoire que revendique une certaine catégorie d'archéologues qui préfèrent savoir que tous les braconniers seront lachés sans aucune retenue par un texte aussi stupide que celui que nous pouvons craindre, mais que les principes seront saufs."

:arrow: http://blog.cgb.fr/nous-aurons-ete-prev ... ,2239.html

Oliv19

Message par Oliv19 » 01 févr. 2015 12:

Oui c'est vrai. J'avais pas vu les choses comme ça. Ca doit être mon côté nombriliste :oops:
Après selon moi, le problème du nombre de personnes concernées reste le même...Et quand la masse n'est pas touchée, dur de se faire entendre !

Arca

Message par Arca » 01 févr. 2015 13:

Salut,

Je n'ai pas le temps de tout lire non plus, ni de participer à la vie du forum pour le moment... A vrai dire je n'ai même plus le temps de détecter, le boulot + les études me prennent tout mon temps :(. Mais j'ai bien compris que ça commence sacrément à nous chauffer le cul!

Pourquoi ne pas organiser une manifestation sur Paris le jour du vote de cette loi? Déverser symboliquement toutes les merdouilles qu'on peut trouver pendant 2h de détection... histoire de montrer que nos actions ne consistent pas qu'à trouver des pièces et autres artefacts... que nous ne somme pas des voleurs comme l'entend si bien l'état. Histoire aussi de faire un peu de bruit et de nous montrer car aux yeux de certains, nous n'existons pas.

Bon dimanche!

fonette

Message par fonette » 01 févr. 2015 14:

Arca a écrit :Salut,

Je n'ai pas le temps de tout lire non plus, ni de participer à la vie du forum pour le moment... A vrai dire je n'ai même plus le temps de détecter, le boulot + les études me prennent tout mon temps :(. Mais j'ai bien compris que ça commence sacrément à nous chauffer le cul!

Pourquoi ne pas organiser une manifestation sur Paris le jour du vote de cette loi? Déverser symboliquement toutes les merdouilles qu'on peut trouver pendant 2h de détection... histoire de montrer que nos actions ne consistent pas qu'à trouver des pièces et autres artefacts... que nous ne somme pas des voleurs comme l'entend si bien l'état. Histoire aussi de faire un peu de bruit et de nous montrer car aux yeux de certains, nous n'existons pas.

Bon dimanche!
ah ! bonne idée ca !! toutes les merdouilles devant la mairie de paris !!!!

bison013

Message par bison013 » 01 févr. 2015 19:

voyons les choses du bon côté: le jour ou la détection de loisir est définitivement interdite et les prospecteurs sous les barreaux, l'happah disparaîtra enfin, ils n'auront plus rien à foutre de leurs journées
et pourrons enfin se mettre à bosser pour gagner leur pain ;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 01 févr. 2015 21:

La pétition d'Action Centurion était une bonne chose.
selon moi, elle n'a pas rencontré de succès car elle était destinée aux détectoristes.
Mais comme le dit grosongles, ça va bien audelà de cette sphère.

Et si on faisait circuler ailleurs que sur nos forum?
Sur nos facebook par exemple (ou twiter, ou je ne sais quoi...)

On alerte tous nos "amis" par un texte comme celui ci-dessous....
En leur demandant de faire tourner...

Imaginez, vous allez dans votre jardin, et, en plantant un massif de rosiers, vous trouvez une petite cruche remplie de pièces d’or…. ou alors un agriculteur qui travaille ses champs avec les charrues, et éventre une autre cruche remplies de monnaies en argent… Dans les 2 cas, aujourd’hui, le trésor est à partager entre celui qui trouve et le propriétaire, ce qui incite évidemment les découvreurs à déclarer leur trouvaille.
Pourtant, le mois prochain, cela risque de changer avec la réforme du code du patrimoine. En effet, une loi censée améliorer la protection du patrimoine est en préparation. Si elle passe, l’Etat fera main basse sur tous les objets de plus de 100 ans découverts chez les particuliers! Une spoliation pure et simple est en train de s’organiser. Ces 2 cruches appartiendront à l'Etat et non plus à ceux qui trouvent ou qui sont propriétaires du terrain. Plus personne n'aura donc intérêt à déclarer ses trouvailles. Les prochaines découvertes risquent donc tout simplement d’être fondues et revendues au prix du métal…
Catastrophique pour le patrimoine et une atteinte au droit de propriété!
Une pétition est lancée pour empêcher ça, svp signez et faites tourner…

"https://www.change.org/p/projet-de-loi- ... -propriété"

Le fait de passer par facebook et de communiquer avec d'autres personnes que des detectoristes, ça risque de mobiliser un peu plus à mon avis.... en tous cas, on risque rien.
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par patarc le 02 févr. 2015 06:, modifié 2 fois.

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 01 févr. 2015 21:

Répondre