question

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Régis NAJAC
Colonne du forum
Re: question

Message par Régis NAJAC » 04 mars 2010 05:

C’est vrai Sam, l’affaire asso d’Uxello me laisse un goût aigre, très beaucoup… et j’espère bien que l’aso nouvelle va pouvoir se mettre au taf dès que le temps me le permettra.
Le film d’henry meunier est un chef d’œuvre, et ne rend compte que d’une partie des personnages peuplant ce coin unique, il en est d’autres fameux mais il aurait fallu quatre heures de plus pour le film !!!
Quant au musée en 84 et l’épée de corentinjm, je ne sais pas, j’étais pas né ! ! ! :lol: :lol: (enfin, j’avais juste 30 berges) :lol: :lol: :lol: C’était une copie de l’original. Elle est présente sur une des photos de Dideuch. (à propotte, pour les ouacances à Najac, va voir sur: http://www.campingdesetoiles.fr/ de ma part , demande Pierrot ou Sylvie, c'est le centre du monde!!!)
A coucou
R

didier
pilier du forum

Message par didier » 04 mars 2010 06:

J'ai désavonétisé les alentour de ce camping et j'ai ramassé tellement de chataignes que la voiture baissait du cul :lol: Par contre si tu veux utiliser ton phone il te faut remonter sur le coteaux pour que ça passe :lol:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 04 mars 2010 18:

C'est vrai Dideuch et en plus il n'y a pas de métro... mais putain qu'est-ce qu'il y fait bon vivre.
R

corentinjm

Message par corentinjm » 04 mars 2010 20:

Mince alors, c'est moi qui ai généré tout ce bazar :shock:
Cela avait commencé par une question , bon d'accord , j'irais pas à Najac :roll:

Mathieu de Capdenac

Message par Mathieu de Capdenac » 04 mars 2010 20:

Juste pour répondre à SAM46, un glaive romain de type gladius hispaniensis, était bien présent à Capdenac en 1984. Il était dans le petit musée municipal situé au premier étage du donjon. Ce glaive fut retrouvé dans une faille de l'escarpement surplombant la fontaine de César. Cette arme à double tranchants, longtemps protégée tout à la fois de la curiosité des hommes et des rigueurs des intempéries fut retrouvée dans un bon état de conservation. Il fut découvert en 1910 et mesure 48,5 cm, ce qui correspond aux dimensions des glaives utilisés durant la guerre des Gaules d'après les meilleurs dictionnaires d'antiquité qui indiquent qu'au temps de César, les glaives n'avaient pas plus de 50 cm pour les lames. Le glaive vu à Capdenac en 1984 était une copie de celui découvert en 1910, l'inventeur de celui-ci ayant préféré le garder. Il est actuellement visible au musée de l'APUC, avec deux autres exemplaires quasi identiques.

SAM 46
soutien du forum

Message par SAM 46 » 04 mars 2010 21:

Mathieu, je pense que tu voulais répondre à Corentinjm par rapport à ce qu'il a écrit sur le glaive... perso, j'ai lu les éléments que tu relates dans Monnaies et Détection il y a quelques temps déjà.

Corentijm, t'as foutu le bordel je crois... :D :lol:

Je connais pas le dossier et les détails du litige qui oppose Mathieu et Régis et ça me regarde pas; étant du même coin et sensible à l'histoire de Capde, j'ai un peu l'impression que l'on a affaire à deux personnages de valeurs et passionnés et c'est surement très dommageable pour tout le monde que ce conflit disperse les talents et les compétences de chacun... c'est trop souvent le cas hélas.

Espérons que le temps fasse son oeuvre et que les esprits s'appaisent ;)

corentinjm

Message par corentinjm » 05 mars 2010 05:

SAM 46 a écrit :Corentijm, t'as foutu le bordel je crois... :D :lol:

;)
C'était pas dans mon intention , crois moi car j'aime bien la mentalité des gens de làs bas pour y avois gratté pendant des vacances dans la région de Figeac, Assier et y avoir rencontré des amoureux d'histoire locale et des fous archéos-spéléos solitaires amateurs

Répondre