Avis avisé qui nous concerne...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Re: Avis avisé qui nous concerne...

Message par patarc » 08 déc. 2010 18:

Jean-Phi a écrit :Non mais franchement Didier, nous ne voulons absolument pas te faire une leçon de morale
Moi non plus Didier, on ne se connait pas (encore), mais je n'ai jamais critiqué ce que tu faisais après avoir trouvé tes objets! c'est très bien même! mais de l'extérieur, on ne te juge pas sur ça, mais sur ce que tu dis sur le forum... et comme "dépouiller" et autres reviennent souvent dans tes propos...

Le coup de la boucle m'a fait sourire au début, mais après, quand on se met dans la peau de qqn qui ne sait pas quoi penser, ça peut choquer...

Désolé si je t'ai vexé

Bref, heu, c'était quoi la question? :D

REGIS, ALORS ON FAIT QUOI? c'est ça?

:?:

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 08 déc. 2010 19:

« Faire contre mauvaise fortune bon coeur »:
mr feugere, archeologue de renom nous entrouve une petite porte, c'est peut etre...certainement une chance pour la detection de loisir
c'est vrai que son pamphlet est bien tourné, nous ne sommes pourtant pas à l'honneur (La France vit donc, avec la détection, une situation pernicieuse dans un Etat de droit : une activité clairement illégale est pratiquée chaque jour par des dizaines de milliers d'adeptes qui, tout en connaissant ce caractère illégal, revendiquent leur droit à cette pratique. Les forces publiques qui devraient intervenir pour dresser les procès-verbaux et engager l'action publique sont d'une manière très générale d'une grande complaisance à l'égard des détectoristes. Laissés à eux-mêmes, les archéologues professionnels et les passionnés d'histoire ne peuvent qu'assister, impuissants ou presque, au pillage quotidien des sites archéologiques, notamment en milieu rural. )
les commentaires sont tous aussi interessant a lire.
mais meme la porte entrouverte, quand on y regarde, c'est comme la meteo du jour, sombre
la troisieme voie viendra (ou ne viendra pas) du ministere de la culture qui ne nous porte pas dans son coeur, c'est d'ailleur la question que pose mr feugere
et il faudrait la poser differement:
m mitterand saura t'il ouvrir une troisième voie ?

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 08 déc. 2010 19:

Beuh Régis ?
M'enfin patarc, y sait pô ce qu’y faut faire, c’est pas un leader, ni un chef de file …
Même si il pique des crises contre quelques pitraillons ou intégristes, il se poile quand même aux vannes de Dideuch ! Ma seule crainte c’est que certains des susnommés puissent en prendre certaines comme de la provoc…c’est susceptible l’imbécile, et comme ça a l’esprit étriqué, ça prend pour argent content du deuxième degré qu’il est infoutu de discriminer (*) ! Voilà pourquoi je pense qu’il faut déconner tant et plus (si-non, c’est la mort) mais en gardant toujours à l’esprit ce que ça peut entraîner comme réactions chez les types dont au sujet. Voilà.
Comme disait Desproges, "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
Pour ce qui est de quoi faire, je me suis souventefois exprimé, persiste et signe (c’est en vogue).
La troisième voie, à mon avis, implique nécessairement une écoute mutuelle, sans à priori, autour d’une table ronde, et en présence d’observateurs ayant un avis consultatif, mais aucunement « aux ordres » de qui que ce soit.
Une chose est certaine, lois ou pas, restrictions ou pas, personne ne m’empêchera jamais de promener ma poile au fond d’un bois hors site archéo. Reste à savoir ce qui adviendra de mes déclarations… ce sera fonction des bonnes volontés mutuelles.
Ce papier de M Feugères, c’est déjà un début, c’est pas des archéos en postes qui ouvriront le débat…J’aimerais me tromper.
Arouar
R
(*) celle-là, j’en suis assez content !!!

le paysan
soutien du forum

Message par le paysan » 08 déc. 2010 19:

heu j'arrive en retard :lol: c'est pas grave je n'ajouterais que ceçi ,je suis formel didier n'a rien dépouillé du tout ,il avait mon autorisation il etait chez moi :lol:
se qui ecxite certain c'est qu'il a trouvé une boucle ,et alors rien ne prouve son origine et ca datation, de plus ,didier ,en éminent arquéologue la prise pour du laiton , les restes d'un vulgaire collet a lapin :lol:
de toute façon la perssonne qui voudra dépouiller didier ,pour identifier ce reste de collet, et ben, il va faloir qui lui passe sur le corps avant :lol: ;)

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 08 déc. 2010 20:

extrait

"Pour pallier les lacunes d’une loi dont l’application pose de nombreuses difficultés, il est urgent de mettre en place un système qui permettrait l’enregistrement officiel de découvertes fortuites, à l’exemple de ce qui se pratique chez certains de nos voisins comme la Grande-Bretagne. L’existence d’un statut reconnu pour les détectoristes permettrait aux archéologues de mieux contrôler leurs pratiques, et le cas échéant de délimiter plus efficacement les champs de ce qui est permis, toléré ou interdit."

Super positif ça moi je trouve!

Le mot "contrôler" ne me choque pas... nous ne sommes pas des professionels mais des amateurs, donc on a certainement besoin d'être pas contrôlés mais encadrés si vous voulez!

le paysan
soutien du forum

Message par le paysan » 08 déc. 2010 20:

patarc a écrit :extrait

"Pour pallier les lacunes d’une loi dont l’application pose de nombreuses difficultés, il est urgent de mettre en place un système qui permettrait l’enregistrement officiel de découvertes fortuites, à l’exemple de ce qui se pratique chez certains de nos voisins comme la Grande-Bretagne. L’existence d’un statut reconnu pour les détectoristes permettrait aux archéologues de mieux contrôler leurs pratiques, et le cas échéant de délimiter plus efficacement les champs de ce qui est permis, toléré ou interdit."

Super positif ça moi je trouve!

Le mot "contrôler" ne me choque pas... nous ne sommes pas des professionels mais des amateurs, donc on a certainement besoin d'être pas contrôlés mais encadrés si vous voulez!
controler la detection 8-) ca veut dire beaucoup de choses, comme dis regis a méditer :roll:
moi je suis poeleur indépendant et je tient a le rester ;) libre a moi ,de faire profiter ce que je fortuite ,a qui je veux :mrgreen:

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 08 déc. 2010 21:

Quand il dit "encadrer", je pense que ça rejoint l'encadrement qui peut être fait en angleterre, comme dans l'article du dernier numéro de MD

Pas dans le sens Politique Agricole Commune :D :D

Bref, ma 3eme voie à moi, c'est d'aller dormir pour l'instant...

le paysan
soutien du forum

Message par le paysan » 08 déc. 2010 21:

non non !patarc je ne me suis pas trompé
même dans ce sens , controlé veux dire des fois interdire, et encadré la detection ne veut plus dire" loisir" :roll:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 09 déc. 2010 03:

Je suis assez d'accord avec Le Paysan, il est des cas ou c’est impératif d'user des bons mots. « Contrôler », ne me plais pas trop...j'aurais préféré quelque chose incluant une notion de collaboration. Un contrôle ça fait vraiment penser à de la subordination, c'est à dire à un flicage pur et simple.
Moi je sais et j’ai raison parce que j’ai l’autorité, toi tu ne sais pas et tu la ferme parce que t’as pas les compétences reconnues…n’en quelques sortes…
Je me répète, mais les archéologues en poste n’ont pas à se prendre pour une élite, ni pour les dépositaires d’une science sur laquelle ils ont toute autorité, pendant que le quidam, avec ou sans détecteur n’est considéré qu’en tant qu’entité ignare et négligeable.
Si les amateurs passionnés n’avaient pas inventé « l’Archéologie », on en serait encore à les nommer « antiquaires ». Et si les « objets » n’avaient pas eu l’attrait de l’intéressant pour certains « amateurs », ils en est des tonnes qui seraient partis aux poubelles ! Faut pas l’oublier non plus. Et encore une fois, découverts AVEC OU SANS DETECTEUR DE METAUX !
L’archéologue dit : « l’objet n’intéresse pas l’archéologie, c’est son contexte qui lui importe» c’est un principe bien connu mais qui induit ceci :
« Si l’objet ne t’intéresse pas, alors fous donc la paix à celui qui le trouve et qui te dis où il l’a trouvé ».
Me semble que ce serait déjà un pas en avant…..
Je suis de l’avis de Patarc, il y a du positif, même si certains mots ou termes sont à revoir.
C’est pas en jouant les autruches que les choses avanceront, faut bien commencer par quelque chose !
Voici ce que dit le Net :

définitions △
contrôler (v.)

1.tenir sous son autorité.
2.vérifier; surveiller.
3.maîtriser, dominer.
voir aussi △
contrôler (v.)

↘ contrôlable, contrôle, contrôleur, incontrôlable, incontrôlé, recontrôler
synonymes △
contrôler (v.)

administrer, avoir du pouvoir sur, blâmer, censurer, commander, constater, contraindre, critiquer, diriger, dompter, éplucher, essayer, examiner, expérimenter, inspecter, juger, occuper, peser, pointer, quadriller, récoler, régner, réguler, retenir, s'assurer, soumettre, superviser, surveiller, tamiser, vaincre, vérifier, voir, contenir (se+V), dominer (se+V), maîtriser (se+V), prendre sur soi (V+comp), surmonter (se+V)

Arouar
R

didier
pilier du forum

Message par didier » 09 déc. 2010 06:

le paysan a écrit : de plus ,didier ,en éminent arquéologue la prise pour du laiton , les restes d'un vulgaire collet a lapin :lol:
:lol: ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est vrai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce collet en laiton risque de finir derriere une vitrine...Au musée du bled :lol: J'ai dit 2 gros mots:"musée" et "vitrine" :lol:

Répondre