On peut faire ça sur d'autres bronze style Napo ? Sinon, elles ne brillent pas trop avec ça ? Parce que sinon, ça ne serait pas top.LE.JAG a écrit : sur mes bronzes antiquesperso je passe du cirage incolore
après un bon lustrage, la patine est plus belle et le relief ressort nettement

Que vaut l'huile d'olive ? (nettoyage de pièce)
Re: Que vaut l'huile d'olive ? (nettoyage de pièce)
Et pour la finition ? Parce que là, il reste un peu de terre rebelle bien incrustée.LE.JAG a écrit :je préfère laisser sécher la monnaie plusieurs jours !!! un peu de patience![]()
et nettoyage à sec, cure dents, brosses, aiguilles...

non, sa ne brille pas de trop
et oui sur tout les bronzes
pour la finition ou vraiment décaper, si ça résiste, il y a là dremel
brosse laiton, en douceur
ou une fine brosse laiton à l'ancienne, genre brosse à dents
j'avais rencontré un numismate qui nettoyait ces romaines avec ce type de brosse....

pour la finition ou vraiment décaper, si ça résiste, il y a là dremel
brosse laiton, en douceur
ou une fine brosse laiton à l'ancienne, genre brosse à dents
j'avais rencontré un numismate qui nettoyait ces romaines avec ce type de brosse....

moi je trouve que l'huile d'olive ça fausse les patines des monnaies ! 

Pour y répondre, je vais complètement laisser tomber l'huile d'olive. Voilà ce que cela donne sur 2 Napoléons à peu près identiques à la base.

A gauche, celui trouvé récemment et à droite celui qui est passé dans l'huile. Ca noircit donc pas mal la pièce.
Ma nouvelle technique (voyez les dernières trouvailles): Je laisse sécher plusieurs jours la terre, je gratte au cure-dent et je termine au coton-tige imbibé d'eau déminéralisée pour enlever le reste de terre. Par
Sur le Napo de gauche, vous le garderiez en l'état ? Il est un peu terne mais naturel.

A gauche, celui trouvé récemment et à droite celui qui est passé dans l'huile. Ca noircit donc pas mal la pièce.
Ma nouvelle technique (voyez les dernières trouvailles): Je laisse sécher plusieurs jours la terre, je gratte au cure-dent et je termine au coton-tige imbibé d'eau déminéralisée pour enlever le reste de terre. Par
Sur le Napo de gauche, vous le garderiez en l'état ? Il est un peu terne mais naturel.