C'est étonnant qu'avec de simples parchemins l'abbé ai fait " chanter" l'église. Effectivement si les documents étaient compromettant pour le christianisme, je pense que l'église n'aurait pas hésité à éliminer Saunière et à détruire les parchemins. Ou sans aller jusque là, l'église aurait pu dire tout simplement que ces documents sont des faux . Par quel moyen un petit curé de campagne aurait-il pu justifier l'authenticité de ces documents ( à moins que ce soit le livré de famille de Jésus avec sa signature

)
Une possibilité: si l'église a laissé vivant Saunière et l'a grassement payée pour qu'il se taise, c'est que ces documents ont vraiment permis de découvrir des objets, des reliques ou des tombeaux qui auraient pu anéantir le dogme chrétien ( certaine hypothèses parlent de la tombe de jésus vous imaginez un peu le bins ...) D'autres parlent du trésor du temple de Salomon là aussi vous imaginez s'ils nous ressortent le candélabre à sept branche, ou l'arche d'alliance et que celle-ci n'a aucun pouvoir (pas comme dans Indiana-Jones

) En plus qui garderaient ces reliques les chrétiens , les juifs ? Si on se rend compte que ces objets n'ont rien de divin ils ont quand même une porté symbolique qui est la base des religions et ne peuvent pas être détruits, mais d'un autre coté l'église ne peut pas nous l'annoncer.
Autre possibilité pour les croyants: je pense aussi que s'il a trouvé une preuve incontestable de la divinité de jésus le pape ne pourrait pas l'annoncer au monde entier, ça provoquerait encore des guerres de religions ...
Dernière hypothèse: il a tout simplement trouvé un réel trésor.
En fait je n'ai vraiment aucune conviction sur ce sujet tout est possible pourquoi pas
Ce qui est sûr c'est que si c'était un simple villageois qui se serait enrichi subitement et non pas un curé toutes ces hypothèses fantasques n'auraient jamais vu le jour.