Renne le chateau.

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
nicolas et sabine
Re: Renne le chateau.

Message par nicolas et sabine » 31 mai 2012 09:

Régis NAJAC a écrit :De l'argent pour acheter son silence.....si ses révélations risquaient de ruiner l'immense fortune et l'empire financier de l’Église, les pontes étaient prêts à allonger tout ce que Saunière voulait.
D'autre part, si il avait payé ses achats avec de l'or ou des monnaies précieuses, des bijoux ou autres, ça se serrait su inévitablement un jour ou l'autre.
Je pense que certains documents, y compris à notre époque, valent tout l'or du monde!
D"accord avec toi Regis celui qui fait chanter le Vatican n'a plus besoin de travailler pour vivre :roll:

guignol
soutien du forum

Message par guignol » 31 mai 2012 11:

si le brave curé avait détenu un secret revêtant une importance capitale au sujet du vatican a mon avis on l'aurait plutot fait disparaitre .....on parle ici d'une somme astronomique et l'époque aidant la réaction du vatican ne se serait a mon avis pas fait attendre.
il était juste curé qui plus est d'un patelin misérable personne ne s'en serait inquiété.

pratique encore courante de nos jours

mike54

Message par mike54 » 31 mai 2012 13:

guignol a écrit :si le brave curé avait détenu un secret revêtant une importance capitale au sujet du vatican a mon avis on l'aurait plutot fait disparaitre .....on parle ici d'une somme astronomique et l'époque aidant la réaction du vatican ne se serait a mon avis pas fait attendre.
il était juste curé qui plus est d'un patelin misérable personne ne s'en serait inquiété.

pratique encore courante de nos jours
J suis daccord....

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 31 mai 2012 14:

Pour rentrer dans ce débat, puisque j'avais beaucoup lu et etudié sur ce sujet il y a (put... Deja 15 ans !!) je suis aussi convaincu que Régis que le 'trésor' est scriptural.

La preuve à été faite qu'il s'est rendu à Paris avec 2 parchemins écrits dans une langue qu'il ne parvenait à traduire seuls. Une fois la traduction établit (mais a priori que d'un parchemin, aurait-il préféré dechiffrer l'autre lui même une fois l'alphabet obtenu ?) il a pris conscience de l'importance du secret qu'il venait de découvrir :

- Une descendance entre Jésus et Marie de Magdala ? Peut être, mais je pencherai plutôt pour :
- La révélation de Marie de Magdala elle même révélant que c'est bien elle qui a cacher le corps de Jésus pour lui donner sa dimension mystique et asseoir définitivement la thèse de la résurrection ?
Ce qui a donné les fondements de toute la chrétienté (sans quoi Jésus aurait été relégué au simple Rang de mortel, et assimilé à un simple illuminé comme il en existaient de nombreux à l'époque)...
Bref un tel secret révélé au grand jour aurait fait éclater que les fondations de la plus puissante des religions ont été bâtis sur un mensonge et une supercherie !
Ce sacré Sauniere à alors pris toutes les précautions pour que ce secret éclate au grand jour si il devait "accidentellement" disparaître.
Et puis vu qu'il a eut l'intelligence de ne pas être si gourmand que cela, il parait crédible que le Vatican ait payé.
D'ailleurs le pape JEAN PAUL II n'avait il pas declarer lui même :"Marie de Magdala a fait bien plus pour la chretienté que ce qui lui a toujours été en ces temps attribués" avant de l'elever au rang de "sainte" me semble t-il ?
Les hautes Sphères Vaticanaises se sont alors empressés (un peu trop précipitamment à mon goût) pour préciser que le pape faisait allusion à l'onction faite par Marie a l'aide de ses cheveux.

Voilà pour ma thèse qui est à mon sens la plus crédible sur ce sujet.
J'avais à l'époque butter, avec 2 amis historiens sur tenter de trouver la trace de l'arrivée de Marie dans la région.
Bien qu'ayant trouvé traces de son départ précipité, aucun élément sérieux n'avait alors permis de prouver sa venue dans la région. Recherches toponymique des lieux dits et des villages n'avait alors rien donné.

J'en été resté sur l'idée qu'elle avait voyagé en changeant de nom et était venu s'installer dans la région.
L'abée Bigout devait certainement en savoir plus... Ce qui a causé sa perte, mais à permit d'alerter SAUNIERE sur le fait de couvrir ses arriere !

Après chacun croit ce qu'il veut selon ses recherches. N'est ce d'ailleurs la pas la magie de ces enquêtes ?

Amicalement,
Dudu

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 31 mai 2012 19:

Je dis Monsieur Durandal! ;)
Notre petit Jésus simplement rattaché à la horde des prophètes, gourous, doux illuminés, vrais braves types, et autres Simon le le Magicien, est bien une thèse qui me sied!
;)

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 31 mai 2012 22:

Merci Monsieur Régis !
Le sujet est sensible.
Mais la religion, quelle qu'elle soit, à du bon et je respecte énormément les croyants (tant qu'ils ne sombrent pas dans l'intégrisme et le Fanatisme).
En effet, elle permet a l'Homme de se raccrocher à quelque chose quand plus rien ne va et quand le destin de sa vie semble lui échapper. Il retrouve alors espérance et confiance en lui pour affronter les épreuves et survivre.
Rien que pour cela, j'estime qu'il faut respecter les pratiquants, et donc la religion.
Après le reste n'est que spiritualité, et lié aux épreuves de chacun. Ce qui est une affaire très personnelle.
Que les pratiquants qui me lisent ne s'offusquent guère de mes propos.
Sinon je serais ravi de discuter des dogmes de leur religion avec eux (par MP uniquement !)
Amicalement,
Dudu ;)

lynx13
pilier du forum

Message par lynx13 » 01 juin 2012 09:

Je v peut être passe pour un c...n bref je m'en fou j'y crois pas a cette histoire de trésors moi aussi j'ai lu un peut sur l'abbé mais j'y crois pas sérieusement je pense a un canular se reportage franchement et bien fait mais c tout pour moi rien de sérieux ;)

guignol
soutien du forum

Message par guignol » 01 juin 2012 11:

il a trouvé un magot peut être .....
comme je dit plus haut dans mon village était caché dans l'église plus de pieces d'or qu'il y avait d'habitants .
d'ailleurs les églises ont toujours été des caches privilégiés et a ce jour il doit encore y avoir de belles découvertes a y faire.

mais après.....

mike54

Message par mike54 » 01 juin 2012 11:

Durandal a écrit :Pour rentrer dans ce débat, puisque j'avais beaucoup lu et etudié sur ce sujet il y a (put... Deja 15 ans !!) je suis aussi convaincu que Régis que le 'trésor' est scriptural.

La preuve à été faite qu'il s'est rendu à Paris avec 2 parchemins écrits dans une langue qu'il ne parvenait à traduire seuls. Une fois la traduction établit (mais a priori que d'un parchemin, aurait-il préféré dechiffrer l'autre lui même une fois l'alphabet obtenu ?) il a pris conscience de l'importance du secret qu'il venait de découvrir :

- Une descendance entre Jésus et Marie de Magdala ? Peut être, mais je pencherai plutôt pour :
- La révélation de Marie de Magdala elle même révélant que c'est bien elle qui a cacher le corps de Jésus pour lui donner sa dimension mystique et asseoir définitivement la thèse de la résurrection ?
Ce qui a donné les fondements de toute la chrétienté (sans quoi Jésus aurait été relégué au simple Rang de mortel, et assimilé à un simple illuminé comme il en existaient de nombreux à l'époque)...
Bref un tel secret révélé au grand jour aurait fait éclater que les fondations de la plus puissante des religions ont été bâtis sur un mensonge et une supercherie !
Ce sacré Sauniere à alors pris toutes les précautions pour que ce secret éclate au grand jour si il devait "accidentellement" disparaître.
Et puis vu qu'il a eut l'intelligence de ne pas être si gourmand que cela, il parait crédible que le Vatican ait payé.
D'ailleurs le pape JEAN PAUL II n'avait il pas declarer lui même :"Marie de Magdala a fait bien plus pour la chretienté que ce qui lui a toujours été en ces temps attribués" avant de l'elever au rang de "sainte" me semble t-il ?
Les hautes Sphères Vaticanaises se sont alors empressés (un peu trop précipitamment à mon goût) pour préciser que le pape faisait allusion à l'onction faite par Marie a l'aide de ses cheveux.

Voilà pour ma thèse qui est à mon sens la plus crédible sur ce sujet.
J'avais à l'époque butter, avec 2 amis historiens sur tenter de trouver la trace de l'arrivée de Marie dans la région.
Bien qu'ayant trouvé traces de son départ précipité, aucun élément sérieux n'avait alors permis de prouver sa venue dans la région. Recherches toponymique des lieux dits et des villages n'avait alors rien donné.

J'en été resté sur l'idée qu'elle avait voyagé en changeant de nom et était venu s'installer dans la région.
L'abée Bigout devait certainement en savoir plus... Ce qui a causé sa perte, mais à permit d'alerter SAUNIERE sur le fait de couvrir ses arriere !

Après chacun croit ce qu'il veut selon ses recherches. N'est ce d'ailleurs la pas la magie de ces enquêtes ?

Amicalement,
Dudu
Alors la!!!chapeau Durandal;rien a redire.Bravo l ami....

steph31

Message par steph31 » 03 juin 2012 20:

C'est étonnant qu'avec de simples parchemins l'abbé ai fait " chanter" l'église. Effectivement si les documents étaient compromettant pour le christianisme, je pense que l'église n'aurait pas hésité à éliminer Saunière et à détruire les parchemins. Ou sans aller jusque là, l'église aurait pu dire tout simplement que ces documents sont des faux . Par quel moyen un petit curé de campagne aurait-il pu justifier l'authenticité de ces documents ( à moins que ce soit le livré de famille de Jésus avec sa signature :D )

Une possibilité: si l'église a laissé vivant Saunière et l'a grassement payée pour qu'il se taise, c'est que ces documents ont vraiment permis de découvrir des objets, des reliques ou des tombeaux qui auraient pu anéantir le dogme chrétien ( certaine hypothèses parlent de la tombe de jésus vous imaginez un peu le bins ...) D'autres parlent du trésor du temple de Salomon là aussi vous imaginez s'ils nous ressortent le candélabre à sept branche, ou l'arche d'alliance et que celle-ci n'a aucun pouvoir (pas comme dans Indiana-Jones :D ) En plus qui garderaient ces reliques les chrétiens , les juifs ? Si on se rend compte que ces objets n'ont rien de divin ils ont quand même une porté symbolique qui est la base des religions et ne peuvent pas être détruits, mais d'un autre coté l'église ne peut pas nous l'annoncer.

Autre possibilité pour les croyants: je pense aussi que s'il a trouvé une preuve incontestable de la divinité de jésus le pape ne pourrait pas l'annoncer au monde entier, ça provoquerait encore des guerres de religions ...

Dernière hypothèse: il a tout simplement trouvé un réel trésor.
En fait je n'ai vraiment aucune conviction sur ce sujet tout est possible pourquoi pas :?: :?:
Ce qui est sûr c'est que si c'était un simple villageois qui se serait enrichi subitement et non pas un curé toutes ces hypothèses fantasques n'auraient jamais vu le jour.

Répondre