puits en retraite

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
bebert
Re: puits en retraite

Message par bebert » 08 juin 2013 15:

eh oui ma chère isa , "l'homme dans toute sa splendeur ..." :(

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 08 juin 2013 15:

Tu l'as dit !

jokeroneshot
pilier du forum

Message par jokeroneshot » 08 juin 2013 15:

c est fort possible que la mémé ait "cherchée" son mal...
vous savez on ne sait pas ce qui se passe chez les autres! :lol:
ok je :arrow:

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 08 juin 2013 15:

nana81 a écrit :Chers amis
Le débat est ouvert ;)
Si vous le voulez bien , MERCI

Si vous avez du vécu sur ce sujet , nous sommes chaud chocolat et cacao , non veux pas :arrow:

Nana

Nana, tu évoques là une longue histoire sacrée et douloureuse pour moi et bien d'autres pionniers. J'ai connu l'Algérie au moment où seul le puits pouvait nous donner l'eau nécessaire à la vie. Ainsi quatre générations avant moi avaient déjà creusé de leurs mains des puits. Le plus profond faisait 105 m. Il a nécessité 17 ans de travail manuel d'un homme (arrière Grand Père) et de sa femme, de 1843 à 1860. Date à laquelle l'eau a enfin jailli.
Nous protégions la nappe souterraine d'une façon extrêmement rigoureuse. Un fin grillage recouvrait la margelle du puits, ainsi que des planches. Tous les deux ou trois mois, il fallait descendre au fond pour vérifier qu'un cadavre de souris ou autre corps étranger n'y était pas tombé. J'étais contraint d'y descendre mais parfois la peur m’envahissait. Je ne voyais plus la sortie, la lumière...Il y faisait très froid.
A l'extérieur et à la base des piliers symbolisant l'entrée de la ferme il y avait une demi sphère à gauche et son équivalent à droite. Les ayant toujours vues là, ce n'est qu' adolescent que je demandais à mon Grand Père des explications quant à l'origine de ces demi boulets en pierre de 40 centimètres (environ) de diametre. En effet, ils contenaient un marteau fossilisé et un burin dans le même état. Une particularité qui va certainement vous paraitre étonnante puisqu'il me dit que son père avait rencontré cette pierre ronde vers 100 mètres de fond et qu'il avait du la fendre en deux pour pouvoir l'extraire. Lorsque je témoignais mon étonnement quant à la présence de ces outils prisonniers de la roche à cet endroit, Grand Père me dit qu'il y avait beaucoup de choses qui ne s'expliquaient pas sur cette terre. Le regard perdu dans l'infini. Il ne m'en dira pas plus à ce sujet.
Je précise que la propriété de famille se trouve (ait) dans le sud d'Alger, dans une zone insalubre et dépourvue de toutes traces d’infrastructures anciennes, en dehors des ruines d'un ancien fort OTTOMAN (récent donc) que nous avons toujours habité.
Comment ce rocher incluant ces outils a pu se retrouver là ? (il doit toujours y être)
J'ai creusé, entretenu de nombreux autres puits en Afrique du Nord. Tous, avaient là bas, la valeur d'un trésor et respectés en temps que tel.
En métropole, par contre, le puits n'a pas du tout le même "rang". Et pour cause ! Les eaux surfaciques sont très répandues, abondantes et parfois l'eau est atteinte à quelques mètres seulement ! En Provence, dès la mise en fonction du Canal de Provence, les puits ont été abandonnés et certains ont servi de "tout à l'égout", voire de poubelle. Le résultat fut catastrophique car les eaux souterraines sont extrêmement fragiles. Conséquence, Il est courant de devoir réaliser des forages à plus de 70 mètres pour pouvoir trouver de l'eau potable, alors que 50 ans plus tôt le même résultat était atteint à 3 mètres !
Pour finir sur ce sujet pour lequel je suis intarissable, j'ai souvent "sorti des puits" des épaves de fusils rouillés, des balles, parfois des bagues.Souvent dès 2 ou 3 mètres de fond, le puisatier a confectionné dans la paroi une niche plus ou moins profonde pour y placer sa bouteille et son casse croute au frais. Ces "cachettes" serviront à bien d'autres choses en période critique. De même vous verrez souvent dans les parois des trous diamétralement opposés. Ils servaient à descendre et à remonter. Le puisatier avait 3 ou 4 barreaux de bois. Au début, on plaçait le premier, puis le second... arrivé au troisième on enlevait le premier pour le placer 30 cm au dessous etc...

;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 08 juin 2013 15:

Il faut aussi savoir que le sous sol nord.africain est parcouru par une immense nappe aquifiere non renouvelable. Les métropoles nord africianes et.les.acticites touristique et agricole intensives sont en train de la réduire dramatiquement. De plus, les.infiltrations de.produits chimiques utilisés pour l'agriculture ou encore l'extraction du pétrole provoquent une pollution importante.
Alors oui, les.puits sont reellement essentiel pour les populations nord africaines. Si je me souviens bien de mes cours sur l'Afrique romaine, les.Romains construisaient des.puits ainsi que des acqueducs pour permettre l'acheminement de l'eau.
Amicalement
Isa

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 08 juin 2013 17:

Oui, Isabelle, la nappe Nord Africaine est condamnée. Définitivement.
Les puits très profonds que nous avions creusés ont été tous comblés par les camions poubelle. Cela constitue de dramatiques cheminées alimentant en permanence la pollution microbienne des fragiles eaux souterraines. Cela me rend fou ! Lorsque je pense que je descendais à 105 m de fond pour enlever une minuscule souris...dans un puits creusé à la main par Grand Pere! Cela me rend fou. :x :cry:

PS: Les ruines Romaines de Cherchell et Tipaza sont , pour moi les plus beaux endroits de la terre. Il fut un temps, nous ramassions les monnaies antiques pour en faire des tas que nous abandonnions sur place le soir venu...
Ah ! Tipaza les soir d'été (8 mois) ! Les arches des anciennes ruines Romaines s'enfoncent lentement dans la mer d'un bleu foncé. Le bain de minuit y est envoutant. Inoubliable blessure. :cry:

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 08 juin 2013 17:

Cher Chapilou,
Après les printemps arabes, les lieux archéologiques ont.été dévastés par des pilleurs qui ont vendu des morceaux de.colonnes pour permettre à quelques personnes richissimes.de.recréer un mini forum romain, voire.même grec ou carthaginois dans leur jardin aux États Unis...
Cela me rend folle de rage ! Mais bon ... que veux tu.
Ce soir sur M6, j'ai vu dans Un trésor dans votre maison, un poids à la flzur de lis qui date du Moyen Âge. Il a été vendu lors d'une vente aux.enchères 150 euros. Je suis étonnée que les gars de.la.drague n'ai pas.déjà intenté un procès à ces dangeureuses personnes qui ont trouve dans leur jardin puis vendu aux enchères ce poids !
Amicalement
Isabelle

nana81

Message par nana81 » 08 juin 2013 17:

Bonsoir à tous

Désolée Chapillou de faire ressurgir de douloureux souvenirs, ce n'était pas mon but ! mais au bout du compte , grâce à vos témoignages, nous apprenons des choses et du vécu ... :oops:

Et puis merci à notre historienne, qui se prénomme Isa ...

Les corps jetés au fond des puits ! triste histoire, mais bon , je pense au film Le bonheur est dans le pré :lol:

En attendant, merci à tous pour vos interventions sur le sujet, trop génial , certains me font rire :lol:

Nana

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 08 juin 2013 17:

De rien Nana, j'adore mettre.meq.connaissances au service des.autres. Je suis une rare historienne à avoir une formation de geographe !!!
Chercher l'erreur.
Isa

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 08 juin 2013 20:

Cela me rend folle de rage ! Mais bon ... que veux tu.

Il est des attitudes qui ne grandissent pas l'Homme. Il en résulte une impression ou sentiment de fatalité qui s’abat sur moi. Sigmund Freud disait c'est le "Schicksal". Est-ce à dire que je suis impuissant face à une force "supérieure" qui dirige la Vie à son gré ?
Ce sont les Stoïciens qui croyaient en une sorte de force irrésistible qu’ils nommaient " Ormè ". Pulsion mise au gout du jour par Freud...
Schopenhauer pensait quant à lui que nous étions sous l'emprise d'une volonté aveugle, et à notre insu. Cela m'angoisse beaucoup trop pour que je puisse m'y attarder... En fait, je veux croire plus simplement que cette vision fataliste de l’existence correspond aujourd’hui au mode de fonctionnement des névrosés que sont tous les "voleurs d'Histoire".
Cordialement
André

Répondre