Renne le chateau.

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
mike54
Re: Renne le chateau.

Message par mike54 » 04 juin 2012 08:

steph31 a écrit :C'est étonnant qu'avec de simples parchemins l'abbé ai fait " chanter" l'église. Effectivement si les documents étaient compromettant pour le christianisme, je pense que l'église n'aurait pas hésité à éliminer Saunière et à détruire les parchemins. Ou sans aller jusque là, l'église aurait pu dire tout simplement que ces documents sont des faux . Par quel moyen un petit curé de campagne aurait-il pu justifier l'authenticité de ces documents ( à moins que ce soit le livré de famille de Jésus avec sa signature :D )

Une possibilité: si l'église a laissé vivant Saunière et l'a grassement payée pour qu'il se taise, c'est que ces documents ont vraiment permis de découvrir des objets, des reliques ou des tombeaux qui auraient pu anéantir le dogme chrétien ( certaine hypothèses parlent de la tombe de jésus vous imaginez un peu le bins ...) D'autres parlent du trésor du temple de Salomon là aussi vous imaginez s'ils nous ressortent le candélabre à sept branche, ou l'arche d'alliance et que celle-ci n'a aucun pouvoir (pas comme dans Indiana-Jones :D ) En plus qui garderaient ces reliques les chrétiens , les juifs ? Si on se rend compte que ces objets n'ont rien de divin ils ont quand même une porté symbolique qui est la base des religions et ne peuvent pas être détruits, mais d'un autre coté l'église ne peut pas nous l'annoncer.

Autre possibilité pour les croyants: je pense aussi que s'il a trouvé une preuve incontestable de la divinité de jésus le pape ne pourrait pas l'annoncer au monde entier, ça provoquerait encore des guerres de religions ...

Dernière hypothèse: il a tout simplement trouvé un réel trésor.
En fait je n'ai vraiment aucune conviction sur ce sujet tout est possible pourquoi pas :?: :?:
Ce qui est sûr c'est que si c'était un simple villageois qui se serait enrichi subitement et non pas un curé toutes ces hypothèses fantasques n'auraient jamais vu le jour.
La dernière possibilité,pourquoi pas.Faut pas oublié que l on étais au début du siècle et qu a cette époque l argent meme 10frs valais plus qu aujourdui et on pouvais faire beaucoups plus d achat avec 10frs.Donc imagine s il a trouvé par exemple 500 pièces d or....Aujourdui 1 pièce d or tu peut la vendre a 500/800 euros ce qui fait 3500/5000 francs la pièce, s est pas rien."""biensur sa dépent qu elle pièce aussi""...

steph31

Message par steph31 » 04 juin 2012 21:

Je suis d'accord avec toi mike54 la découverte d'un "simple trésor" et la plus réaliste,mais ça fait moins rêver...
D'ailleurs qu'est-ce qui nous intéresse le plus à nous détectoristes : c'est d'avoir l'objet dans la vitrine ou de "rêver " à toutes les histoires qu'il a pu vivre ?

romain

Message par romain » 05 juin 2012 05:

Comme toutes les chasses au trésor c'est une sujet qui amène plus de question que de réponse !!!
Je trouve quand meme rigolo le nombre de gens que draine cette histoire en pays cathare , un aubaine pour le tourisme !!!
S'il est tombé sur un dépot tésorisé d'époque mérovingienne il aura pu se payer pas mal de chose après les curés étant souvent appelé et mis au fait de découverte il aura pu rechercher d'autre vestiges dans la région .
Les curée les archéo du siecle précédent :) Après gardé un secret une fois le village au courant de richesse dans un petit village de campagne j'y crois pas vraiment ^^

Allez y quand meme c'est une belle région ou le vrai trésor se trouve dans les petits restaurants ou l'on ne pense pas régime ;)

mike54

Message par mike54 » 05 juin 2012 07:

steph31 a écrit :Je suis d'accord avec toi mike54 la découverte d'un "simple trésor" et la plus réaliste,mais ça fait moins rêver...
D'ailleurs qu'est-ce qui nous intéresse le plus à nous détectoristes : c'est d'avoir l'objet dans la vitrine ou de "rêver " à toutes les histoires qu'il a pu vivre ?
Salut steph31,ce qui interesse le vrai détectoriste est biensur la découverte de monnaie et objet ancien.Pas comme ces gens qui achète un détecteur dans l espoir de trouver un trésor.Biensur si moi fan de détection j en trouve un, je serai heureu,mais le vrai détectoriste s est avant tous la passion et l histoire.Mais sa nous,ont le s ai....

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 05 juin 2012 22:

Chacun croit bien ce qu'il veut, c'est certain et c'est tant mieux.

Maintenant quand je dis que l'abbé SAUNIERE est monté à Paris avec 2 parchemins pour les faire traduire, et qu'il n'en aurait montré qu'un seul (certainement pour obtenir l'alphabet lui permettant ainsi de traduire l'autre seul) je suis sûr de mes propos.

Pour ce qui serait de la découverte d'un dépôt monétaire, source de sa fortune, ceci parait peu probable, et ce pour les raisons suivantes :
- L'intérêt pour la numismatie était très peu répandue en cette période.
- Des pièces en or n'ayant plus cours légal n'avait aucun intérêt, à moins de disposer d'un atelier pour les faire refondre, atelier inexistant dans ce tout petit village et ses environs immédiat,
- A son retour de Paris, l'abbé SAUNIERE à eut un comportement étrange, perturbé. Son attitude et son rapport à la religion à complètement vacillé. Il s'est alors mis à faire des choses qu'aucun homme se disant de Dieu ne se serait permis. Et pourtant il était d'une grande piété.
- S'il s'agissait d'une découverte d'un dépôt en or, les réactions succitées par ce dernier sont normalement complètement différentes.
Tout indique qu'il à été très perturbé par la compréhension de ces 2 parchemins, et que sa vision de la religion et du monde s'en est retrouvé profondément changé.
Le fait qu'il ait pu obtenir un moyen de pression énorme (jusqu'aux plus hautes instances religieuses) est du coup très choquant et très mystérieux.
Nul doute qu'une disparition en bonne et due forme a sûrement été envisagée pour faire taire ce curé de campagne insignifiant.
Mais l'assassinat de l'abbé BIGOUT lui à très certainement permis d'éviter ce triste sort en prenant toutes les précautions utiles. J'imagine qu'en cas "d'accident" le secret aurait éclaté au grand jour, car il avait établit quelques voyages mystérieux "à l'estranger"...

Bref, vous le voyez le sujet est fascinant... et pourtant le secret est définitivement perdu, car parti dans la tombe de SAUNIERE et de sa fidèle servante qui avait promis de garder le silence...
Je me souviens lors de ma première venue à Reine le chateau (c'était en 99) avoir été choqué par le panneau rouge à l'entrée du village "fouilles à l'explosif interdites" !
Bonne enquête à ceux que cela intéresse.
La région est vraiment magnifique (mais attention, car à l'époque les visiteurs étaient tous timbrés : magnétiseurs, cartographes fous, et bien sûr des malin qui vous suivaient de loin à la jumelle pour vous sauter dessus si vous trouviez un trésor !).

PS : pour ceux qui l'ignore, un jour un homme s'est par hasard intéressé à cette histoire. Il l'a trouvée tellement fascinante qu'il s'est rendu à Reine le chateau. Après quelques recherches, il en a fait par la suite un livre et un film : LE DAVICI CODE !
il parait que celui-ci n'a pas trop mal tourné :mrgreen:

Pour ceux qui s'intéresse également à la Religion (ou à son détournement par des hommes avides de pouvoir) je conseille STIGMATA.
Très troublant (avis personnel).

Amicalement,
Dudu

mike54

Message par mike54 » 06 juin 2012 09:

Durandal a écrit :Chacun croit bien ce qu'il veut, c'est certain et c'est tant mieux.

Maintenant quand je dis que l'abbé SAUNIERE est monté à Paris avec 2 parchemins pour les faire traduire, et qu'il n'en aurait montré qu'un seul (certainement pour obtenir l'alphabet lui permettant ainsi de traduire l'autre seul) je suis sûr de mes propos.

Pour ce qui serait de la découverte d'un dépôt monétaire, source de sa fortune, ceci parait peu probable, et ce pour les raisons suivantes :
- L'intérêt pour la numismatie était très peu répandue en cette période.
- Des pièces en or n'ayant plus cours légal n'avait aucun intérêt, à moins de disposer d'un atelier pour les faire refondre, atelier inexistant dans ce tout petit village et ses environs immédiat,
- A son retour de Paris, l'abbé SAUNIERE à eut un comportement étrange, perturbé. Son attitude et son rapport à la religion à complètement vacillé. Il s'est alors mis à faire des choses qu'aucun homme se disant de Dieu ne se serait permis. Et pourtant il était d'une grande piété.
- S'il s'agissait d'une découverte d'un dépôt en or, les réactions succitées par ce dernier sont normalement complètement différentes.
Tout indique qu'il à été très perturbé par la compréhension de ces 2 parchemins, et que sa vision de la religion et du monde s'en est retrouvé profondément changé.
Le fait qu'il ait pu obtenir un moyen de pression énorme (jusqu'aux plus hautes instances religieuses) est du coup très choquant et très mystérieux.
Nul doute qu'une disparition en bonne et due forme a sûrement été envisagée pour faire taire ce curé de campagne insignifiant.
Mais l'assassinat de l'abbé BIGOUT lui à très certainement permis d'éviter ce triste sort en prenant toutes les précautions utiles. J'imagine qu'en cas "d'accident" le secret aurait éclaté au grand jour, car il avait établit quelques voyages mystérieux "à l'estranger"...

Bref, vous le voyez le sujet est fascinant... et pourtant le secret est définitivement perdu, car parti dans la tombe de SAUNIERE et de sa fidèle servante qui avait promis de garder le silence...
Je me souviens lors de ma première venue à Reine le chateau (c'était en 99) avoir été choqué par le panneau rouge à l'entrée du village "fouilles à l'explosif interdites" !
Bonne enquête à ceux que cela intéresse.
La région est vraiment magnifique (mais attention, car à l'époque les visiteurs étaient tous timbrés : magnétiseurs, cartographes fous, et bien sûr des malin qui vous suivaient de loin à la jumelle pour vous sauter dessus si vous trouviez un trésor !).

PS : pour ceux qui l'ignore, un jour un homme s'est par hasard intéressé à cette histoire. Il l'a trouvée tellement fascinante qu'il s'est rendu à Reine le chateau. Après quelques recherches, il en a fait par la suite un livre et un film : LE DAVICI CODE !
il parait que celui-ci n'a pas trop mal tourné :mrgreen:

Pour ceux qui s'intéresse également à la Religion (ou à son détournement par des hommes avides de pouvoir) je conseille STIGMATA.
Très troublant (avis personnel).

Amicalement,
Dudu
Salut Durandal;et bin dit donc tu t y connais vachement bien,félictation.Biensur après toutes les hypothèses sont permis chacun croit ce qu il veut.De ce qui est du film Stigmata je l ai adorée et le Da vinci code biensur.Bye continue a nous faire réver.. ;) ;)

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 06 juin 2012 19:

Merci Mike54,
Je m'étais juste interessé à cette affaire, c'est tout (sans aucune prétention particulière !).
Sinon Stigmata est un film de Rupert Wainwright sortie au tout début des années 2000.
Dudu ;)

mike54

Message par mike54 » 07 juin 2012 09:

Durandal a écrit :Merci Mike54,
Je m'étais juste interessé à cette affaire, c'est tout (sans aucune prétention particulière !).
Sinon Stigmata est un film de Rupert Wainwright sortie au tout début des années 2000.
Dudu ;)
Alors pour ètre crédible,tu pense quoi toi???quesqu il aurai pu trouver qu il l a rendu aussi riche.J ai lu tes postes"""et je t en remercie tu t y connais vachement bien""" mais,tu a peut ètre une idée personel.... ;)

Durandal
soutien du forum

Message par Durandal » 11 juin 2012 21:

Et bien pour ma part voici ma théorie (certains diront qu'il s'agit de la plus réaliste, d'autres me diront que j'ai trop abusé du nectar des dieux (L'Hydromel que j'affectionne) et enfin les plus virulents (les catholiques pratiquants, voir intégristes) crieront à l'hérésie et voudront me faire subir le même sors qu'a un certain Jacques de Mollay...)

Tant pis je me jette dans l'arène, au risque d'en déplaire à plus d'un (mais je rappelle que nous sommes en démocratie, et que pour l'instant la liberté de parole est inaliénable !)

Je pense que Marie de Magdala été bien plus qu'une simple "prostituée" et à été également bien plus qu'une suiveuse du Christ.
Je pense qu'elle à réellement enlevé le corps du christ de son tombeau (certainement pour le protéger d'autres persécutions).
Mais en faisant cela elle à donné une dimension plus que mystique à ce Jésus (Jésus le Nazaréen et non "de Nazareth") et à ainsi créer le doute dans les esprits des hommes à cette époque. Sans cet acte (d'amour ou de passion) ce Jésus aurait été relégué au simple rang des illuminés doué d'un réel talent d'orateur pouvant captiver et fasciné les foules (comme il y en avait tant d'autres en cette époque tourmentée).

Cet évènement passé pour une résurrection donne donc non plus une dimension humaine, mais bien une dimension surnaturelle : mystique, voir divine.
C'est sur ce seul fait que la religion chrétienne est né : c'est à dire une supercherie.

Je pense que Marie de Magdala à soit pris peur, soit s'est volontairement exilé. Elle s'est embarquée (avec le corps de Jésus ?) sur un navire sous un faux nom.
Ce dernier l'aurait alors conduit jusqu'en Gaule romaine.
Je ne sais comment, mais la seule trace connue de Marie de Magdala réapparait alors à l'actuel RENNES LE CHATEAU. Avant cela, il s'agissait d'un oppidum déjà occupé.

Je pense qu'elle à fait écrire sur un parchemin son aventure.
Quoi qu'elle est révélée (un mariage avec Jésus ? une descendance (ce qui expliquerait la dualité des 2 représentations d'enfants Jésus, l'un dans les bras de Joseph, l'autre dans les bras de Marie, et bien d'autres choses...)).

Je pense qu'elle à laissée la seule preuve que toute la religion catholique est né sur un mensonge. Sur une fausse interprétation des évènements ayant permis la naissance d'un empire dogmatique tout puissant, ayant permis à de nombreux lettrés d'en tirer richesses et pouvoirs !

Je suis convaincu que l'abbé SAUNIERE à découvert ce parchemin gardé jusqu'alors comme relique par les mérovingiens, puis les wisigoths.
Nous avons la certitude qu'il s'est rendu à Paris avec l'un des deux parchemins qu'il à remonté de sa vielle chapelle délabrée pour être déchiffrer.
Je pense qu'il à ensuite réussi à déchiffrer lui même le second grâce à l'alphabet ainsi obtenu.

Cet Abbé était très intelligent et très prudent (voir paranoïaque suite au meurtre de l'abbé BIGOU l'ayant mis sur cette piste).
Une fois ce secret découvert il l'a dû craindre pour sa vie si cela s'ébruitait, le condamnant à un triste sort.
Je pense qu'il en a fait maladroitement des copies et les à mis en lieu sûr. Il a certainement dû donner des instructions pour que ces documents soit diffusés si un malheureux "accident" devait lui arriver.
Il a ensuite adresser un courrier en ITALIE (VATICAN ?). C'est ainsi que tout s'est enchaîné.

L'intelligence de SAUNIERE réside dans le fait qu'il a su ne pas se montrer trop gourmand au début, ce qui à rendu ces conditions acceptables.
Il a ainsi su se faire payer son silence. Le risque de porter le discrédit sur toute la religion aurait alors été très mal survenu à ce moment car en pleine crise.

En conclusion, pour moi, il s'agit d'un trésor Manuscrit et non d'un trésor monétaire malgré la richesse historique de cette zone (anciennes mines romaines de métaux précieux, présence des Wisigoths après le pillage de Rome, présence de l'ancienne tribue d'ALARIC Ier, etc.).

Car sinon comment expliquer qu'un simple curé de campagne ait pu tenir tête à toute sa hiérarchie régionale (via Rome), que l'on est laissé construire un chemin de croix inversé, représenté 2 enfants jésus ainsi qu'un diable (Asmodée) à l'entrée de sa chapelle, faire de temps en temps des allusions hérétiques, etc.
Bref, pleins d'égarements peu catholiques, vous en conviendrez.
Nul doute que s'il aurait s'agit d'un trésor monétaire, quelques jours de torture sous la main d'un frère inquisiteur aurait suffit pour que le pouvoir de l'époque religieux ou autre s'en emparent.
Mais face au risque de divulgation d'un tel secret (assorti de preuves !) et ne sachant le nombre de copies disséminées et auprès de qui, il apparait normal que l'on ait laissé faire et entretenu jusqu'à sa mort ce sacré SAUNIERE !

Alors quand le Pape Jean Paul II avait béatifié Marie de Magdala et annoncé qu'elle avait fait bien plus pour la Chrétienté que l'on pensait...
Cela ne vous laisse t-il pas songeur ?

Pour finir, je suis catholique (car baptisé de naissance), mais non pratiquant. Croyez moi au non, même si je suis convaincu par cette hypothèse que je juge la plus crédible après nos recherches poussées, je suis très respectueux des religions, quelles qu'elles soient.
Car elles permettent de rendre l'homme meilleur, de croire en quelque chose qui le dépasse, quelque chose de beau et grand dans lequel l'homme trouve force et courage pour mieux faire face aux tourments de son existence, à se dépasser et à se battre là où d'autres auraient abandonnés.
Rien que pour ces bienfaits d'espérance et de force, les Religions (malgré les dérives qui en ont été faites et les guerres qu'elles ont suscitées) méritent tout le respect qui leur est dû.
Tant d'hommes et de nos ancêtre sont morts aux noms d'elles. Tant d'immenses choses ont été accomplis en leurs noms ...
Sans elles le Monde, l'Occident tant que l'Orient ne serait être ce qu'il est aujourd'hui.

Et qu'importe si au départ il s'agit d'une supercherie ou d'un mensonge, car au final, force est de constater que le bienfait à été plus grand que le mal...

Cordialement,
Dudu

mike54

Message par mike54 » 11 juin 2012 22:

Salut Durandal.houla voici une piste sérieuse!Je ne s ai quoi pensez,vu que tes propos on l air crédible....MERCI

Répondre