espace creux sous une cave, comment détecter?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
aigle9
pilier du forum
Re: espace creux sous une cave, comment détecter?

Message par aigle9 » 23 janv. 2013 14:

bonjour kerAvel ,

1: d'accord ,m'a tu bien compris ?? ,comme j'ai écris << dalle >> !! ( du mur ) ,je veux dire ; suivant les régions les noms varient souvent !!
Dalle ,foraine ,pavé de terre cuite ; pierre de grés chez toi ; j'insiste ,car je serais :? que tu travaille pour rien :!: ;)

2 : tu as écrit < la maison est rattachée aux égouts , l'assainissement est individuel ,oui . > ; de ce que je lis , je te dis, non !!! attention , si les égouts sont ceux de la ville ! = COLLECTIF ! s'il ton assainissement est particulier ! = INDIVIDUEL !

Si je te demande ceci ,c'est pour avoir une confirmation cohérente de ta reprise de sol (plus frais )!
tu sais !tu te souviens ? "l'autre pièce encombrée ":donc ,il s'agirait d'une modification du réseau ,puisque dis-tu ::je pense que c'est relativement neuf ::ok ,

d'ou une première réponse qui peut tenir la " route " a ta reprise de sol !!

inondation = creux sous béton !!! :o ;)

3: la personne décédée , était bien le 'dernier' proprio ??????? dans ce cas ce serais chouett ! que tu retrouve sa Me veuve !!!

et la doyenne , elle dit quoi de l'historique de la deumeure ?? .

4: pour finir ce post ; le sable que tu enléve sous la voute ! prends en un sceau vas te mettre , a l'extérieur , sur un sol neutre de toutes pollutions métalliques , pose une plaque , d 'agloméré non pollué, ou placo ,verses y ton sable en tas ....et passe ta pôele dessus !!

nb :si pierre de grés , ni sable sonnent !! ;) tu peux continué a cherché qu'est ce qui sonne !!!!! ;) :D

mais ,fait bien les tests surtout ,ne soit pas préssé de creusé ,tu a le temps !! 8-) ;)

et pour les pierres idem et si tu en mets trois ou quatres ensemble encore mieux :

@+ A ;)9

keravel

Message par keravel » 28 janv. 2013 19:

salut aigle9 et merci pour tes réponses
1. oui, je pense avoir compris. Ma question est seulement - le detecteur me donne du 89 à la verticale du mur, de la dalle, ou du grés, comme on veut l'appeler. Je ne sais pas si c'est fiable et ce qui sonne au fait..., car j'hésite comme tu peux imaginer, à enlever les pierres du mur porteur.
2. ok, dans ce cas je ne le sais pas, mais vais m'y mettre à en savoir un peu plus!!
3. y a peu de chances de retrouver quelqu'un qui sait qc de cette maison, à vrai dire, mais je continue..
4. on a agrandi le trou (je posterai une photo demain), le sable est tellement fin, mais j'essaye d'en oter un max, pour passer le detecteur. Un travail de fou... (je le deviens peut être aussi avec ce truc...) :D
bonne soirée
KerAvel

keravel

Message par keravel » 29 janv. 2013 11:

comme promis, quelques clichés. On voit la voute d'enbas, on a creusé ca 20 cm. Une petite surprise, le Deus sonne, très très faible, mais à 98...

427.JPG[/attachment]
458.JPG
458.JPG (151.07Kio)Consulté 4025 fois
457.JPG
457.JPG (143.61Kio)Consulté 4025 fois
449.JPG
449.JPG (143.1Kio)Consulté 4025 fois
464.JPG
464.JPG (159.13Kio)Consulté 4025 fois
[attachment=0]
Pièces jointes
427.JPG
427.JPG (147.88Kio)Consulté 4025 fois

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 29 janv. 2013 16:

bonjour Keravel ,ah des nouvelles de ton ""espace creux "",je suis content ,ainsi que d'autres membres je pense qui suivent le sujet ;

(1)je pense que non ,je parle de pierre et de sable ! et toi tu me parle de detecteur qui sonne a 89 a la verticale du mur !!

et ne répond pas concrétement a mes questions , comment veut tu que je t'aide , ou le veut tu seulement ???

(2)si tu as des tuyaux visuel en cave ou fosse bâti ou autre même dans le jardin =individuel !!! si il y a des plaques en fontes ,dans la rue ,carré, ou grande ronde ,l'assainissement a été réalisé ,reste a savoir si ta maison est raccordé !! si oui donc =collectif !!!

(3)l'ancien proprio était le dernier ? avant toi ! la doyenne elle dit quoi ?

(4) le sable ,tu a bien procédé a la lettre le (4) mets en plusieurs sceaux dehors ,fais bien le test !!! et les pierres tu a là sous les gants !!je sais ce que je veux te faire découvrir !!
m'excuse d'insister mais comme tu ma pas dis !! et je voudrais pas que tu fasse tout celà pour rien !!
(6)a tu vu des terrassements dans le coin avec la même nature de sous-sol ??

89 et 98 ;je n'ai pas de deus !!! désolé , n'écoute pas cent pour cent ton appareil ! et dis moi si tu a fait les tests !!!!

et du coup je comprend mieux !!! ta question sur le xp !!!! dans le sujet "les detecteurs" .

@+++ Aigle ;) 9

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 29 janv. 2013 22:

Intéressant l'évolution de tes recherches. On attend la suite avec impatience...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 30 janv. 2013 07:

On est avec toi ;) Fébriles!!!!

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 31 janv. 2013 09:

Intéressant ! Personnellement, je découperais à la disqueuse un rectangle de 30 X 40 dans le béton. Il vous sera facile, ensuite de pénétrer plus en avant en enlevant le sable et les gravats.
Le béton ne restitue pas un signal. Par contre le béton armé affole nos appareils. Cela est normal.
Il vous faut prendre tout de même des précautions : ne pas affouiller les murs porteurs, mettre en place un étayage si nécessaire, repérer un éventuel courant d'air (cigarette) vous assurer de l'absence de gaz nocifs et inodores, d'eau stagnantes ... Belles ;) émotions en perspective !
Bravo
Chapi ;)
Dernière modification par Chapiliou le 03 févr. 2013 09:, modifié 1 fois.

aigle9
pilier du forum

Message par aigle9 » 31 janv. 2013 14:

bonjour chapilou , il a autant de mur dessous que dessus la cave ! ;) aprés pour le béton ,c'est vrai ,ça serait plus accéssible ! @+ ;)

Chapiliou
pilier du forum

Message par Chapiliou » 31 janv. 2013 17:

Bonsoir !
Je pense à une conception assez ancienne (1800) de ce que nous appelons actuellement un "vide sanitaire".
Le sous sol devait être très humide, voire inondable. Cette réalisation permettait de s'isoler tout en permettant le libre passage (drainage) des eaux souterraines.
Cette hypothèse architecturale n’exclue pas celle de la présence d' objets intéressants dans ce "millefeuille" de constructions.
Bonne chance !
Chapiliou ;)

keravel

Message par keravel » 02 févr. 2013 15:

Hello, merci pour vos réponses...aigle9, t'ai pas oublié, t'as raison pour l'assainissement. Probleme du sable: ca sonne, mais il ya des centaines de metres cubes entre la poele et l'objet...ca sonne à la verticale derrière les pierres murales, mais je peux vraiement pas oter une pierre du mur porteur (largeur 50 cm).

Chapiliou, exact, le moyen serait d'enlever une partie du béton et de creuser, et t'as raison, prudence...! Les commentaires intéressantes de ce forum m'ont bien fait prendre connaissance de cela. C'est dur, mais faut progresser doucement et de façon réfléchie. Si l'on rend l'espace vide comme il a pu l'etre à l'origine, faut pas oublier qu'il était rempli de facon compacte avec du sable fin, le risque de fragilisation est la. Les photos de l'arc (longuer 50cm) le montrent, le mortier s'effile par endroits.

J'ai eu un expert hier, un ancien du batiment, pour lui c'est une ancienne glacière, et il peut y avoir 2m voire plus de fond, comblé avec un sable très fin. Seul hic, toutes les glacières sont minutieusement reperés, mais aucune dans les environs de la maison..

Comme tu dis Chapiliou, il pense alternativement à un mouvement d'eau, si c'est une glacière il n'est pas impossible que toute une installation (en métal) devenue obsolete avec la fabrication manuelle de glace vers 1870, s'y trouve encore.

Un vide sanitaire? Peut être, mais la dalle en béton coupe l'ouverture et a été rajoutée bien après. La maison est debut du sciècle, la cave a au moins 50 ans de plus. En tout cas, le lieu a été déjà inondé dans le temps. Et la zone est je crois encore officiellement inondable. Par temps de pluie (comme cette semaine) des plaques humides sont visibles par endroits, à d'autres coins de la cave (qui fait 90m² en tout), on espere pas trouver un torrent ou des canalisations de la ville. Pour cela, je percerai et inspecterai avec caméra. Tout est pret.. mais j'attends encore un autre expert, qui connait le coin comme sa poche et la visite de la doyenne qui vit depuis 80 ans dans la rue.

ça laisse evidemment un certain niveau d'adrénaline...

bon week-end, et merci pour vos contributions!!
KerAvel :D

Répondre