pour faire avancer le forum

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne
pour faire avancer le forum

Message par christophe » 13 nov. 2013 13:

22 janvier 2021, 7 ans plus tard, la capsa fait encore parler d'elle!
nous sommes invités à vous faire part que le premier message de ce post serait un plagiat d'un article plus ancien paru sur le blog suivant:
http://marc-gino.over-blog.com/article- ... 27588.html
vous pourrez constater la similarité des articles et rendre à César ce qui appartient à César.





Capsa, capsula, capsulae.

S' il est un petit objet que j’ai toujours plaisir à découvrir, c’est bien la capsa ( capsula) , son nom pourrait laisser supposer une origine antique mais il n’en est rien.
 
La Capsa (coffret en latin) est en fait un des éléments de demi-ceint, ceinture pour hommes et dames.
Il est difficile de dater précisément une capsulae car elle a eu fonction et utilité depuis le moyen âge jusqu’au XVII ème siècle.
Elle reliait la partie de tissu ou de cuir de la ceinture à la chaînette de réglage de la taille, mais avait aussi une fonction décorative.

Souvent les quelques 500/600 ans passés dans la terre acide de nos bois et champs l’ont en partie détruite.
Ici, je veux montrer celles des miennes qui ont gardé un aspect plus qu’honorable.

Dans ma région de S&M un cœur est très souvent figuré sur l’objet. Sans doute le signe distinctif de la région.
 
La pomme de demi-ceint ou bijou principal pendait au bout de la ceinture de la dame ou de l’homme de l'époque au niveau des genoux.

Souvent et vous l’avez remarqué, la capsulae est creuse, en fait elle avait pour but de recevoir du parfum en pate.

Longtemps l’homme a eu une hygiène déplorable quand a la toilette et surtout l’intime. Afin d’éviter tout désagrément d’odeur nauséabond et voir pestilentiel, et l’ors de ses déplacements la fonction première de la capsulae était de diffuser les odeurs douce et suave du parfum afin de masquer les plus mauvaise.

Les objets associé a la capsulae est très souvent le Clavandier.
Il était généralement grouper par paire voir tierce avec en son centre un anneau. Il était le point centrale de l’orientation du demi ceint (petite ceinture de cuir souple) destiné à recevoir les capsulaes ou autre bourses et clés.

Je vais vous présenter ma petite collection personnelle ainsi que les éléments associé tel que les Clavandier.

Vous noterez pour ceux qui ont de bon yeux que sur mon Clavandier tiercé des initiales sont inscrites PM probablement le propriétaire du dit demi ceint.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

grosongles

Re: pour faire avancer le forum

Message par grosongles » 13 nov. 2013 14:

Vraiment trop mignons ces petits objets :geek:

Jamais trouvé :roll:

Merci de nous communiquer ta passion aussi joliment ;)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: pour faire avancer le forum

Message par Régis NAJAC » 13 nov. 2013 14:

Bien vu tonton Toffy ;)

oliver63
Messages :136
Inscription :20 sept. 2011 11:

Re: pour faire avancer le forum

Message par oliver63 » 13 nov. 2013 14:

très jolie collection,
moi j'en ai que 3 ou 4 et encore pas toutes en parfait état

oliver

sherwood

Re: pour faire avancer le forum

Message par sherwood » 13 nov. 2013 18:

moi j'en trouve plein des capsulae , dessus ya marqué kanterbrum, heinekae, 33 exportus :D ok je sors....

toff si un jour tu sors et que c'est pas loin de chez moi (je suis vers chelles) préviens, enfin si tu le souhaites évidemment. j'aimerais bien essayer d'autres lieux, d'autres secteurs.

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: pour faire avancer le forum

Message par christophe » 13 nov. 2013 18:

désoler sherwood je ne partage plus mes terrains de jeux qui ont été bien visité déjà par des gents sans scrupules ni les envies de partage. elle reste et resterons pour les geos trouvent sous (sous conditions). pas que je t'en veuille loin de là mais durant des années c'est moi qui invitait pour des journées de prospection sans invitation en retour. donc le peut de terrain qu il me reste je les gardes. ensuite fait comme moi, je suis en perpétuel négociation de terrain nouveaux qui me coute chers en champagne. ;) toffy

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: pour faire avancer le forum

Message par Régis NAJAC » 13 nov. 2013 19:

Je comprends nostre Toffy,
J'ai fais ça un jour pour un coin à écrevisses, un an après le ruisseau était vidé et tout Figeac (46100 cité merdiévale) y avait posé ses balances.
Pourtant j'avais confiance, c'était un ami.
Par contre, lui ne m'a jamais emmené dans le moindre coin......
Des pique-assiettes, des égoïstes plus ou moins vénaux, quoi. Des minables à cause de qui les confiances s'envolent et l'on craint son prochain. C'est con, ça.

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: pour faire avancer le forum

Message par Lorenzo29 » 13 nov. 2013 19:

Sympa la collection. Jamais trouvé en Bretagne, non plus.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: pour faire avancer le forum

Message par isabelle Lerquet » 13 nov. 2013 19:

Merci Toffy.
Post très instructif ;)

sherwood

Re: pour faire avancer le forum

Message par sherwood » 13 nov. 2013 20:

OK toff, je comprend.

chat échaudé craint l'eau froide, dit on.

Répondre