Intox ou vérité ?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
césar01
pilier du forum
Intox ou vérité ?

Message par césar01 » 07 mars 2014 08:

Ave !

Les plus belles pièces archéologiques laissées au fond des trous ??? ;)
Pièces jointes
progrès 07.jpg
progrès 07.jpg (172.93Kio)Consulté 3023 fois

hugo5282
pilier du forum

Re: Intox ou vérité ?

Message par hugo5282 » 07 mars 2014 12:

Je vois pas pourquoi cela ne serait pas vrai !! Il faut aller lire sur la page de l'Inrap..., c'est vrai que cela parait un peu fou de laisser de tels objets avec les risques bien réels de pillage :roll: , mais le site semblait protégé, et était gardienné, laisser ces objets en place devait être important pour le déroulement des fouilles.... C'est du vol, et comme tout vol, ceci est hautement condamnable !!
Ce qui est malheureux, c'est qu'une fois de plus, même si il s'agit d'objets non métalliques, ce pillage rique bien d'être associé à notre loisir... :(

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 07 mars 2014 17:

+1 Hugo

KONA
pilier du forum

Message par KONA » 07 mars 2014 17:

en aucun cas un UDM a été mis en cause, et c'est tant mieux :roll:
le pillage porte sur de la céramique
http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 28583.html
et comme le dit très justement hugo: que ce soit de la céramique ou des objets métalliques cela reste un vol :evil:
et un reportage de France 3 (avant le pillage) http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 24217.html

sherwood

Message par sherwood » 07 mars 2014 17:

faut il rappeler que nous UDM sommes contre le pillage ?

Je trouve lamentable que des sites soit pillés, tels qu'ils soient. et il faut que les pilleurs soient attrapés et condamnés.

(et en même temps qu'on nous lâche un peu la grappe, et qu'on revoit la législation, mais bon le sujet est récurrent....)

césar01
pilier du forum

Message par césar01 » 07 mars 2014 17:

Ave!
Entièrement d'accord avec vous .
J'avais juste ce petit encart dans le journal sans plus. Par contre ce que je ne comprend pas bien, c'est le fait de laisser les objets dans les tombes,
ne serait-il pas plus simple de prendre des photos in situ et de mettre les artefacts en lieu sûr tout de suite ?

JC DEUS

Message par JC DEUS » 07 mars 2014 18:

césar01 a écrit :Ave!
Entièrement d'accord avec vous .
J'avais juste ce petit encart dans le journal sans plus. Par contre ce que je ne comprend pas bien, c'est le fait de laisser les objets dans les tombes,
ne serait-il pas plus simple de prendre des photos in situ et de mettre les artefacts en lieu sûr tout de suite ?
Participe a un chantier de fouille tu comprendra!! ahh tu n aura pas d infarctus, :lol: , Et puis va déterrer un cimetière au pinceau ! :mrgreen:

grosongles

Message par grosongles » 08 mars 2014 07:

Tout à fait JC DEUS j'ai déjà vu ça à Toulouse (découverte d'un palais wisigoth proche de la place Saint-Pierre).

J'ai regardé pendant près d'une heure un archéologue faire des chatouilles à un squelette et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut être patient! :shock:

Sinon pour revenir à cette affaire il semblerait qu'elle ne concerne les UDM ni de près ni de loin :D

césar01
pilier du forum

Message par césar01 » 08 mars 2014 09:

Re !

C'est vrai que c'est un travail fastidieux, mais, une fois dégagés pourquoi laisse t'on de tels objets sur place, c'est ce
que je n'arrive pas à saisir :!:

grosongles

Message par grosongles » 08 mars 2014 10:

Encore une belle récupération de l'HAPPAH : http://www.sudouest.fr/2014/03/08/l-obs ... 2-2461.php

Répondre