Non sanctionnés mais bien arnaqués

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Répondre
grosongles
Non sanctionnés mais bien arnaqués

Message par grosongles » 18 mars 2014 08:

http://www.ouest-france.fr/un-champ-de- ... or-2011402

"(...) Bref, le magot est resté enterré jusqu'au mois d'octobre 2011 où deux découvreurs bien inspirés, ont actionné leur détecteur de métaux dans un champ de Saint-Aubin que nous ne situerons pas pour éviter aux curieux d'aller piétiner en vain les cultures ! Pour ces passionnés d'archéologie, la découverte de premières pièces a été suivie de quelques dizaines d'autres en décembre et janvier dans un périmètre restreint."

" (...) La moitié des pièces découvertes lors de la campagne de fouilles officielles, revient à l'État et elles devraient être exposées au Musée de Bretagne. L'autre moitié revient au propriétaire du champ. Les découvreurs, de leur côté, seront propriétaires de la moitié des premières pièces découvertes en 2011 et 2012, l'autre moitié revenant également au propriétaire du champ."

Comprenez cinq ou six pièces sur plus de mille (1080 très exactement)! :shock:

L'honnêteté paye en France... 8-)

Mais bon je me réjouis quand même de savoir ces deux détectoristes non sanctionnés, enfin pour le moment...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Non sanctionnés mais bien arnaqués

Message par Régis NAJAC » 18 mars 2014 08:

Vive la France, trouvez, déclarez, soyez honnêtes et surtout n'oubliez pas la vaseline!
Après ça étonnons-nous que rien ne soit découvert......

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 18 mars 2014 08:

Très interressant!!
Par contre, on ne peut pas dissocier un trésor.
Si les inventeurs ont été reconnus comme tels pour la première partie des monnaies, ils sont aussi inventeurs de ce qui a été découvert pendant la fouille si ça provient du même "ensemble".
=> Jurisprudence du Trésor des Sablons.
Mais l'Etat tentera tout de même de passer en force (c'est déjà en cours on dirait)
Il y a je pense selon moi une "entente": l'Etat tolère de dire que les 2 personnes sont inventeurs de la première partie, mais leur fait comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à réclamer plus...
Très content aussi de savoir qu'ils ne sont pas sanctionnés... mais encore écoeuré de voir comment agit l'Etat.
ça ne va toujours pas faciliter les déclarations!

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 18 mars 2014 08:

Régis NAJAC a écrit :Vive la France, trouvez, déclarez, soyez honnêtes et surtout n'oubliez pas la vaseline!
Après ça étonnons-nous que rien ne doit découvert......
" c est un moindre mal" si leur leur hônnetete ne les traine pas en justice comme pour une autre affaire tristement celebre...
Dans tout les cas c est sur que ca motive a declarer!

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 18 mars 2014 08:

Doit y avoir un peu de ca Patarc: ferme ta gueule ou ...

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 18 mars 2014 09:

6 pièces chacun sur 1080 quand tu connais le prix d un statère bé la prochaine fois tu ferme ta gueule! Dommage non...
C est mieux que le trésor de bouq quand même.

grosongles

Message par grosongles » 18 mars 2014 10:

Je suis très étonné du fonctionnement de notre justice en France.

Les circonstances de cette découverte sont identiques à celle du trésor de Boucq (toute proportion gardée) : détection sur un site non classé et donc autorisation préfectorale non nécessaire et découverte intéressante "non voulue" (je n'ose même plus dire fortuite).

Ensuite la loi stipule qu'en cas de découverte intéressant l'histoire ou l'archéologie il faut prévenir le service culturel de sa commune. Et il y a obligation de déclarer aussi en France contrairement à ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur ce forum! Simplement la majorité des gens ne le font pas par peur des sanctions et ennuis judiciaires et non par une volonté délibérée de dissimulation pour ensuite trafiquer comme veut nous le faire croire une certaine association. En Angleterre les inventeurs sont même félicités et surtout récompensés à juste mesure (...).

Dans le cas du trésor de Boucq et dans celui-ci les inventeurs (détectoristes) ont scrupuleusement respectés la loi.

Oú est la différence alors? Il me semble avoir lu que dans le cas du trésor de Boucq c'est le SRA local qui a fait preuve de zèle et a fait en sorte que l'histoire soit classée comme "fouille archéologique sans autorisation".

Dans le cas de cette nouvelle découverte il semblerait que les archéologues ont fait preuve d'ouverture, on pourrait presque parler de collaboration même si au final en effet ces deux détectoristes ce sont fait légèrement spolier...

Malgré tout je trouve que cela va dans le bon sens et si ce genre de chose arrivait plus souvent cela pourrait inciter d'autres détectoristes à faire de même.

Car si on y réfléchi bien nos lois sont quasi identiques à celles d'Angleterre : détection libre hors sites classés et obligation de déclarer nos trouvailles archéologiques ou historiques (si si en France aussi). L'Angleterre a simplement quelques "avantages" sur nous : elle n'a pas connu d'abérations judiciaires comme nous en avons connu en France (type trésor de Boucq) et donc l'atmosphère est moins anxiogène pour les détectoristes outre-manche ; une vraie collaboration a été mise en place via le P.A.S. et donc tout ceci ne se fait pas dans l'ombre et est assumé par le monde de l'archéologie ; enfin les détectoristes sont récompensés comme il se doit avec rachat de leur découverte par les musées locaux au prix du marché (donc inutilité de revendre ça au noir). Et au passage l'État ne leur fait pas les poches comme ici...

Dans cette histoire finalement la loi a été respectée tout simplement. Ces monnaies vont finir dans un musée ce qui est très bien selon moi. Avec plus d'exemples de ce genre nos musées seraient nettement plus garnis qu'ils ne le sont actuellement.

Bravo à ces deux détectoristes pour leur honnêteté (sait-on jamais ils sont peut-être membres de ce forum) même si elle n'est pas récompensée comme il se devrait...

Alors Monsieur Desforges et Cie, les détectoristes tous des pilleurs? 8-)

sherwood

Message par sherwood » 18 mars 2014 10:

grosongles a écrit :
Alors Monsieur Desforges et Cie, les détectoristes tous des pilleurs? 8-)
hihihi ils ont du être mega colère les chti pépères là :)

j'imagine la tronche ! ahahah mais bon à mon avis ils vont dénoncer leurs collègues archéos, vu que ce sont les rois de la délation....

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 18 mars 2014 13:

L'Etat est le découvreur par excellence et se taille toujours la part du lion, qui comme on sait, prend toujours la meilleure part ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 18 mars 2014 13:

Fort de leur état de "non pilleurs et d'inventeurs du trésor", à la place des découvreurs je porterais plainte contre l'Etat pour tentative d'escroquerie en bande organisée.
Un jour ou l'autre va falloir que quelque chose se passe......
C'est quand même malheureux que ceux qui sont honnêtes l'aient dans le fion et qu'ils soient encore obligés de faire le "dos rond" pour que ça fasse moins mal!!
J'hallucine!
Vos "c'est déjà pas mal", sont très sympas, mais délirants quand on y pense!!!
Deux mecs ont trouvé un trésor (sorti en entier par des archéos) et se retrouvent avec trois miettes d'une fournée de pain!!!! Et faudrait "être contents", désolé, je ne suis pas d'accord.
L'Etat se comporte comme un escroc et c'est intolérable.

Répondre