Nettoyage Argent méthode très efficace (laissez un poil de p

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là
Nettoyage Argent méthode très efficace (laissez un poil de p

Message par manuds » 22 févr. 2009 09:

Pour infos afin qu'il n'y est plus d'immondes monnaies en argent dans vos tiroirs.

Image

je porte à ébullition, il y a une réaction chimique que je ne saurais expliquer, des ions-truc-bidule qui se baladent de l'oxyde d'argent vers les feuilles d'aluminium grâce au détartrant à cafetière...
j'attends que ça refroidisse...

Image

je frotte la monnaie d'abord entre mon pouce et mon index en mettant un peu de poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude) sur la monnaie et je brosse un poil ( ;) )

et je répète le processus si nécessaire, de mémoire j'ai fait 3 cycles avec la faustine:

AVANT APRÈS:
Image

Bon nettoyage!

(ps: méthode inspirée by Hugo)


edit: ne pas trop nettoyer, laisser la monnaie "mat", elle n'en parait que plus ancienne
Dernière modification par manuds le 26 mars 2009 07:, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par christophe » 22 févr. 2009 10:

merci manuds pour le petit truc je prend note, pour les ions truc machin ce sont les ions positifs et les ions négatif qui s'atires l'un l'autre (physique)
par contre ton papier d'alu, ta piece tu la mis entre deux feuilles ?? et de quel coter de l'alu a tu utiliser le brillant ou le mat ??
merci de ta reponse
a bientot amicalement christophe

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par manuds » 22 févr. 2009 10:

entre les 2 feuilles, au milieu de la poêle et pour le coté de la feuille d'alu, je savais même pas qu'il y avait une différence...
je l'ai fait au pif...

bipbip12
Messages :159
Inscription :08 févr. 2009 13:

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par bipbip12 » 22 févr. 2009 10:

salut Manuds :!: , efficace dis donc cette technique :idea: ,
j'avais déjà essayé cette méthode mais SANS détartrant cafetière,ni alu,ni bicarbonate,et j'avais même pas de casserole et le résultat était bien moins satisfaisant que le tien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
non sans blague, je vais essayer cela rapidement,j'ai une foultitude d'objets en argent qui ont besoin d'être ravivés, une précision stp: l'alu tu le fermes en emprisonnant la pièce ou juste une feuille en dessous et une autre au dessus??? merci ;)

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par didier » 22 févr. 2009 10:

bien le plan! je vais tester çà!

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par manuds » 22 févr. 2009 10:

la roro est juste posée sur la feuille du fond et l'autre feuille posée sur la roro mais j'avais vu quelque part un gars qui faisait une papillote de roro...?
quelle méthode est la meilleure? je sais pas mais celle la marche bien.

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par christophe » 22 févr. 2009 10:

pour les difference de couleur de l'alu, tu regarde ta feuille : le coter mat est celui ou tu met les aliments le coter brillant est toujours vers l'exterieur il a deux fonctions: quand tu emballe des aliments , et que tu les mets au refrigerateur le coter brillant reflechit le froid pour que ce qui est embaler ne gel pas. en cuisson il absorbe + de chaleur pour faire des cuisson a l'etoufer. le coter mat est une pelicule de protection alimentaire pour ne pas donner le gout d'alu aux aliments.
voila tu sais tout mes 18 annee de cuisine en restauration me permette de te repondre avec precision.
donc pour ton nettoyage il aurais ete interessant de savoir de quel coter tu avait mis la piece car en physique les ions positifs et negatif ne son plus les memes.
si tu te souviens de ta procedure dis le moi stp
merci encore pour le petit truc. bon dimanche a toi

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par manuds » 22 févr. 2009 11:

tu l'as sous les yeux la procédure...

Avatar de l’utilisateur
mato 31
pilier du forum
Messages :1075
Inscription :27 mai 2008 09:
Localisation :Malte

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par mato 31 » 22 févr. 2009 14:

Pas mal du tout cette technique moi j'ai une technique a peu près similaire qui consiste a faire tout pareil que toi :mrgreen:
Sauf qu'au lieu de mettre la feuille d'alu je met des billes de zincs et la solution de bicarbonate de soude ou alors si j'ai pas le temps je met carrément deux feuilles de zinc l'avantage après un coup de brosse rapide j'utilise tout le temps les même feuilles l'inconvénient c'est que la seule fois que je l'ai fais sur une pièce de 50 cents napoléon III ça a super bien pour une face mais ça m'a donner un aspect granuleux sur le revers :?
morale: J'ai plus qu'a trouver d'autres pièces en argent :mrgreen: mais surtout je pense qu'il faut vraiment faire attention pour la teneur en argent et éviter d'y passer les billons ou bien de bien faire attention.

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Nettoyage Argent méthode très efficace

Message par hugo5282 » 22 févr. 2009 19:

Ben toi manuds tu fais rien à moitié! :o :o

Chapeau les dessins! Moi je n'était pas aller aussi loin, mais c'est vrai que la technique est efficace, même pour les billons bien verdâtre, mais avec plus de précaution, sans oublié le bicarbonate pour atténuer la reaction chimique.

En tout cas joli résultat pour ta jolie faustine.. :shock: :shock:

A+ ;)

ps: méthode que m'avais transmis un copain, qui le tenait d'un autre, ect!ect!

Répondre