Comment bien conserver ses pièces?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Arca
Comment bien conserver ses pièces?

Message par Arca » 06 sept. 2014 10:

Salut!

Je voudrais savoir de quelle manière vous conservez vos pièces pour ne pas qu'elles s'oxydent/s’abîment après le nettoyage.
J'ai entendu parlé de cirage, bicarbonate, mettre dans un sachet plastique etc...

Mais quelle solution est vraiment efficace? Laquelle ne fait pas perdre de valeur à l'objet et surtout, comment faites-vous?

Merci :)

grosongles

Re: Comment bien conserver ses pièces?

Message par grosongles » 06 sept. 2014 10:

Bon je me lance et mon avis sera simple.

Déjà gardons en tête que les monnaies que l'on trouve ont passé parfois plusieurs siècles exposées à toutes sortes d'intempéries, de climats etc.

Partant de là je me dis que franchement à présent dans un classeur de monnaies ou un médailler elles ne peuvent être que mieux!

Si tu tiens vraiment à les protéger en plus de ces cocons tu as le Paraloid b72 ou bien la cire d'antiquaire mais franchement ce n'est pas indispensable selon moi...

sherwood

Message par sherwood » 06 sept. 2014 11:

C'est un medailler pour moi er un peu de cire antiquaire pour arrêter l'usure sur certaines monnaies les plus anciennes en bronze ou cuivre sinon rien sur les autres monnaies

savonette66

Message par savonette66 » 06 sept. 2014 12:

pour arrêter l'usure

Salut Sherwood
Si elles risquent de continuer à s'user,c'est qu'elles sont remises en circulation et dans ce cas,la cire ne va pas les protéger longtemps car dans les tiroirs-caisse et les porte-monnaies elles se frotteront aux autres. ;)

grosongles

Message par grosongles » 06 sept. 2014 12:

Non mais ce qu'a oublié de préciser sherwood c'est qu'il aime tellement ses monnaies qu'il les trimbale partout avec lui comme ses enfants, dort avec elles etc. :mrgreen:

Arca

Message par Arca » 06 sept. 2014 13:

Bon je me lance et mon avis sera simple.

Déjà gardons en tête que les monnaies que l'on trouve ont passé parfois plusieurs siècles exposées à toutes sortes d'intempéries, de climats etc.

Partant de là je me dis que franchement à présent dans un classeur de monnaies ou un médailler elles ne peuvent être que mieux!

Si tu tiens vraiment à les protéger en plus de ces cocons tu as le Paraloid b72 ou bien la cire d'antiquaire mais franchement ce n'est pas indispensable selon moi...
Je suis d'accord grosongles mais en sortant une monnaie de terre on la change d'environnement.
Exemple, mon Louis 14 en argent n'était pas du tout oxydé quand je l'ai sortit de terre, il est maintenant dans une pochette et commence à noircir.

C'est pour ça que je demande vos avis :) je vais certainement opter pour la cire ;)

césar01
pilier du forum

Message par césar01 » 06 sept. 2014 14:

Ave!
C'est normal, l'argent noircit au contact de l'air . Pour nettoyer, une monnaie telle que ton "Loulou", il y a un vieux truc pas agressif :
Du dentifrice tout simple et une vieille brosse à dents, puis tu rinces à l'eau.
Par contre, je n'utilise pas cette méthode pour le Billon.

didier24

Message par didier24 » 06 sept. 2014 19:

Salut,

Un truc tout bête aussi, surtout , ne pas mettre du MDC avec du billon ou de l'argent avec du cuivre, en un mot, ne pas mélanger les métaux...Une pièce par rangement... ;)

Micronta4003

Message par Micronta4003 » 06 sept. 2014 19:

didier24 a écrit :Salut,

Un truc tout bête aussi, surtout , ne pas mettre du MDC avec du billon o
Salut Didier,
Késako MDC: Métal De Cloche? :roll:

@+ ;)

sherwood

Message par sherwood » 06 sept. 2014 19:

surement micronta ! MDC ? car une monnaie en Merde De Chien, je connais pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bon je retourne ranger les archives, c'est plus utile au lieu de dire des âneries :arrow: :arrow: :arrow:

Répondre