+1 pour l'optique!
perso j'utilise un canon IXSUS 850 IS 7mégapixels et ça le fait...
toutes mes images sortent de cet apn ( voir ma bannière par exemple) ou celle là:
l'image est pas top qualité, mais ça montre ce que ça peut faire...
je dirais qu'aujourd'hui pour 250 roros, tu as une optique de qualité, la macro, la vidéo en 640X480 30i/sec avec le son, une sd-card de 1 ou 2 méga, la batterie de rechange et la petite sacoche qui va bien.
avec ça tu es paré pour un bon bout de temps pour les monnaies, les vacances, le ski, les anniversaires, les remises de diplôme de ton fils etc etc...
mon analyse à 2 balles:
Tout est affaire de compromis!
il faut comprendre aussi qu'un apn te suivra partout, il devra être polyvalent, performant et relativement petit, de la taille d'un paquet de cigarette pour le glisser dans la poche de la chemise.
Il ne faut pas confondre la poudre au yeux des mégas pixels et la qualité de l'optique.
un 11 mégapixel avec une optique de merde fera des photos de merde, c'est comme le pare brise de ta voiture, s'il est sale, tu vois moins bien dehors...
un 7 ou 8 Mopixels avec une bonne petite optique fera des merveilles!
Autre point crucial: la focale! il faut que ça démarre à tout prix à au moins 28 (genre une focale de 28-105)(plus le premier chiffre est petit, mieux c'est), c'est un grand angle qui te permettra de faire des photos en intérieur en voyant toute la pièce. c'est super important!!
Il faut savoir qu'un apn de ce format ne zoom pas du tout, ne pas être surpris, c'est pas fait pour. Si tu veux faire la photo d'un oiseau sur sa branche avec des détails, achète un bridge-reflex-bidule mais celui la ne t'accompagnera jamais en ballade ou rarement, c'est trop gros pour s'oublier dans une poche.
certains lumix ont bonne réputation mais si je devais racheter un appareil photo, je pisterai les comparatifs sur le magazine "Chasseurs d'image", un must dans le genre.
bonne photos et que tu nous en montre de belles le plus vite possible!