Salut tout le monde,
Voilà, une petite histoire, malheureusement un très mauvais exemple de comportement :
Je suis tombé sur un article concernant l’étude de plusieurs haches métalliques trouvées du côté des Pyrénées Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées.
ARCHEOLOGIE des Pyrénées Occidentales et des Landes, TOME 28 – 2009
Article : « Une collection de haches métalliques inédite des Pyrénées-Atlantiques » par Claude BLANC
Je vous en livre tout d’abord le résumé :
On va dire que ça commence bien… étude d’une collection de haches métalliques… miam…
Puis, malheureusement, vient la première phrase de l’article:
(Labastide-Monréjeau se trouve dans les pyrénées-Atlantiques )
Là, voilà, la connerie à l’état pur : les objets métalliques trouvés en surface, c’est super pour l’archéologie, sauf si c’est trouvé au détecteur… j’enrage… bref
Puis un renvoi vers la note 1…
Attendez, ne quittez pas, c’est pas fini !!
Après quelques recherches sur le net : je tombe cette fois sur un forum (archeolandes) et plus particulièrement sur un sujet (bloqué d’ailleurs !!), dans lequel l’administrateur, après avoir parlé d’une histoire de trésor, essaie de faire une morale ahurissante aux prospecteurs… c’est un peu long (en 3 parties), mais les 3 dernières lignes de la fin sont bluffantes….....
(Retrouvez le post complet là : http://www.archeolandes.com/forum/viewtopic.php?id=597)
Et enfin, les dernières lignes :
Alors plusieurs choses à dire :
1) à cet admin du forum archeolandes, je lui retourne sa phrase : « La situation n’est pas aussi noire qu’on le dit sur les forums ? » ben voyons mon cher, moi, je suis sur le forum L&D, et ce n’est pas grâce à ton post « bloqué » que j’ai pu avancer dans ma réflexion. Heureusement que j’ai pu croiser quelques données pour m’apercevoir de ta fourberie (ou ton ignorance). Ouvre les yeux (si tu es ignorant), ou n’essaie pas de nous faire avaler tes couleuvres (si tu es fourbe) ! Soit tu es de l’HAPPAH, soit tu es extrêmement influençable et influencé par cette association, soit tu es complètement ignorant. Dans tous les cas, évite d’écrire pour donner des leçons… ou du moins débloque tes posts pour que d'autres personnes que toi puissent te donner leurs avis...
2) A ces vrais archéologues, dont certains pourrissent les detectoristes alors qu’ils sont en train de publier des articles grâce à des trouvailles faites par ces mêmes detectoristes, trouvées OUI, AU DETECTEUR et pas en se branlant la nouille derrière un bureau ou devant le responsable de votre SRA, au milieu de vos réunions de pseudo élites, loin du peuple: Vous faites autant de mal que l’HAPPAH, c’est pour dire ! car maintenant, même les detectoristes qui auraient pu être en confiance avec vous ne vous diront plus rien !
3) A l’HAPPAH, rien, vous êtes trop cons.
A cause de ce genre d’histoire, les detectoristes qui trouvent énormément d’objets (*) ne diront plus rien… Je ne connais pas du tout les détails de cette histoire, mais essayer de nous faire la morale et nous dire que tout ira bien si on déclare, vous avez quoi dans la tronche, vous espérez quoi avec cette politique court-terme ???
En termes de conséquences, cette histoire est à mon avis aussi grave que le Trésor De Boucq… Une catastrophe… Malheureusement, il faut bien constater que rien n’avance… on tend la main et on se prend des baffes… Amis archéologues, c’est maintenant à vous de faire bouger les lignes, pour ma part, je ne vous dirais plus rien tant que nous ne passons pas à un système à l’anglaise…
(*) Dans l’article sur les haches (2009), l’auteur est satisfait de dire que dans les Pyrénées-Atlantiques, cela fait au total 15 haches plates découvertes ! Arggg !!! ça serait un nombre à 3 ou 4 chiffres si le système anglais était en vigueur chez nous !
La "petite" histoire...
Re: La "petite" histoire...
Bien vu patarc
Si tu veux un autre scoop je peux t'affirmer que la moitié des choses recensées dans le livre "Carte archéologique de la Gaule - Les Pyrénées-Orientales" sont des découvertes de détectoristes!
Le détecteur n'est pas mentionné mais je le sais car j'ai mes petits secrets hihihi.
Eh oui beaucoup de responsables de musée et d'archéologues désobéissent aux injonctions de l'happah
Si tu veux un autre scoop je peux t'affirmer que la moitié des choses recensées dans le livre "Carte archéologique de la Gaule - Les Pyrénées-Orientales" sont des découvertes de détectoristes!
Le détecteur n'est pas mentionné mais je le sais car j'ai mes petits secrets hihihi.
Eh oui beaucoup de responsables de musée et d'archéologues désobéissent aux injonctions de l'happah
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
- Messages :2785
- Inscription :03 mai 2013 13:
Re: La "petite" histoire...
Il y aurait des franc-tireurs, j'adore !
Re: La "petite" histoire...
génial , merci patarc , quelques personnes mangent leurs chapeau .......
Re: La "petite" histoire...
ils ont trouvés un camembert pas fait a coeurgalahad79 a écrit :génial , merci patarc , quelques personnes mangent leurs chapeau .......