Il est l'or...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Il est l'or...

Message par patarc » 05 déc. 2014 12:

http://www.20minutes.fr/societe/1494707 ... rs-travaux

Du coup, je me coucherai moins bête ce soir, car je ne connaissais pas Tracfin !

extrait de : http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

"Tracfin est un Service de renseignement rattaché aux ministères financiers. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Service est chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer."

Bon, là, c'est la V2.0 car pour la V1.0, il parait qu'ils ont gaulé que des élus politiciens.... :D

luma16
pilier du forum

Re: Il est l'or...

Message par luma16 » 05 déc. 2014 12:

Eh ben ceux là ils sont bien cons, ils auraient déclaré le butin ils se seraient partagé 450000€. Mais bon ils sont cool
les journalistes, ils nous indique les choses à ne pas faire si ça devait nous arriver :D :mrgreen:

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 05 déc. 2014 12:

Les frontières Belge ou Suisse ne sont pas si loin pourtant! :arrow:

grosongles

Message par grosongles » 05 déc. 2014 16:

On avait déjà parlé de ces zigues sur le forum.

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 05 déc. 2014 17:

grosongles a écrit :On avait déjà parlé de ces zigues sur le forum.
Oui, je sais bien, mais là c'est une suite on dirait...

sherwood

Message par sherwood » 05 déc. 2014 17:

bah de toutes façons, ces 3 guguss ont voulu la jouer malin cette affaire et ils l'ont "profoundly in the baba"

et tant pis ! ils sont juste con comme des fers à souder. et bien qu'ils assument maintenant.

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 05 déc. 2014 19:

Je vais me répéter, mais je ne suis pas aussi tranché la dessus.
Tu dis ça Sherwood car tu es très sensibilisé au problème, et tu connais bien la loi ... mais un maçon, lui, ne la connait pas du tout... Tout ce qu'il a certainement entendu dans des histoires de trésor, c'est que l'Etat a souvent tout pris...

luma16
pilier du forum

Message par luma16 » 05 déc. 2014 19:

patarc a écrit :Je vais me répéter, mais je ne suis pas aussi tranché la dessus.
Tu dis ça Sherwood car tu es très sensibilisé au problème, et tu connais bien la loi ... mais un maçon, lui, ne la connait pas du tout... Tout ce qu'il a certainement entendu dans des histoires de trésor, c'est que l'Etat a souvent tout pris...
Eh oui tu as sûrement raison Patarc, mais nul n'est censé ignorer la loi. Et ce n'est pas parce que ce sont des maçons qu'ils sont abrutis :D :mrgreen:

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 05 déc. 2014 20:

luma16 a écrit :mais nul n'est censé ignorer la loi.
ahhh, Je l'attendais celle-là! Oui, c'est ce que dit la loi il parait.
La loi dit bien sur qu'il faut déclarer un trésor dès que tu le trouves... y compris au détecteur donc... tu le ferais toi si tu en trouvais un au détecteur? Pas la peine de répondre, je connais la réponse!

La loi te dit aussi que si tu trouves un tresor, il est à moitié à toi, moitié au proprio.... (c'est souvent ça qui est repris ou mis en avant).
Et on sait très bien que c'est justement dans les détails que ce concept de partage est souvent invalidé, à cause de la notion de pur effet du hasard.
Tu ne t'aperçois de tout ça qu'après un bon bout de temps....

Ce que je dis, c'est que je trouve très rapide de traiter ces maçons de cons ou d'abrutis.
Vous pensez sincèrement qu'avec les histoires de trésors qui finissent souvent mal, relayées dans les médias, les gens qui ont pu entendre ces histoires sont en totale confiance pour déclarer?
Maintenant que je connais bien la loi, si je trouvais un trésor pendant des travaux, je déclarerais bien sur... mais si je ne la connaissais pas, je ne déclarerais pas!

sherwood

Message par sherwood » 05 déc. 2014 21:

patarc tu n'as pas tord. les gens ne connaissent pas tous les lois, et bien souvent selon le proverbe: "l'or rend fou!"

dans ma critique, je me place bien sûr du coté de la loi, et aussi du coté du proprio qui doit bien avoir les boules d'être passé si près d'une manne providentielle.

n'empêche que quoi qu'il en soit les maçons ont bien volé les propriétaires ! et connaissance de la loi ou pas, bah c'est pas terrible comme attitude

il y à eu des histoires bien pire !!! une dont je me souviens, est celle de maçons qui découvrent un obus , stoppent les travaux, appellent la gendarmerie qui envoie le déminage. l'obus était bourré de monnaie d'or et les maçons ont eu : que dalle !!! on leur a rétorqué qu'à la base ils avaient signalé un obus et pas un trésor !! les boules pour eux, c'est quand même dégueulasse.

Répondre