Réforme de l'Etat et simplification... en archéologie

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Réforme de l'Etat et simplification... en archéologie

Message par patarc » 12 déc. 2014 14:

Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification, évoque un point concernant l'archéologie et les techniques alternatives de sondage:

extrait:
point 14 – Limiter la durée d’immobilisation des chantiers liés à l’archéologie préventive. Dans les chantiers d’archéologie préventive, les techniques alternatives de sondage seront développées, afin de « rendre les diagnostics plus rapides ».

A lire ici:
http://www.lemoniteur.fr/151-economie/a ... -annoncees

Je vous met aussi un article tiré du Télérama de la semaine qui arrive, où il est quasiment question de détecteurs de métaux!!
PC120001 (Copier).JPG
Bien entendu, certains sont contre!
A vos réactions........

sherwood

Re: Réforme de l'Etat et simplification... en archéologie

Message par sherwood » 12 déc. 2014 16:

ah comme quoi même l'archéologue dit qu'on ne trouve rien avec des poêles à frire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ensuite ce que je pense, c'est que les finances de l'état sont exsangues, et la chose qui prime le plus désormais c'est le fric! alors pourquoi perdre du temps avec les archéos et les fouilles préventives, alors qu'on pourrait vendre le terrains vite fait sans gâcher ce si précieux temps ? l'état n'en à plus rien à battre du patrimoine, qui n'intéresse plus personne hormis certains archéologues passionnés, nous autres et une toute petite (vraiment petite) proportion de nos concitoyens.

ça va mal , et ça n'ira pas dans le bon sens...

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Réforme de l'Etat et simplification... en archéologie

Message par Régis NAJAC » 12 déc. 2014 17:

Paradoxe débile.....nos poêles ne vont pas bien profond et n'atteignent pas la couche archéologique la majeure partie du temps.
Faudrait tout de même savoir: Soit on nous reproche de bouleverser les strates, soit on se rend compte (enfin) qu'on prospecte hors de ces couches archéologiques!
C'est quoi enfin ce foutoir?, un coup ça arrange ces messieurs, un coup ça nous retombe sur le nez....
Si ma poêle peut utile en archéologie, c'est avec joie que je la ferais tinter, et même gratis, mais les structures, les céramiques, les objets lithiques, les ossements, les tissus et toute autre matière lui sont inaccessible.
Et comme c'est l'immense majorité des découvertes archéos, je persiste à dire que nous sommes complémentaires et utiles sur un chantier déjà décapé, mais certainement pas sur les terres arables labourées ou d'humus profond!!!!

Répondre